“The Mystery of Kermaria”

They say that good things are worth waiting for. The afternoon’s festivities at the Mother House in Kermaria on the 11th of September were a good example. Under a radiant sky, hundreds of Sisters, Associates, and friends of the Congregation gathered for a time of conviviality and discovery of a short theatrical presentation and two exhibitions. 

The show must go on

The project to produce a theatrical presentation was born in 2020 when work began on a son et lumière based on the life of Mother Marie de Saint Charles, who is held in high esteem as one of the “co-founders” of the Congregation. The Covid-19 pandemic put an end to the preparations, but the participants did not give up. As Sr Anne Thirion, the Provincial of France, told us in her introduction to the piece presented on the 11th of September:

«You did not give up, on the contrary, you knew how to raise up our spirits on several occasions and stimulate us so that nothing would be lost of what, day after day, was being built in secret in all the corners of the Motherhouse.”

Relaunched a few months ago, the plan to have 24 tableaux was no longer feasible due to lack of time for rehearsals and preparation of the sets. It was decided therefore, to perform a condensed version, a sort of trailer for what will be performed in 2023.

The discovery of an exceptional woman

This appetizer is a little gem! In just 30 minutes, the piece allowed us to encounter a “strong, determined woman“:

“a solid, determined, daring and persevering woman, animated by a spirit of faith and overflowing with charity, (who) allowed the Congregation of the Daughters of Jesus to unfold, not only in space and time but also and above all in its spiritual dimension. She leaves a precious heritage to each one of us”.

Three key moments in the life of Mother Marie de Saint Charles were presented :

her arrival at Bignan to enter the novitiate

her first years as Superior General

the arrival of the statue of Saint Joseph

at the new Motherhouse, Kermaria

The actors and actresses took the audience with them to Brittany in the 19th century and enabled us to feel the intensity of the beginnings of the Congregation. We found ourselves sympathizing with this woman who:

– sought a community where she could serve among the poorest.

– asked God to give her the wisdom and strength of His Spirit when she was elected Superior General after only five years as a Sister.

– gave herself totally so that the Congregation could flourish and work for the glory of God.

It was both amusing and moving to see the sisters/actresses stay ‘in role’ all afternoon. It really felt as if we were at the Mother House in 1860!

Sharing the adventure

At the end of the show, the director asked the crowd to applaud all those who had agreed to embark on this adventure together.

Thank you to the many people – Sisters and Associates, but also lay people, friends of the Congregation, and children from Locminé and Bignan – who did not spare themselves or calculate the time needed to rehearse and perfect their roles.

– Congratulations to others for the script, the music, the beautiful scenery, and the costumes which took us back to the 19th century with such veracity.

– Applause for those who worked behind the scenes to ensure that the show attracted a large audience and that everything ran smoothly and comfortably.

The show was the result of a collaboration of many talents and skills, but we can afford to quote this little exchange of mutual praise:

Philippe: “Coordinator-in-chief, she can be described as the director of this show – Sr Marie-Andrée Servel, the Archivist of the Congregation.”

Marie-Andrée: “Thank you for all the ovations you have given to each and every one. It is my turn now, to introduce Philippe Le Pays du Teilleul, the director. He shone with his skills, his kindness, his sense of precision, and his creativity.”

A time for conviviality and discovery

But the afternoon was not limited to the theatre. In addition to the show, we were offered two refreshment areas and two beautiful exhibitions.

With such warm weather, the spectators enjoyed the drinks and cakes offered at the refreshment stands. A great opportunity for the Sisters and friends to meet and catch up with the news! At the second stand In front of the old farm, we had the pleasure of listening to the children of the bilingual school of Locminé, Notre Dame de Plasker, sing in Breton, under the baton of their teacher dressed in costume. Congratulations to the youngest who only had a few weeks in which to learn the songs.

Two very successful exhibitions

In the chapel, one could admire a collection of liturgical vestments belonging to the Congregation, with explanations of the different colours of the liturgical year, as well as the embroidery stitches used to make them.

