Maureen Quinn (Sr Mary Cecilia), 1920 – 2021)

 

 

 

Sr Maureen died peacefully in her sleep during the night of 16th to 17th June 2021 à St Michael’s Care, Westgate-on-Sea, Angleterre. 100 years old, Maureen had spent 77 years in religious life. The details of her funeral will be announced as soon as they are known.

 

 

Sr Maureen Quinn was born on the 11th April 1920.

After her schooling and training in the North of England, Maureen arrived at Abbeywood for the very first Clothing ceremony celebrated in England for the Daughters of Jesus. It was 2nd. February 1942, a bright but snowy day. Maureen had travelled from Liverpool to be with the Community for the occasion. She had met and come to know the Daughters of Jesus during her teacher training at College and was inspired to approach the Community with a view to making her Novitiate.

 

Impressed by both the student nuns and the beautiful ceremony of the first three Sisters taking the habit at the start of their Canonical Year, she elected to enter that same day and begin her formation for the Religious life. Usually, the Sisters made their Novitiate in France, but the Second World War made that impossible, so permission was given for the young aspirants to make their preparation for Religious Life at St. Joseph’s Convent in England. Other young women came to join the group so that by August 1943 there were eight young Novices prepared and ready, longing to make their First Vows…. among them Maureen Quinn who by then was known as Sr. Mary Cecilia.

 

Having already qualified as a teacher and gained her LRAM (Licentiate of the Royal Academy of Music), Sister was well equipped to begin her role in a school. She started working with the pupils at St. Joan’s in Rickmansworth, where her accomplishments were greatly appreciated.

 

With the amazing announcement of peace on Victory in Europe Day in May and Victory over Japan Day in August 1945, the eventual return of many Sisters to their own countries became possible, France, Canada, and England resulting in many changes in the DJ communities. In 1946 Sr Maureen was asked to return to Abbeywood to teach music and singing as well as preparing pupils for examinations in pianoforte. She also had responsibilities teaching in the Preparatory School.

 

During those years, she developed a choir in the Grammar School that was renowned throughout the area for its success in Competitions. She produced concerts that gave the girls great experience and confidence performing before varied audiences. The highlight of her musical successes was the production of the Mikado in 1958, an exceptional work. She used her skills in plainchant, delighting in the preparation of the great feast days of the Church’s year, both in community and school. Her direction of the Sisters’ choir was inspirational.

 

Sr. Maureen may have been considered a strict disciplinarian, but she was a great encouragement to her pupils who showed her great respect and loved her. However, such dedication and the quest for perfection in all that she did, took its toll and her health suffered. She needed a complete change.

 

After a few years at Princes Risborough where she helped in the formation of novices, now in England, she returned to Abbeywood to teach in the Preparatory school. She was not slow in introducing new customs. For example, she invited the parents of first communicants, both boys and girls, to accept that their children be dressed identically in white albs complete with hoods for their special day. It proved to be such a success that it remained the custom. It surely reflected her teaching and attitude towards the children’s relationship with the Lord and with each other, as well as her respect for the Liturgy. When the school was forced to close, she accepted a position in St. Paul’s Secondary School in Plumstead.

 

In 1971 she embarked on a different mission by accepting to work in a Parish in the North of England. It was a short-lived venture, but one she aspired to. Back in the South of England, she returned to St. Paul’s part-time but also worked at St. Stephens Boys’ school in Welling, Kent where she gained a wide experience of the needs of the day.

 

In 1979 her wish to return to the North was realised as she embarked on pastoral work in Birtley. There she used her skill in playing the organ for Parish Services. Sr. Maureen had a great devotion to Our Lady, to St. Joseph, and to the Northern Saints. She found time to welcome visitors and was most generous in taking them to Holy Island, to Durham Cathedral, and other sites linked to the early history of the Church in England.

 

Although in the early years, Sr. Maureen was seen to struggle with health issues, she seemed very sprightly in her old age. She could walk without aids and sprint smartly up and downstairs! One would never have thought it possible for her to reach her 100th Birthday, but this was celebrated with joy at the Lourdes Community last August. It was a day of reflection and thanksgiving.

 

Sr. Maureen will be remembered not only by former pupils with much appreciation but also by her Sisters in community as one completely devoted to the Lord and most generous in her constant attention to detail in everything she did.

 

 

May the LORD welcome her home

and give her the peace she longed for.

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Maureen Quinn (Sr Mary Cecilia), 1920 – 2021)

 

 

 

 

Sr Maureen est décédée paisiblement dans son sommeil dans la nuit du 16 au 17 juin 2021 à St Michael’s Care, Westgate-on-Sea, Angleterre. Âgée de 100 ans, Maureen avait passé 77 ans dans la vie religieuse. Les détails de ses funérailles seront annoncés dès qu’ils seront connus.

 

 

Maureen Quinn est née le 11 avril 1920.

 

Après sa scolarité et sa formation dans le nord de l’Angleterre, Maureen est arrivée à Abbeywood pour la toute première cérémonie de prise d’habit célébrée en Angleterre pour les Filles de Jésus. C’était le 2 février 1942, un jour lumineux mais neigeux. Maureen avait fait le voyage depuis Liverpool pour être avec la communauté pour l’occasion. Elle avait rencontré et appris à connaître les Filles de Jésus au cours de sa formation d’enseignante à l’université et avait eu l’idée d’approcher la communauté en vue de faire son noviciat.

