« Maître, où demeures-tu ? »

Le 25 août 2022, Thérèse Nguyen Thi Anh et Martina del Carmen López ont fait leur premier engagement dans la vie religieuse dans la Congrégation des Filles de Jésus à l’église de Saint-Augustin, Pavillons-Sous-Bois, tout près de Paris.

Je veux chanter ton amour, Seigneur

« Nous sommes réunis en ce jour, …. pour accompagner nos sœurs, Anh et Martina, qui célèbrent leur premier engagement dans la Congrégation des Filles de Jésus. La vie consacrée est un don précieux pour le présent et l’avenir du Peuple de Dieu … Unis à toute l’Eglise nous rendons grâce à Dieu pour leur consécration. »

C’est en réponse à ces mots qu’une quarantaine de participants – des Sœurs, de quatre continents, des proches, prêtres et laïques, des deux novices ainsi que des paroissiens et des amis – accueillent la procession d’entrée avec un chant de joie.

Je veux chanter ton amour, Seigneur,

chaque instant de ma vie ,                                            

danser pour toi en chantant ma joie

et glorifier to nom.

« Maître, où demeures-tu ? Viens et voir. »

Sr Patricia Guillet, Supérieure Générale adresse des mots de bienvenu à l’assemblée, aux prêtres présents, et exprime la joie de ce moment fort en Congrégation :

Thérèse-Anh à gauche, Martina à droite

« Anh et Martina, ces mots bibliques ont un jour touché votre cœur et vous ont mises en route dans une attitude de discernement. Aujourd’hui votre désir et votre option à vous engager dans la Congrégation …. Au regard de l’assemblée que nous formons, je peux vous que ma joie est grande. Oui, je suis heureuse, car venant des quatre coins de la France et presque même des quatre coins du monde, … quelle joie ! Père Henri, en nous accueillant dans votre secteur, vous nous permettez de vivre ce temps fort de Congrégation au dimension internationale. »

Une dimension internationale

Après ce temps d’accueil, la liturgie de la Parole se poursuit dans les trois langues de la première célébration d’engagement religieux du noviciat international mis en place il y a deux ans.

Première lecture du prophète Isaïe en vietnamien                                   

 « Như sự dịu dàng của Đức Chúa Trời dành cho dân Ngài »  

Le Psaume 138 en espagnol

“Tú me sondeas y me coneces”

L’Evangile du St Jean, 1: 35 – 39 en français

« Maître, où demeures-tu ? »

Appel des novices

 C’est maintenant le moment de l’appel des novices. Durant deux ans, la communauté du noviciat les a initiées à la vie religieuse apostolique. Sœur Marie-Claude, leur maîtresse de novices, va les appeler au nom du Seigneur. Puis, dans un dialogue avec le célébrant, les novices vont exprimer ce qu’elles demandent. 

Rituel d’engagement

Rituel d’engagement

Soutenues par notre prière et celle de leurs familles qui nous sont unies en ce jour ; soutenues par la solidarité de la grande famille religieuse dans laquelle elles s’engagent ; Thérèse- Anh et Martina vont exprimer leur volonté de suivre le Christ en prononçant les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

D’abord, Thérèse-Anh et Martina répondent à l’invitation du célébrant, le Père Modeste : à suivre de plus près le Seigneur en professant les conseils évangéliques. A tour de rôle chaque novice exprime son engagement personnel par les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance dans la Congrégation des Filles de Jésus, selon sa Règle de Vie.

Elles sont ensuite accueillies par Sr Patricia :

« Anh et Martina, au nom de toutes les Filles de Jésus, dans la joie et l’action de grâce je vous accueille comme membre de la Congrégation qui devient votre famille religieuse. Comme chaque Fille de Jésus et Associé-e-s, je vous invite à entrer dans le dynamisme de l’Esprit de Jésus, qui a mis en route nos Fondateurs, et poursuivre dans le monde d’aujourd’hui ce qu’ils ont commencé. Anh et Martina, comptez sur notre soutien fraternel et priant. »

Remise des insignes de profession et signature

Sœur Patricia remet aux nouvelles professes la croix et la Règle de Vie de notre Famille religieuse.

« Sœur Thérèse-Anh / Sœur Martina, Reçois cette croix : qu’elle te rappelle chaque jour l’amour de Jésus qui a donné sa vie jusqu’au bout dans une passion d’amour pour l’humanité.

Suis-le au cœur de ce monde que Dieu aime, et deviens chaque jour davantage « Fille de Jésus », en communion avec toutes tes sœurs. »

« Sœur Thérèse-Anh / Sœur Martina, reçois la Règle de Vie des Filles de Jésus. Elle est Chemin de Vie et de référence à l’Évangile. Mets-la en pratique et tu seras heureuse. »

Par leur signature, les nouvelles Professes signifient leur « Oui » à la suite du Christ dans la Famille des Filles de Jésus. Signeront aussi les témoins officiels : sœur Patricia et le célébrant.

Ensuite, dans la joie, les Filles de Jésus ici présentes accueilleront Thérèse-Anh et Martina, comme leurs sœurs dans la Congrégation des Filles de Jésus.

«Accueille au creux de tes mains»

La liturgie eucharistique se déroule avec des couleurs particulières pour l’occasion :

La procession des offrandes symbolise l’internationalité de la Congrégation et le chemin parcouru par les novices jusqu’au ce jour.

La prière universelle:

« Ton appel, Seigneur, a retenti dans le cœur de Anh et martina. Elles ont « creusé profond », tout au long de ce temps de noviciat pour Te chercher, Te rencontrer et répondre à ton Amour.

« Accueille aujourd’hui leur désir de te consacrer toute leur vie et donne-leur la grâce d’être d’humbles témoins de ta Bonne Nouvelle là où elles seront envoyées. »

Après la communion, la communauté du noviciat et les quatre postulantes qui commenceront leur noviciat en l’automne demandent à la Vierge Marie qu’elle leur apprenne à dire « Oui » chaque jour de leur vie.

Xin vâng Mẹ dạy con hai tiếng xin vâng
Hôm qua hôm nay và ngày mai
Xin vâng Mẹ dạy con hai tiếng xin vâng
Hôm nay tương lai và suốt đời

S’il te plait Maman, apprend-moi deux mots s’il te plait,

« Oui », Hier, aujourd’hui et demain.

S’il te plait Maman, apprend-moi deux mots, s’il te plait,

« Oui » , Aujourd’hui, dans l’avenir et pour toujours.

L’envoi et la bénédiction

Le moment arrive de l’envoi en mission des jeunes professes par la Supérieure générale :

  • Anh est envoyée au Cameroun, à la Maison provinciale à Yaoundé en vue de commencer une formation d’infirmière.
  • Martina ira à la communauté de Villavicencio en Colombie pour travailler au Jardin d’ enfance.

Elles partent avec la bénédiction du Père Modeste:

  • « Que Dieu vous établisse dans le monde entier, comme signes et témoins de son amour.« 
  • « Que sa bonté vous donne de garder pour toujours dans le ciel, les liens qui vous unissent au Christ sur la terre.« 

La fête continue

Et bien sûr, la fête a continué autour d’un vin d’honneur suivi d’un goûter dinatoire. L’occasion pour féliciter les jeunes professes et exprimer encore une fois notre joie à les accueillir dans la famille des Filles de Jésus.

2 Commentaires

  1. Bienvenue à Thérèse-Ahn et Martina dans notre belle grande Famille.

    Soyez assurées de mon soutien priant.

    Réponse
  2. Bienvenue à Thérèse-Ahn et Martina dans notre belle grande Famille.

    Soyez assurées de mon soutien priant et fraternel.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This