The pilgrims en route for Easter

Sister Denise Toublant dj, on mission in Cameroon, reports on the highlights of Lent.  During the Lenten season, the Daughters of Jesus postulants of the community of Bini Dang participated in two pilgrimages, one diocesan and the other with the parish. They share their experiences with us. 

Walking with the diocese

Every year, the diocese of Ngaoundéré organises a pilgrimage to the Marian shrine of “Our Lady of the Apostles” in Marza, located on a hill on the outskirts of the city. This year it took place from Friday the 17th to Sunday the 19th of March, three intense days.

The theme was that of the Lenten letter of Bishop Emmanuel Abbo of Ngaoundéré, focusing on violence.

« Everyone should turn away from his evil behaviour and acts of violence.»

(Jonas 3,8). 

« Let him do good, let him turn from evil and do good, let him seek peace and pursue it.»

(1st Letter of St Peter 3,11)

On the way to Marza

After the blessing of all the pilgrims at the cathedral by the pastor of the diocese, we set off for the pilgrim walk, a prayerful walk of two and a half hours led by the different parishes, based on texts from the biblical exodus and the synodal journey. We also remembered Bishop Yves Plumey and his collaborators, the Oblates of Mary Immaculate (OMI), who arrived from France in 1946 to evangelise North Cameroon. They contributed to building the Church in this territory of Adamaoua.

On the arrival of the pilgrims in Marza, the bishop blessed the Marian grotto and we participated in the opening mass of the pilgrimage. In his homily, the Vicar General emphasised the dimension of love in our lives

En route with Mary and Jesus

At Marza, there is a “Way of Mary”, with paintings on the stones. Walking this path allowed us to get to know Mary’s life through the Gospels and her place today in the universal Church.  With her, we gave thanks to God for all his blessings in our daily lives. We asked her to continue to intercede for us with her Son whom we wish to follow.

We are familiar with the Way of the Cross. Here in Marza, we discovered a different way!  It is called “The Way of Easter: A Way of Life and Hope in 15 Stations“. It allowed us to meditate on the many appearances of the risen Jesus to the women and disciples, and on the mission he entrusts to them with the sending of the Holy Spirit, to bear witness in the world to what they have seen and heard. 

Listening to the speakers

The theme of the pilgrimage was developed through four presentations. “The source of violence in the Bible: Cain and Abel” was the subject of the first intervention presented by a priest. A mother shared how to eliminate violence and seek peace in families. A nun spoke about the causes and consequences of violence in schools. Finally, a religious entitled his intervention as follows: “In search of inner peace” (Ps 33)

On Sunday, an impressive crowd converged on the top of the hill to take part in the solemn and festive closing Mass presided over by the bishop, accompanied by all the priests. It was the unique Mass in the diocese that day. We thanked the Lord who supports his church on its journey.

Like the other pilgrims, we were accommodated on site, sleeping on mats in a classroom. We enjoyed living these three days with the diocesan Church.

The postulants, from left to right: Célestine, Julienne, Caroline, Delphine, Joséphine, Elisabeth, Merveille

Walking with the parish: a time of communion

Béka, 11 km from Bini Dang, is a village that is part of the St Thomas More parish in Bini. Every year, Christians from the different Christian communities of the parish go there on pilgrimage. On the 26th of March 2023, at 6am, after receiving the blessing of the bishop who is participating in the walk, the pilgrims set off in groups.

There were two stops, organized as follows: an animation, listening to the word of God (the call of Abraham and Jesus in the temple of Jerusalem with his parents), and a sharing from these texts with prayer.

Once we reached the foot of the mountain, it was good to take a break before the climb. We made the ascent with the parish theatre group, who acted out the passion of Jesus on a steep, stony path. Seeing Jesus on the cross, surrounded by the two thieves, at the very top of the hill, brought tears to the eyes of some as they thought of the suffering Jesus went through for the salvation of the world.

The pilgrimage ended with the celebration of the Eucharist. In his homily, the Bishop recalled the three pillars of Lent: prayer, forgiveness, and charity, inviting us to continue the journey towards Easter.

The pilgrims returned on foot, in the joy of having lived this day together.

