Lisette AUFFRET (sœur Denis Maria) 1927-2014

Sœur Lisette est décédée le 21 novembre 2014 à la Maison Sainte Marie du Bouëtiez à Hennebont àLisette AUFFRET l’âge de 86 ans dont 63 années de vie religieuse.

Mot d’acueil

Lisette, tu nous rassembles cet après-midi alors que tu viens de vivre ta Pâque vers le Seigneur.

Que notre amitié, notre prière soutiennent tes sœurs, tes beaux-frères, toute ta famille éprouvés par ton départ : une surprise pour nous tous !
Lisette AUFFRET – Sœur Saint Denis Maria – est née à SPEZET le 17 décembre 1927 dans une famille de 11 enfants : elle est la 5ème et s’occupera beaucoup des plus jeunes.

Lisette entre à Kermaria en 1949 et fait son premier engagement le 4 août 1951. Après sa profession religieuse Lisette est envoyée en mission à CLEDEN CAP SIZUN chargée de la cantine. Elle exerce son métier de cuisinière avec compétence et dévouement dans différentes communautés et écoles du Morbihan et du Finistère. Elle passe quelques années en Ille-et-Vilaine et à l’île de Houat où elle se trouve bien loin du beau pays de SPEZET.

De son séjour au séminaire de Sainte-Anne-d’Auray Lisette garde de bons souvenirs. La rencontre de certains prêtres, en formation à cette époque, la fait revire des moments de bonheur.
En 1972, Lisette bénéficie d’une année de recyclage. Elle apprécie ce temps de formation, puis elle reprend le service de cantine dans les écoles de TREMEVEN- DINEAULT ST EVARZEC et LANDELEAU.

En 1988, les responsables demandent à Lisette d’assurer le rôle de maitresse de maison, avec tout ce que cela comporte, chez les Vicaires Généraux à Quimper. Elle assume cette responsabilité avec disponibilité, savoir-faire et oubli de soi. Pour Lisette, c’est une joie de parler de ces années. Les prêtres qui ont bénéficié de ces services ne l’oublient pas. Elle a eu leur visite au Bouëtiez.

En 1996, Lisette arrête son travail professionnel mais continue son service auprès des sœurs ainées à PLONEOUR LANVERN. Les forces diminuent… Lisette a de gros ennuis de santé. En avril 2012, elle rejoint la communauté et l’EHPAD Sainte Marie du Bouëtiez. La vie de Lisette a été une vie de service dans les activités cachées mais importantes pour la bonne marche des maisons.

Lisette aimait beaucoup sa famille, partageant les joies, les peines de chacun. Les visites mêmes courtes illuminaient ses journées en EHPAD qui, il faut le reconnaître, lui pesaient parfois.

Animée d’une foi profonde, Lisette trouvait sa force dans la prière. Elle passait de longs moments à la chapelle. Elle avait une grande dévotion à la Vierge Marie, toujours le chapelet en mains. Notre Dame du Kranne lui était chère !

Lisette tu nous laisses le souvenir d’une personne agréable, toujours prête à rendre service. Tu restes vivante dans nos cœurs, tu laisses un beau témoignage parmi les résidents.

Avec ta famille, ta communauté, tes amis, tous ceux qui ont fait un bout de chemin avec toi nous rendons grâce à Dieu pour ta vie toute donnée.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This