The opening of the seventieth anniversary in the Province of Africa

The website team in Africa shares with us how the different communities In the Province celebrated the opening of the jubilee of the arrival of the Daughters of Jesus on African soil, throughout the month of April.

Take your places!

We’d like to take you on a journey through the Province of Africa.  Let’s start at Mvolyé in Cameroon.

The “mother” community of Mvolyé in the capital, Yaoundé, marked the opening with a very profound and prayerful Eucharistic celebration attended by 34 people – Sisters, postulants, aspirants, and visitors.

Some of the most important and symbolic moments of the celebration included :

  • the decor: footsteps on a path, with expressions or experiences of our predecessors.
  • the reading of an overview of the 70th anniversary written by Sr Thérèse Le Carrer, a former missionary in Cameroon.
  • the Universal Prayer, where each person brought a symbol and expressed what he or she wants to live in this Jubilee Year.  It was a very prayerful moment with even the visitors and the celebrant taking part!
  • After the communion each person collected their symbol and then stepped forward to receive a “message of life for the year “and the prayer to St Joseph, which the assembly then prayed together.
  • This magnificent celebration ended with the fraternal sharing of a meal together.

Now off to Chad

The community of Laï celebrated the opening of the anniversary during a mass presided over by Monsignor Nicolas, bishop of the diocese, in the presence of priests, Sisters, and laity from the town’s three parishes.

During the Mass, the parish community and the Sisters gave special thanks to the Lord for Sister Colette Girot, for all the work she had accomplished, and for all she had been for the diocese. May her soul rest in peace. 

Direction the Democratic Republic of the Congo

Here, the community of Kinshasha gave thanks to the Lord for all the Daughters of Jesus, living or dead, who, over the last 70 years, have taken to the boat and passed over the shores of Africa to bring the Gospel of love to their brothers and sisters. During the course of a Mass celebrated by a Salesian priest, the community shared the arrival of the first Sisters in Cameroon and how they lived out our charism with the assembly which included members of CEV and Associates.  The beautiful symbol of a boat, signifying our availability for mission brought us all together.  To conclude, the community presented this prayer to the Lord:

« Lord, may the fire that animated our pioneers continue to burn in our hearts so that nothing of Christ’s mission may be lost. »

We take off again for the Ivory Coast

We stop first at Daoukro

Here the community marked the opening of 70 years of existence of the Daughters of Jesus on African soil with a thanksgiving mass presided over by Father Alphonse Loukou, in the presence of some members of the MCPE (Catholic Movement of Education Personnel), Associates, and Christians from the various communities of the parish of Saints Peter and Paul in Daoukro.

 At the start of the celebration, the community gave a brief history of the arrival of the sisters in Cameroon and then explained the symbol of the banana tree chosen as a sign of continuity and life.

 «  Following in the footsteps of the pioneers, we must continue to be bearers of life,
signs of hope and unity, keeping the flame of the charism
and the mission of humanisation always burning. »

This was their message for today!
 

En route for Brobo

The opening of the jubilee was marked by a Eucharistic celebration attended by the Associates and several young people in search of their vocation. During this celebration, the community shared the story of the arrival of the first Sisters, their mission, and how, in recent years, the charism has been lived out in several fields – educational, social, health –  seeking in everything to Honour the Sacred Humanity of Christ.

 The community also expressed its joy at seeing that “after so much effort by their elders, the seed has germinated to allow for the young African sprouts who are still carrying on the mission“, and that “as the needs are felt, so the charism continues to be enriched as we work in simplicity and charity with those who are the most vulnerable and “little” of our time.”

At the end of the celebration, the Lay Associates with whom the Sisters share their mission spoke of their life with the Sisters and their conviction that they need “to work together, with them, on the paths of humanity, for more life“. The beautiful celebration ended with a time of sharing and conviviality.

We come back now to Cameroon

Landing at Soa

Here, the community marked the opening of the jubilee year with the university parish of Soa. It was a wonderful celebration and a great way to share with the students! The Sisters retraced the history of the arrival of the first Sisters on Cameroonian soil followed by a sharing supported by a PowerPoint presentation that illustrated some of the events experienced by the Sisters.