How can one not feel a little nostalgic when admiring the beauty of these vestments and the hours of painstaking work spent in creating these works of art? Against a background of music in Breton, sung this time by an adult choir, the calm of the chapel allowed us a moment of recollection and prayer in the middle of a lively afternoon.

In the archives, the exhibition on the history of the farm of Kermaria plunged us into another atmosphere. The exhibition was well located, as the archive service now occupies the old cow shed!

The exhibition is in fact a ‘large’ version of the booklet, A Short History of the Farm in Kermaria, published in April 2022. It was evident from the crowd, and the conversations that were in full swing, that the history of this iconic place remains alive in the memories of many of those present.

For those who know the meadows, gardens, and woods that make up the charm of Kermaria today, it is hard to imagine what it was like when the 33 novices and professed sisters arrived on the “Grande lande” in 1860. They had to start clearing and planting immediately in order to provide for the material needs of the community.

The exhibition shows us how the farm developed to the point where Kermaria resembled a small self-sufficient village, with up to 300 people to feed, and where the sisters and employees, formed a family. The sisters received their ‘obedience’ to work on the farm, and one of the great pleasures of the exhibition is the evocation of some of these beloved sisters. Albéric, Faustine, Séraphine, Anatolien, Hélène, Aline from the garden – stories are still told of these hard-working women, working in the fields, with the cows, the pigsty, the henhouse, and the beehives.

When the farm ceased its activities in 1986, the buildings were converted for other projects, which continue to challenge and engage us.Dès la cessation des activités de la ferme en 1986, les bâtiments ont été aménagés pour accueillir d’autres projets, qui ne cessent de nous interpeller et nous engager.

 “The “integral ecology” to which Pope Francis calls us will inspire our projects so that

in the future “La Ferme de Kermaria” will know a new day.

Following in the steps of our predecessors

We can give thanks for this beautiful day and for all the work that went into making it such a success. We look forward to the 2023 son et lumière, but for now, ‘Thank you’ for revealing some of the mystery of Kermaria.

“a place of the Communion of Saints, (where) our lives intertwine and nourish each other: our deceased sisters and we the living, engaged in the same adventure. It is up to us to take up the challenges of the 21st century, following in the tradition of our predecessors.

“Petite Histoire de la Ferme à Kermaria ” (April 2022)

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

“Le Mystère de Kermaria”

On dit que les bonnes choses valent la peine d’attendre. Ce fut le cas lors de l’après-midi de fête à la Maison Mère de Kermaria, le 11 septembre dernier. Sous un ciel radieux, des centaines de sœurs, d’associés et d’amis de la Congrégation se sont retrouvés pour un temps de découverte et de convivialité autour d’un petit théâtre et de deux expositions.  

Le spectacle doit se poursuivre

Le projet de réaliser une pièce de théâtre a vu le jour en 2020 quand on a commencé à concevoir un son et lumière autour de la vie de Mère Marie de Saint Charles, portée en haute estime comme un des « cofondateurs» de la Congrégation. La pandémie de Covid-19 a mis un terme aux préparations, mais les participants ne se sont pas désistés. Comme Sr Anne Thirion, la Provinciale de France, nous a dit dans son introduction au spectacle le 11 septembre:

« Vous n’avez pas baissé les bras, bien au contraire, vous avez su, à plusieurs reprises, nous remonter le moral et nous stimuler pour ne rien perdre de ce qui, jour après jour se construisait dans le secret de tous les recoins de la maison mère. »

Relancé il y a quelques mois, le grand spectacle de 24 tableaux n’était plus faisable par manque de temps pour les répétitions et de préparation des décors. On a décidé donc de jouer une version condensée, une sorte de bande-annonce de ce qui sera joué en 2023.