 

Impressionnée par les étudiantes religieuses et par la belle cérémonie de prise d’habit des trois premières Sœurs, au début de leur année canonique, elle a choisi d’entrer le jour même et de commencer sa formation à la vie religieuse. D’habitude, les Sœurs faisaient leur noviciat en France, mais la Seconde Guerre mondiale rendit cela impossible. L’autorisation a donc été donnée pour que les jeunes aspirantes fassent leur préparation à la vie religieuse au couvent de St Joseph en Angleterre. D’autres jeunes femmes se joignirent au groupe, de sorte qu’en août 1943, huit jeunes novices étaient prêtes à prononcer leurs premiers vœux…. parmi elles Maureen Quinn, connue alors sous le nom de Sr Mary Cecilia.

 

Ayant déjà obtenu son diplôme d’enseignante et son LRAM (Licencié de l’Académie Royale de Musique), la Sœur était bien équipée pour commencer son rôle à l’école. Elle commence à travailler avec les élèves de l’école St Joan à Rickmansworth, où ses compétences sont très appréciées.

 

Avec l’annonce étonnante de la paix le jour de la Victoire en Europe en mai et le jour de la Victoire sur le Japon en août 1945, le retour éventuel de nombreuses sœurs dans leur propre pays est devenu possible : France, Canada et Angleterre. Il y a eu beaucoup de changements dans les communautés DJ. En 1946, il a été demandé à Sr Maureen de revenir à Abbeywood pour enseigner la musique et le chant ainsi que pour préparer les élèves aux examens de piano. Elle avait également des responsabilités d’enseignement à l’école préparatoire.

 

Pendant ces années, elle a développé une chorale au lycée qui était renommée dans toute la région pour ses succès aux concours. Elle a organisé des concerts qui ont permis aux filles d’acquérir une grande expérience et une grande confiance en elles en se produisant devant des publics variés. Le point culminant de ses succès musicaux a été la production du Mikado en 1958, une œuvre exceptionnelle. Elle a mis à profit ses compétences en matière de plain-chant, prenant plaisir à préparer les grandes fêtes de l’année ecclésiastique, tant dans la communauté qu’à l’école. Sa direction de la chorale des Sœurs était une source d’inspiration.

 

Sœur Maureen a pu être considérée comme une disciplinaire stricte, mais elle était un grand encouragement pour ses élèves qui lui témoignaient un grand respect et l’aimaient. Cependant, un tel dévouement et la recherche de la perfection dans tout ce qu’elle faisait, ont eu raison d’elle et sa santé en a souffert. Elle avait besoin d’un changement complet. Après quelques années à Princes Risborough où elle aide à la formation des novices, maintenant en Angleterre, elle revient à Abbeywood pour enseigner à l’école préparatoire.

 

Elle ne tarde pas à introduire de nouvelles coutumes. Elle invite par exemple les parents des premiers communiants, garçons et filles, à accepter que leurs enfants soient habillés à l’identique en aubes blanches avec capuchon pour ce jour spécial. Cette initiative a connu un tel succès qu’elle est restée en vigueur. Cela reflétait certainement son enseignement et son attitude envers la relation des enfants avec le Seigneur et entre eux, ainsi que son respect pour la liturgie. Lorsque l’école a dû fermer, elle a accepté un poste à l’école secondaire St. Paul de Plumstead.

 

En 1971, elle se lance dans une mission différente en acceptant de travailler dans une paroisse du nord de l’Angleterre. C’est une aventure de courte durée, mais à laquelle elle aspire. De retour dans le sud de l’Angleterre, elle retourne à St Paul à temps partiel, mais travaille également à l’école pour garçons de St Stephens à Welling, dans le Kent, où elle acquiert une grande expérience des besoins de l’époque.

 

En 1979, son souhait de retourner dans le Nord s’est réalisé lorsqu’elle s’est engagée dans un travail pastoral à Birtley. Là, elle a utilisé ses compétences en jouant de l’orgue pour les services paroissiaux. Sœur Maureen avait une grande dévotion pour Notre Dame, pour Saint Joseph et pour les saints du Nord. Elle trouvait le temps d’accueillir les visiteurs et était très généreuse en les emmenant à Holy Island, à la cathédrale de Durham et à d’autres sites liés à l’histoire de l’Eglise en Angleterre.

 

Bien que dans les premières années, Sr Maureen ait eu des problèmes de santé, elle semblait très alerte dans sa vieillesse. Elle pouvait marcher sans aide et monter et descendre les escaliers en sprintant ! On n’aurait jamais pensé qu’il était possible pour elle d’atteindre son 100ème anniversaire, mais cela a été célébré avec joie à la Communauté de Lourdes en août dernier. Ce fut un jour de réflexion et d’action de grâce.

 

Les anciens élèves se souviendront de Sr Maureen avec beaucoup d’appréciation, mais aussi ses Sœurs de la communauté comme d’une personne entièrement dévouée au Seigneur et très généreuse dans son attention constante aux détails dans tout ce qu’elle faisait.

 

Que le Seigneur l’accueille chez lui

et lui donne la paix qu’elle attendait.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This