Marie Julienne LE POCHAT ( Sœur Antonia Marie) 1914-2015

Marie Julienne est décédée à la communauté Pierre Noury de Kermaria le 11 juillet 2015 à l’âge deLE POCHAT Mie Julienne 101 ans dont 82 années de vie religieuse.

MOT D ACCUEIL

Sœur Marie Julienne LE POCHAT s’est endormie dans le Seigneur le 11 juillet 2015. Elle se préparait à cette grande rencontre. Elle se disait prête à partir.
Depuis quelques semaines son état de santé se fragilisait. Le 9 juin dernier, suite à des difficultés respiratoires, elle a été hospitalisée… elle reste très paisible et se confie au Seigneur :
« Seigneur, je remets ma vie entre tes mains », prière qu’elle répète plusieurs fois, puis se tourne vers la Vierge « Marie, souvenez-vous que vous êtes notre Mère, n’abandonnez pas vos enfants ».

Revenue de l’hôpital, après un séjour de deux semaines, elle reprend le rythme de la vie communautaire, jusqu’à ce 11 juillet, rien ne laissait prévoir ce départ si rapide.
Vendredi 10 juillet, elle assistait aux obsèques d’une de ses anciennes élèves ; avec son déambulateur, elle a fait le trajet jusqu’à la salle mortuaire.

Aujourd’hui, c’est elle que nous accompagnons, nous partageons la peine de ses sœurs et de toute la famille et ensemble, nous la confions au Seigneur.

Marie Julienne nous a laissé un message écrit de sa main :
« le jour des mes obsèques, pas de commentaire ni sur ma vie professionnelle, ni sur ma vie religieuse, mais des prières pour être plus vite auprès de Dieu ».

Marie Julienne, nous ne pouvons laisser sous silence ce samedi 8 mars 2014, oui, il y a 16 mois nous fêtions vos 100 ans, en présence de votre famille, de vos amis, des sœurs de Kermaria, du personnel ; ensemble, nous avions évoqué votre long parcours.

Aujourd’hui, nous nous rappelons votre chemin :
née le 10 mars 1914, à Mané Groëz, en LANVAUDAN, vous êtes entrée chez les Filles de Jésus en 1930. Après vos premiers vœux en 1933, vous commencez votre carrière d’enseignante en Morbihan et à Quimper.
En 1965, vous cessez l’enseignement, en assurant d’autres services dans le monde scolaire : accueil, économat, comptabilité, à la Paix à LORIENT et à « KERSORNE », devenu le collège de LOCMINE ; sans oublier les années de retraite active dans différentes communautés de Kermaria et au Bouëtiez.

En 2011, vous restez à Kermaria à la Communauté Pierre Noury.

Malgré une santé plus fragile, vous avez gardé un esprit toujours curieux, toujours très lucide sur ce qui se passait autour de vous, vous êtes restée une femme de caractère.

Aujourd’hui, que le Seigneur vous accueille dans sa PAIX… et la plénitude de sa VIE.

Avec vous, nous rendons grâce pour ce que vous avez été parmi nous durant votre longue vie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This