Followed by Bini-Dang

The community of Bini Dang experienced the opening with the Christians of the parish on 19 April 2023, the very day of the anniversary! At the start of the Mass, one of the Sisters took the floor to say that the Daughters of Jesus were entering into a jubilee period: celebrating 70 years since the arrival of the first three Sisters in Cameroon, in what is now the diocese of N’Gaoundéré, and giving thanks for the missionary work carried out by the Sisters.

On the following Sunday, the entire Christian community was informed and invited to join in the prayer with a view to the closing of the jubilee in December at N’Gaoundéré cathedral.

Sunday 23 April also marked the launch of the 70th-anniversary celebrations at the autonomous parish of Mbidjoro, where postulants and a sister go on mission every week. This small Christian community was founded by the Daughters of Jesus; some Christians still remember the Sisters who worked there. During the celebration of the Eucharist, Abbé Silvère, the chapel’s parish priest, invited Christians to accompany the Sisters with their prayers during this period of preparation, and young people to approach the community to discover religious life. A vocational group could be set up next September to mark the jubilee.

We finish in Karna

A weekend for the opening of the jubilee! Why not? Karna was the third foundation in 1955! The sisters and postulants from Bini Dang who were free that day came to join the community.  Using theatrical scenes, children, young people and mothers brought to life the call of the Sisters to Kermaria, their arrival in Ngaoundéré, Karna and their mission up to the present day! The presentation of the history and charism was followed by testimonies, including that of the “Honourable”, the Member of Parliament for the district, a former pupil of Sister Clémentine! She thanked the Sisters for all the good they had done for the local population. The atmosphere was wonderful, with singing and dancing!

On Sunday morning, at the thanksgiving Mass attended by the Associates, Father Ghislain Simo spoke to families and young people about the Lord’s call! Of course, a time of conviviality brought together Sisters, Associates and those involved the previous evening.

« How beautiful are your works!

How great are your works, Lord!

Lord, you fill us with joy! »

A bouquet of thanksgiving has just been offered to the Lord for our predecessors, calling us to continue on the path that has been opened up!

Reported by Srs Marie Thérèse Catusse,

Estelle Koffi, Pauline Nkoy djs

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × 3 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

L’ouverture du 70ème anniversaire dans la Province Afrique

L’équipe du site web en Afrique nous partage, en quelques lignes, comment les communautés de la Province ont vécu ouverture du jubilé de l’arrivée des Filles de Jésus sur la terre africaine, durant tout le mois d’avril.

Prenez vos places!

Nous vous proposons un petit voyage dans la Province Afrique. Partons d’abord à la communauté  « mère» de Mvolyé à Yaoundé, la capitale politique de Cameroun.

La communauté de Mvolyé a marqué l’ouverture au cours d’une célébration eucharistique très profonde et très priante. Cette célébration a rassemblé 34 personnes – Sœurs, postulantes, Associés, aspirantes, visiteurs hébergés.

Voici quelques moments forts et symboliques de la célébration :

  • Le décor : des pas « sur le chemin », avec des expressions ou le vécu des devancières,
  • La lecture du survol des 70 ans composé par Sr Thérèse Le carrer, ancienne missionnaire au Cameroun,
  • En guise de Prière Universelle, chacun (e) apporte son symbole et exprime ce qu’il (elle) veut vivre en cette année Jubilaire. Moment très priant !   Même les visiteurs et le Père célébrant ont participé !
  • Après la communion, chaque personne récupère son symbole, prend un pas, avec un message de vie pour l’année et reçoit la prière à st Joseph que le groupe prie ensemble.
  • Cette magnifique célébration s’est achevée par le partage fraternel du repas.

Allons maintenant vers le Tchad

La communauté de Laï a célébré l’ouverture de l’anniversaire au cours d’une messe, présidée par Monseigneur Nicolas, évêque du diocèse, en présence des prêtres, religieuses, et des fidèles laïcs des trois paroisses de la ville.

Au cours de cette messe, la communauté paroissiale et les Sœurs ont rendu grâce au Seigneur de manière particulière, pour Sœur Colette Girot, pour toutes les œuvres accomplies par elle, et pour ce qu’elle a été pour le diocèse. Que son âme repose en paix. 

