LE NÉAL Alphonsine (Sœur Mie Germaine du Sauveur)

 

Alphonsine LE NEAL (1935-2020)

 

Alphonsine le Néal est décédée le 22 mars 2020 à Kermaria et inhumée le 24 pendant la période du confinement imposée par le coronavirus. Alphonsine est née le 23 mars 1935 de parents cultivateurs à Malguénac.

En 1952, elle rentre au postulat et fait profession religieuse le 12 mai 1955 à Kermaria. Sa première obédience fut pour les études d’infirmière à Vannes de 1955 à 1957. Après l’obtention de son diplôme, elle exerce sa profession d’infirmière à domicile de 1957 à 1959 à Languidic et à Baden de 1959 à 1961. Puis elle va exercer son métier à la clinique Jeanne d’Arc à Lorient. Elle y restera 6 ans de 1961 à 1967.

Quittant le milieu privé, elle arrive à Pontivy où elle travaille en milieu hospitalier public pendant un an. Vu ses compétences professionnelles, les responsables lui de

mandent de poursuivre ses études pour obtenir un diplôme de cadre en soins infirmiers à Paris.

Elle revient exercer à l’hôpital de Pontivy comme surveillante en service de réanimation de 1969 à 1975. Ensuite, elle passera une année à la clinique St Michel de Quimper toujours en qualité de surveillante. De 1976 à 1995, en communauté à Neuillac, elle reprend le service de surveillante à l’hôpital de Pontivy. Exercer une fonction d’infirmière surveillante en réanimation pendant de nombreuses années exige beaucoup de compétences et une grande conscience professionnelle. La responsabilité peut être lourde à certains moments.

Arrivée à l’âge de la retraite, elle rejoint la communauté de Silfiac. Elle y séjournera de 1995 à 2002, puis à Cléguérec de 2002 à 2018. Pendant toutes ces années, elle se dévoue beaucoup dans les paroisses du secteur assurant la musique pour les offices du dimanche et s’investit dans la célébration des funérailles.

Femme proche de tous, sa simplicité et sa disponibilité ont été beaucoup appréciées là où elle est passée. La population lui était très reconnaissante.

En 2018, elle arrive à Kermaria à la communauté Sainte Angèle. Elle est déjà bien fatiguée… ce qui ne l’a pas empêchée de participer en 2019 à un pèlerinage à Lourdes o

ffert par la population du secteur paroissial où elle s’était tant dévouée pendant des années. Ce fut pour elle une grande joie qu’elle évoquait souvent.

Durant sa vie religieuse, Alphonsine a dû aussi assurer une responsabilité familiale auprès d’un neveu Jean-François devenu orphelin très jeune. Elle était si heureuse de l’avoir aidé à bâtir sa vie. Quand elle en parlait c’était avec beaucoup de bonheur. Maintenant que Jean-François est établi en Suisse Alphonsine était fidèle à prendre des nouvelles de la petite famille. Elle se faisait une joie de nous le dire.

Merci Alphonsine pour ta vie donnée entièrement au Seigneur et au service de tous pour la plus grande Gloire de Dieu.

Repose en paix. Ne nous oublie pas près du Seigneur.

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This