Les Filles de Jésus de Daoukro, Brobo et les novices en stage sont de la fête.
En cette année dédiée à la Vie consacrée, les religieux et religieuses étaient davantage motivés à participer en grand nombre à la Journée de la Vie consacrée qui se tient chaque 2 février. Notre diocèse compte 10 congrégations de femmes dont un monastère de Bénédictines et un institut séculier et 8 congrégations d’hommes dont un monastère de Bénédictins.
- Eucharistie
La journée a débuté par une belle eucharistie bien vivante et bien priante. Notre évêque, Mgr Ahouanan, était le célébrant principal assisté de tous les religieux prêtres. Lui-même consacré, franciscain, dans son homélie il nous a dit son intérêt pour cette vie. Il a aussi rappelé l’intérêt du pape François pour la vie religieuse et nous fait observer que depuis quelques années, sur 10 évêques nommés, 6 sont des religieux.
- Témoignage
Après l’homélie un jeune frère, clerc de Saint Viateur, nous a partagé son long cheminement, ses hésitations, ses découragements, les difficultés éprouvées, ses tentations, ses doutes, ses peurs face à l’avenir, ses reculs lorsque venait le moment de s’engager. Aujourd’hui il est très heureux au milieu de ses frères. Il a su nous captiver par son témoignage empreint d’une grande simplicité.
- Table ronde
Après la messe, les jeunes et les adultes qui le désiraient se sont retrouvés pour une table ronde. De nombreuses questions ont porté sur l’appel : comment reconnaître l’appel à une vie consacrée ? Qu’est-ce que la vie religieuse ? Quelles sont les étapes à franchir pour arriver au bout du cheminement ? Les consacré(e)s présents ont répondu de leur mieux.
- Agapes fraternelles
La fête s’est terminée par la détente et le partage du repas sorti du panier et mis en commun. De petits groupes se forment de façon conviviale à l’ombre des arbres.
Bien restauré(e)s, les participants prennent la route du retour, heureux de cette journée de PRIERE et de FRATERNITE.
0 commentaires