Some expressions following these events

«In her intervention on violence in the family, the mother spoke of parents who let their children watch TV until 11 pm without caring about their education. These children then imitate what they see. Other parents reproach their elders in front of the younger ones and as a result, the latter no longer respect their elders ». Joséphine 

 

«I liked the walk with the Cross and the Virgin in the lead, carried in turn by the different parishes, a walk in an atmosphere of prayer, with the rosary, songs, prayers…

Sleeping on a mat like everyone else, in a classroom, with a mother welcoming us when we fetched water for the toilet: I enjoyed it, it reminded me of the village.» Caroline

«Peace is a treasure within you. You have to look for it in yourself, in your family, in your community. It is given by God. Being aware that you are angry and getting rid of it is a way to keep inner peace. Peace in the family comes through patience and forgiveness. In the community, it is internalized in small services, by paying attention to your sister or your brother.  »Elisabeth

 « Jesus said: “Love your neighbour”. If you don’t love him, it’s easy to destroy him. For me, this is a reality” Célestine

« Abraham obeyed God. He left his country and his relatives to go elsewhere. He went to live among people he did not know. Despite the difficulties, he accomplished his mission.» Julienne

« I liked the way we made the pilgrimage: walking with others while praying. It was new for me.  The mountain reminded me of Jesus on the Cross, of his suffering to save us.» Merveille

“With all who believe,
we are asked to recognise
and celebrate Jesus Christ living among us today, and to take an active part in the life of the local Church.”

Rule of life n° 18

The postulants, Daughters of Jesus, Caroline, Delphine,

Elisabeth, Joséphine, Célestine, Merveille, Julienne

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

13 − eleven =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Les pèlerines vers la Pâques

Sœur Denise Toublant fj, en mission au Cameroun, nous rapporte les moments forts du Carême.  Pendant ce temps, les postulantes Filles de Jésus de la communauté de Bini Dan ont participé à deux temps de pèlerinage, l’un en diocèse et l’autre en paroisse. Elles nous partagent ce qu’elles ont vécu. 

En marche avec le diocèse

Chaque année, le diocèse de Ngaoundéré organise un pèlerinage au sanctuaire marial « Notre Dame des Apôtres » de Marza, situé à la périphérie de la ville, sur une colline. Cette année, il s’est déroulé en trois journées intenses du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2023.

Le thème était celui de la lettre de Carême de Mgr Emmanuel Abbo, évêque de Ngaoundéré,  centrée sur la violence :

« Chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.»

(Jonas 3,8). 

« Qu’il fasse le bien, qu’il recherche la paix qu’il se détourne du mal et qu’il fasse le bien, qu’il recherche la paix et qu’il la poursuive.»

(1ère Epître de St Pierre 3,11)

Après que le Pasteur du diocèse avait béni tous les pèlerins à la cathédrale, nous nous sommes mises en route pour la marche pèlerine, une marche priante, de 2h 30 animée par les différentes paroisses, à partir de textes d’exodes bibliques et du chemin synodal. Nous faisons aussi mémoire de Mgr Yves Plumey et de ses collaborateurs Oblats de Marie Immaculée(OMI) arrivés de France en 1946 pour l’évangélisation du Nord Cameroun. Ils ont contribué à bâtir l’Eglise sur ce territoire de l’Adamaoua.

A l’arrivée des pèlerins à Marza, l’évêque a béni la grotte mariale et nous avons participé ensuite à la messe d’ouverture du pèlerinage. Dans son homélie, le Vicaire général, insiste sur la dimension de l’amour dans la vie.

En route avec Marie et Jésus

A Marza, il existe un chemin de Marie, avec des peintures réalisées sur la pierre. Parcourir ce chemin nous a permis de mieux connaître la vie de Marie à travers les Evangiles et sa place aujourd’hui dans l’Eglise universelle.  Avec elle, nous avons rendu grâce à Dieu pour tous ses bienfaits dans notre vie quotidienne. Nous lui avons demandé de continuer à intercéder pour nous auprès de son Fils que nous désirons suivre.

Nous connaissons bien le chemin de croix. Ici, à Marza nous avons découvert un chemin différent!  « Chemin de Pâques : un chemin de vie et d’espérance en 15 stations ». Il permet de méditer sur les nombreuses apparitions de Jésus ressuscité aux femmes et aux disciples, sur la mission qu’il leur confie avec l’envoi de l’Esprit-Saint, de témoigner dans le monde de ce qu’ils ont vu et entendu.

A l’écoute des intervenants

Le thème du pèlerinage a été développé à travers quatre interventions. « La source de la violence dans la Bible : Caïn et Abel  », a fait l’objet de la première intervention présentée par un prêtre. Une mère de famille a partagé comment éliminer les violences et rechercher la paix dans les familles. Une religieuse a traité les causes et les conséquences de la violence en milieu scolaire. Enfin, un religieux a intitulé son intervention ainsi : « A la quête de la paix intérieure » (Psaume 33)

Le dimanche, une foule impressionnante a convergé vers le sommet de la colline pour participer à la messe solennelle et festive de clôture présidée par l’évêque, accompagné de tous les prêtres. C’était la messe unique dans le diocèse ce jour-là en action de grâce au Seigneur qui soutient son Eglise dans sa marche.