Envolons-nous pour Kinshasa

Au cours d’une messe, la communauté à Kinshasa a rendu grâce au Seigneur pour toutes les Filles de Jésus vivantes ou décédées qui, depuis 70 ans, ont pris la barque et sont passées sur les rives africaines pour porter l’Evangile d’amour à leurs frères et sœurs. La messe a été célébrée par un prêtre salésien, en présence de quelques membres de la CEV, des Sœurs et des Associés. La communauté a partagé l’arrivée des premières sœurs en terre Camerounaise et le déploiement du charisme par les Sœurs dans ces terres. Un beau symbole les a rassemblés : la « barque », signe de disponibilité pour la mission. Pour terminer la communauté a présenté au Seigneur sa prière :

« Seigneur, fais que le feu qui a animé nos pionnières continue à brûler nos cœurs pour que rien de la mission du Christ ne s’efface. »

Reprenons le vol et atterrissons en Côte d’Ivoire

Arrêtons-nous d’abord à Daoukro

La communauté de Daoukro a marqué l’ouverture des 70 ans d’existence des Filles de Jésus sur la terre africaine, au cours d’une messe d’action de grâce présidée par le Père curé, Alphonse Louko, en présence de quelques membres du MCPE (Mouvement Catholique du Personnel de l’Education), des Associés et des chrétiens des différentes communautés de la paroisse Saints Pierre et Paul de Daoukro.

 Au début de la célébration, la communauté a relaté en quelques mots l’historique de l’arrivée des Sœurs au Cameroun, puis elle a expliqué le symbole du bananier choisi, comme signe de pérennité, de continuité et de vie.

 « A la suite des pionnières, continuer d’être des porteuses de vie, des signes d’Espérance et d’unité,
gardant toujours allumée la flamme du charisme et la mission d’humanisation ».

Tel est leur message pour aujourd’hui !
 

Prenons la route pour Brobo

Une célébration eucharistique, en présence des Associés et de quelques jeunes en quête de leur vocation a marqué l’ouverture du jubilé. Au cours de cette célébration, la communauté a partagé l’historique de l’arrivée des premières Sœurs, leur mission et comment depuis quelques années, le charisme s’est incarné dans plusieurs domaines – éducatif, social, sanitaire – cherchant en toute chose à « Honorer la Sainte Humanité du Christ ».

 La communauté a également exprimé sa joie de voir : « qu’après tant d’efforts de leurs aînés,  la graine a germé pour faire place aux jeunes pousses africaines qui continuent encore la mission », et que « les besoins se faisant sentir, le charisme s’est encore enrichi en œuvrant auprès des personnes vulnérables et des tout petits de notre temps, dans la simplicité et la charité ».

A la fin de la célébration, les Associés laïcs avec qui les Sœurs partagent leur mission ont témoigné de leur vie auprès des Sœurs et de leurs convictions  « pour travailler ensemble, avec elles, sur les chemins d’humanité, pour plus de vie ».  Une belle célébration terminée par un temps de partage et de convivialité.  

Revenons maintenant au Cameroun

Nous voici à la communauté de Soa

La communauté a marqué l’ouverture de l’année jubilaire avec la paroisse universitaire de Soa. Belle célébration et beau partage avec les étudiants ! Les Sœurs ont retracé l’historique de l’arrivée des premières Sœurs sur la terre camerounaise. Le partage était soutenu par la projection d’un PowerPoint illustrant quelques faits vécus par les Sœurs.

Suivi de Bini-Dang

La communauté de Bini Dang a vécu l’ouverture avec les chrétiens de la paroisse le 19 avril 2023, jour même de l’anniversaire ! Au début de la messe, une des Sœurs a pris la parole pour dire que les Filles de Jésus entrent dans une démarche de jubilé :  fêter les 70 ans de l’arrivée des trois premières Sœurs au Cameroun dans ce qui est aujourd’hui le diocèse de N’Gaoundéré et rendre grâce pour le travail missionnaire réalisé par les Sœurs.

Le dimanche suivant toute la communauté chrétienne rassemblée a été informée et invitée à se joindre à la prière avec la perspective de la clôture du jubilé en décembre à la cathédrale de N’Gaoundéré.

