Les novices se rejoignent malgré tout

Depuis octobre 2020, les nouvelles novices des Filles de Jésus ont rejoint l’inter-noviciat de Chevilly Larue aux portes de Paris. La pandémie a vu des mesures sanitaires strictes s’imposer. Avec une deuxième session en visio-conférence, les participants ont réussi à se rejoindre et à travailler ensemble.

 

Les objectifs de cette formation sont variés. Il y a bien sûr, l’enseignement donné par des orateurs qualifiés sur les principaux aspects de la vie religieuse. Il ne faut cependant pas oublier les bénéfices de la rencontre et du partage entre novices de différentes cultures et congrégations.

La première session du 9-11 octobre abordait « Les fondements de la vie religieuse ». Elle rassemblait 36 novices de 15 congrégations et était animée par un frère, Clerc de Saint Viateur, Philippe Arnal, témoin vivant et convaincu de beauté de la vie religieuse. Il nous a laissé son refrain : “Vivre comme le Christ, toujours livré à l’amour pour suivre son chemin de vie dans la confiance, la force et la louange.”

 

Participer et tisser des liens

 

La pédagogie mise en œuvre dès le premier inter-noviciat favorisait le tissage de liens et la participation.

  • C’est ainsi, qu’intégré au parcours historique de la vie religieuse, chaque noviciat a présenté sa congrégation grâce à un diaporama préparé auparavant.
  • Des temps de réflexion rassemblaient les novices en équipe de vie pour des partages.
  • La liturgie comme les services étaient assumés par les équipes sans oublier la veillée détente.

De leur côté les maîtres et maîtresses de novices n’étaient pas inactifs ! Pendant que les novices étaient en équipes, ils travaillaient, organisaient, évaluaient, prévoyaient… et préparaient également leur intervention pour la veillée détente !

Quelle joie de vivre cette session en « Présentiel » mais cela n’a pas duré !

 

En video-conférence

 

Trois semaines plus tard, le confinement nous faisait vivre une autre expérience : deux sessions, « Prière » et « Eucharistie-Vie religieuse » en vidéoconférence et en partage en équipe, réduit à un partage en noviciat. L’équipe de coordination des inter-noviciats veillait à la technique et les responsables de noviciat ont eu droit à une séance d’initiation au fonctionnement, avant la session. Aussi tout s’est bien déroulé malgré l’angoisse d’une intervenante et les tâtonnements de plusieurs maîtresses. 

 

Réactions et partage

 

En ce qui nous concerne, je laisse la parole aux participantes. 

  • « Six jours, concentrées sur un écran c’est fatiguant… mais reconnaissons que ces moyens de communication sont d’une très grande importance et ont permis de vivre de riches sessions »
  • « La rencontre est limitée derrière un écran, mais cela fait du bien d’apercevoir les autres participants dans leur lieu de vie. »
  • « Cela nous a permis de nous voir, de nous entendre, de communiquer par le sourire et les signes de la main : ok, bravo… »
  • « Parler devant un écran ! je n’étais pas vraiment à l’aise ».

Sr Nicole, de la communauté du noviciat, mais pas directement impliquée dans l’inter-noviciat, partage également son expérience avec nous.

  • « J’ai eu l’occasion et la joie d’assister à une conférence sur la prière dans la vie religieuse apostolique. Cela m’a remémoré la méthode de prière de saint Ignace et j’ai apprécié. J’ai été invitée à donner mon témoignage sur ma manière de vivre l’Eucharistie dans ma vie religieuse. »
  • Le programme des sessions affiché sur la porte du frigidaire ainsi que nos partages à table m’ont permis de suivre l’ensemble des deux sessions… et puis la maison n’était pas vide !

 

Vers la prochaine session

 

Cette manière nouvelle de vivre les inter-noviciats nous met en solidarité avec tous ceux et celles qui, au long des jours et des mois, vivent en télétravail à la maison. Début décembre, nous renouvellerons l’expérience pour la session sur « La vie fraternelle en communauté » en attendant des jours meilleurs pour vivre la joie des retrouvailles entre noviciats.

 

La communauté du noviciat, Paris, France

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This