Marie Thérèse LIGUET (Sœur Mia du Rosaire) 1930- 2022

 

 

C’est Sœur Marie Thérèse Liguet qui nous rassemble cet après-midi.  Marie Thérèse Liguet est née le 15 Août 1930 à Laillé en Ille-et- Vilaine. Elle est l’aînée d’une famille de 8 enfants. 

Elle entre au Postulat le 13 septembre 1952, fait Profession le 12 Mai 1955 et prend le nom de Sœur Maria du Rosaire.

De 1955 à 2021, Marie Thérèse occupe différents postes. En 1955, elle est envoyée à Tournai en Belgique, où elle assure l’accueil à la clinique St Georges. Elle y restera 15 ans; elle fut très appréciée des médecins et du personnel. Elle fait mémoire souvent de cette période.

En 1970, Marie Thérèse quitte la Belgique et arrive à Auneau en Eure et Loir, elle enseigne les travaux manuels éducatifs aux jeunes du Collège.

En 1979, Marie Thérèse arrive à Ste Anne d’Auray elle met en œuvre ses talents au niveau de la couture et prend en charge la sacristie. Elle garde un bon souvenir de ce temps, et aime en parler. Après un cours séjour à Kermaria, elle revient à Ste Anne mais, cette fois, comme retraitée.

En 2001, Marie Thérèse arrive à la Communauté St Yves. Elle y restera 21 ans. Depuis quelques semaines, elle connaît des problèmes de santé et particulièrement des problèmes respiratoires qui la conduiront à l’hôpital de Vannes puis à l’hôpital d’Auray. Ces problèmes de santé s’aggravent de jour en jour. Elle nous quitte le vendredi 28 Janvier en fin de nuit.

Un point marquant dans la personnalité de Marie Thérèse, c’est sa passion pour le jardin, les fleurs, les graines, les boutures, les arbustes, les diverses plantations. Elle est infatigable quand elle s’en occupe, y travaille. Elle le fait jusqu’à ses limites physiques. Une expression de Marie Thérèse dite à une rencontre de son groupe, en lien avec l’encyclique « Laudato Si» : montre son amour pour la nature « Je continue mon chemin à travers la beauté de la nature ».

Marie Thérèse est chargée du fleurissement dans la communauté. Elle peut passer des heures à composer un bouquet, elle tient compte des fleurs, de la verdure, du vase adéquat.

Marie Thérèse est très experte de ses mains, elle peut créer, avec art, toutes sortes de petits sujets pour une crèche par exemple ou pour des décors utilisés pour les fêtes.

Un autre aspect de sa personnalité est son goût de l’histoire, la grande histoire. Elle collectionne les documents et continue ses archives concernant sa famille. Marie Thérèse est très attachée à sa famille, elle s’inquiète lorsqu’ils vivent des moments plus difficiles et elle sait se réjouir avec chacun lorsqu’il vit des évènements heureux.

A son frère ici présent, à ses deux sœurs, à ses neveux et nièces, nous exprimons notre sympathie et nous les assurons de notre prière. 

Elle aimait partager à table ou à d’autres moments tout cela.

En communauté, Marie Thérèse est de conversation agréable avec ses sujets préférés : jardin, famille et aussi ses diverses obédiences en France et en Belgique. Elle aime partager ses expériences de vie.

Marie Thérèse avec toi nous rendons grâce au Seigneur pour ta longue vie, pour ce que tu as été parmi nous. Que le Seigneur t’accueille dans sa paix et sa lumière et qu’il soit le réconfort de ceux que ton départ laisse dans la peine.

Merci Marie Thérèse. Repose en paix.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − trois =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This