Le dimanche 23 avril fut aussi le lancement de l’ouverture des 70 ans à la paroisse autonome de Mbidjoro où des postulantes et une sœur vont en mission chaque semaine. Cette petite communauté chrétienne a été fondée par les Filles de Jésus ; certains chrétiens se souviennent encore des Sœurs qui ont œuvré là. Au cours de la célébration eucharistique, l’abbé Silvère, curé de la chapelle, a invité les chrétiens à accompagner les Sœurs de leur prière dans cette période de préparation,  et les jeunes à s’approcher de la communauté   pour découvrir la vie religieuse. Un groupe vocationnel pourrait démarrer en septembre prochain à l’occasion de ce jubilé.

Terminons à Karna

Un week-end pour l’ouverture du jubilé ! Pourquoi pas ? Karna est la troisième fondation en 1955 ! Les Sœurs et postulantes de Bini Dang qui étaient libres ce jour-là sont venues rejoindre la communauté.  Avec des scènes de théâtre, enfants, jeunes et mamans ont fait revivre l’appel des Sœurs à Kermaria, leur arrivée à Ngaoundéré, Karna et leur mission jusqu’à aujourd’hui ! La présentation de l’histoire et du charisme a été suivie de témoignages dont celui de « l’honorable », Madame le député de l’arrondissement, ancienne élève de Sœur Clémentine ! Elle a remercié pour tout le bien apporté par les Sœurs à la population locale. Belle ambiance avec chants et danses !

Le dimanche matin, à la messe d’action de grâce à laquelle participaient les Associés, le Père Ghislain Simo a interpellé familles et jeunes sur l’appel du Seigneur ! Bien sûr, un temps convivial a rassemblé Sœurs, Associés et acteurs, actrices de la veille !

« Que tes œuvres sont belles,

Que tes œuvres sont grands, Seigneur !

Seigneur, tu nous combles de joie ! »

Un bouquet d’action de grâce vient d’être offert au Seigneur pour nos devancières, nous appelant à continuer le chemin ouvert !

Rapportées par Srs Marie Thérèse Catusse,

Estelle Koffi, Pauline Nkoy fjs

3 Commentaires

  1. Marie Thérèse, Estelle et Pauline, merci de ce merveilleux compte-rendu de la célébration du 70e anniversaire de notre présence en Afrique. De ce qui vous apparaît peut-être comme le lointain Canada, nous avons rendu grâce, à notre manière, de la présence de la Congrégation en terre africaine depuis 70 ans. Mais la lecture de votre texte m’a permis de ‘visiter’, si l’on peut dire, chacune de vos insertions et de communier un peu à ce qui vous est donné de vivre chaque jour avec de ce peuple qui nous a accueillies et avec lequel vous êtes heureuses de travailler.
    Rita

    Réponse
  2. Quelle joie de vous lire! je n’ai pu aller à Kermaria pour fêter ces 70 ans mais j’étais unie à vous toutes,

    Soeurs d’Afrique et Soeurs de France, sans oublier nos Soeurs d’Angleterre et du Canada pour vivre cet

    anniversaire ! Rendons grâces pour le passé, prions pour celles qui y oeuvrent aujourd’hui et préparent

    demain! Je suis si heureuse de voir que la greffe a pris et continue de prendre pour que des Filles de Jésus

    africaines, nombreuses, continuent le témoignage propre aux Filles de Jésus Sr Paulette

    nombreuses, continuent de témoigner

    Réponse
  3. Comme ancienne du Cameroun, je vibre intensément à tout ce que vous pouvez mettre en place pour célébrer ce 70ème anniversaire.
    Déjà le cinquantenaire à Ngaoundéré avait été célébré dans une grande faveur, ce 70ème ne fait qu’amplifier ce mouvement en avant.
    Oui “Il” nous précède en Galilée comme le dit ce beau chant. Inutile de préciser ce “Il” nous le reconnaissons et nous le célébrons.
    Ces célébrations attestent les pas que vous continuez à faire au quotidien malgré le bruit des armes et diverses difficultés.
    “On est ensemble” comme vous aimez à le dire. Merci.
    Sr Anne Le Roux fj

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This