Léa LE TEXIER (Sœur Marie Sainte Ida)

Léa LE TEXIER 1936-2020

 

 

Nous respecterons le désir de Léa, qui ne voulait pas qu’on parle d’elle au moment de ses obsèques, mais nous voulons quand même évoquer quelques aspects de sa vie.

         Son départ rapide nous a bien surprises, mais dimanche dernier, le 1er mars, elle m’avait alertée en me disant que « peut-être, saint Joseph allait nous faire une surprise… ». Cela n’a pas manqué puisque, hospitalisée le 5 mars dans la soirée, elle est décédée à l’hôpital de Noyal-Pontivy quelques heures plus tard.

         Léa est née le 31 août 1936 à Coëtlogon, dans les Côtes d’Armor, dans une famille de cultivateurs. La fratrie comptera 6 enfants, 4 filles et 2 garçons. Léa suit sa scolarité primaire au Cambout, chez les Filles de Jésus.

         En septembre 1958, elle rentre au postulat de Kermaria et fait profession le 12 mai 1961.

         Ses obédiences l’ont conduite successivement à Clohars-Fouesnant, Saint-Servant-sur-Oust, Néant-sur-Yvel et Pleugriffet où elle exerce ses talents de cuisinière.

         Après un court séjour à la Sainte Famille, elle retrouve les mêmes activités dans les communautés de Lieuron, Lohéac et Domagné.

         A partir de 1973, elle assure les services intérieurs à Ker Armel (Ploërmel) et à la Sainte Famille. Depuis 1993, elle est à Kermaria où elle assure quelques services : jusqu’en décembre dernier, elle s’occupe de la mise en place des journaux à la salle de lecture et du couvert à la salle à manger de sa communauté, Sainte-Angèle.

         Fidèle en amitié, Léa s’est donné beaucoup de peine pour rendre service. Nous nous souviendrons de ses longues attentes, de la présence attentive et patiente dont elle a fait preuve sans jamais se plaindre.

         Lors de ma visite de dimanche dernier, Léa, tu m’as dit : « J’ai été aimée par le Seigneur et j’ai essayé de l’aimer à ma manière, avec ce que j’étais. »

         Avec toi, au cours de cette Eucharistie, nous disons merci au Seigneur pour ta vie donnée. Maintenant, pense à nous toutes, ne nous oublie pas !

 

 

 

 
Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs
Share This