Comme d’autres pèlerins, nous étions hébergées sur place, dormant sur des nattes, dans une salle de classe. Nous avons apprécié de vivre ces trois jours avec l’Eglise diocésaine.

Les postulantes, de gauche à droite: Célestine, Julienne, Caroline, Delphine, Joséphine, Elisabeth, Merveille

En marche avec la paroisse : un temps de communion

Béka, à 11 km de Bini Dang, est un village qui fait partie de la paroisse St Thomas More de Bini. Chaque année,  les chrétiens des différentes communautés chrétiennes de la paroisse s’y rendent en pèlerinage. Le 26 mars 2023, dès 6h du matin, après avoir reçu la bénédiction de l’évêque qui participe à la marche, les pèlerins se sont mis en route par groupes.

Nous avons marqué deux temps d’arrêt organisés ainsi : animation, écoute de la parole de Dieu (l’appel d’Abraham et Jésus au temple de Jérusalem avec ses parents),  partage à partir de ces textes et prière.

Parvenus au pied du mont, il était bon de faire une pause avant la montée. Nous avons effectué l’ascension avec la troupe théâtrale de la paroisse qui a mis en scène la passion de Jésus sur un chemin caillouteux et escarpé. Voir Jésus en croix, entouré des deux larrons, tout au sommet de la colline, a fait couler des larmes à certains en pensant à la souffrance vécue par Jésus pour le salut du monde.

Le pèlerinage s’achève avec la célébration eucharistique. Dans son homélie, Monseigneur a rappelé les trois piliers du Carême : la prière, le pardon et la charité, qui nous invitent à continuer le chemin vers Pâques.

Les pèlerins ont repris le chemin du retour à pied, dans la joie d’avoir vécu cette journée ensemble.

Quelques expressions à la suite de ces évènements

« Dans son intervention sur la violence en famille, la maman a parlé des parents qui laissent leurs enfants regarder la télé jusqu’à 23h sans se soucier de leur éducation. Ces enfants imitent ensuite ce qu’ils ont vu. D’autres parents font des reproches à leurs aînés devant les plus jeunes et du coup, ces derniers ne respectent plus leurs aînés ». Joséphine

« J’ai aimé la marche avec la Croix et la Vierge en tête, portées à tour de rôle par les différentes paroisses, une marche dans un climat de prière, avec le chapelet, des chants, des oraisons…

Dormir sur la natte comme tout le monde, dans une salle de classe, avec l’accueil par une maman là où nous allions chercher l’eau pour la toilette : je l’ai apprécié, cela me rappelle le village ». Caroline

« La paix est un trésor en toi. Il faut la rechercher en soi, en famille, en communauté. Elle est donnée par Dieu. Prendre conscience qu’on est en colère et s’en débarrasser est un moyen de garder la paix intérieure. La paix en famille passe par la patience et le pardon. En communauté, elle s’intériorise dans le petit service, en portant attention à ta sœur, à ton frère ». Elisabeth

 « Jésus a dit : « Aimez votre prochain » Si vous ne l’aimez pas, c’est facile de le détruire. Pour moi, c’est une réalité » Célestine

«  Abraham a obéi à Dieu. Il a quitté son pays et sa parenté pour aller ailleurs. Il est allé habiter au milieu de gens qu’il ne connaissait pas. Malgré les difficultés, il a accompli sa mission ». Julienne

« J’ai aimé la façon de faire le pèlerinage : marcher avec d’autres en priant. C’était nouveau pour moi.  La montagne me renvoie à Jésus sur la Croix, à sa souffrance pour nous sauver ». Merveille

« Nous sommes invitées, avec les autres croyants, à reconnaître et célébrer Jésus Christ vivant aujourd’hui parmi nous, et à prendre une part active à la vie de l’Eglise locale. »

Règle de Vie n° 18

Les postulantes Filles de Jésus, Caroline, Delphine,

Elisabeth, Joséphine, Célestine, Merveille, Julienne

1 Commentaire

  1. UN GRAND MERCI à vous ,les postulantes d’Afrique ,de nous avoir partagé votre pèlerinage….ça nous fait du bien de connaître un peu de ce que vous vivez!!!Et nous avons la joie de connaître vos noms et vos visages maintenant….grâce aux belles photos qui illustrent ce pèlerinage… Je crois que vous allez bientôt rejoindre Paris pour vous préparer au noviciat en septembre….Bienvenue dans notre pays!!! J’espère que vous viendrez jusqu’à la maison-mère de Kermaria et nous pourrons ainsi vous rencontrer….Ma prière de chaque jour vous est acquise….Plein de bises à vous et à Denise qui vous accompagne et qui va venir se reposer dans notre communauté de Vannes…Maryvonne de Bretagne…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 17 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This