Découverte d’une femme exceptionnelle

Cette mise-en-bouche est quand même un petit bijou! Déjà en 30 minutes, on se retrouvait face à la rencontre peu ordinaire :

« d’une femme solide, déterminée, audacieuse et persévérante, animée d’un esprit de foi et débordante de charité, (qui) a permis à la Congrégation des Filles de Jésus de se déployer, non seulement dans l’espace et le temps mais aussi et surtout dans sa dimension spirituelle. Elle laisse, à chacune de nous, un héritage précieux. »

Au tour de trois temps forts de la vie de Mère Marie de Saint Charles :

son arrivée à Bignan pour entrer au noviciat

ses premiers temps comme Supérieure générale

l’arrivée de la statue de Statue Joseph à

la nouvelle maison mère, Kermaria

Les comédiens et comédiennes ont su nous transporter dans la Bretagne du 19ème siècle. Les spectateurs sont entrés dans l’intensité des débuts de la Congrégation et ont sympathisé avec cette femme qui:

  • cherchait une communauté où elle pouvait servir chez les plus pauvres.
  • a demandé que Dieu lui donne la sagesse et la force de son Esprit quand elle a été élue Supérieure générale après seulement cinq ans comme Sœur.
  • s’est donnée totalement pour que la Congrégation fleurisse et se mette au travail pour la gloire de Dieu.

C’était à la fois amusant et émouvant de voir les sœurs / comédiennes ne pas ‘sortir de rôle’ toute l’après-midi. On se croyait vraiment à la maison mère en 1860 !

Une aventure en commun

A la fin du spectacle le metteur en scène a demandé à la foule d’applaudir toutes les personnes qui avaient accepté de se lancer dans cette aventure en commun.

  • Merci aux nombreuses personnes – aux Sœurs et associés, mais aussi aux laïcs, amis de la Congrégation, et aux enfants de Locminé et de Bignan – qui n’ont pas mesuré leur peine ni calculé le temps nécessaire pour répéter et perfectionner leurs rôles.
  • Félicitations aux autres pour le scénario, la musique, le beau décor et les costumes qui nous ont ramenés au 19e siècle avec tant de véracité.
  • Hommage à ceux et celles qui ont travaillé dans les coulisses pour que le spectacle attire une foule de spectateurs et pour que tout se passe agréablement et sans problèmes.

Le spectacle était le fruit d’une collaboration de multiples talents et compétences, mais on peut se permettre quand même de citer ce petit échange d’éloges mutuels:

Philippe : « Coordinatrice de toutes les équipes, on peut la qualifier comme la réalisatrice de cette spectacle Sr Marie-Andrée Servel, l’Archiviste de la Congrégation. »

Marie-Andrée : « Merci pour toutes les ovations que vous avez faites pour les uns et les autres. Maintenant à moi à présenter Philippe Le Pays du Teilleul, le metteur en scène. Il a brillé par ses compétences, sa gentillesse, et son sens de la précision, et sa créativité. »

Un temps de convivialité et de découverte

Mais l’après-midi n’était pas limité qu’au théâtre. En plus du spectacle on nous a proposé deux espaces de convivialité et deux belles expositions.

Avec un temps aussi beau, les spectateurs ont bien apprécié les boissons et petits gâteaux offerts aux buvettes. Que de retrouvailles et conversations entre amis et sœurs ! Aussi devant l’ancienne ferme où les enfants de l’école bilingue de Locminé, Notre Dame de Plasker, nous ont fait le plaisir de chanter en breton, sous le bâton de leur institutrice habillée en costume. Félicitations aux plus jeunes qui n’avaient que quelques semaines pour apprendre les chants.

Deux expositions très réussies

A la chapelle, on pouvait admirer une collection de vêtements liturgiques appartenant à la Congrégation, avec des explications sur les différentes couleurs de l’année liturgique, ainsi que les points de broderie utilisés pour les réaliser.

Comment ne pas être sentir un peu de nostalgie en admirant la beauté de ces vêtements et les heures de travail soigné passées dans la création de ces œuvres d’art? Avec un fond de musique en breton, chanté cette fois-ci par une chorale d’adultes, le calme de la chapelle nous permettait un moment de recueillement et de prière au milieu d’un après-midi bien vivace.

Aux archives, l’exposition sur l’histoire de la ferme de Kermaria nous a plongés dans une autre ambiance. L’exposition était bien située, étant donné que le service des archives occupe aujourd’hui l’ancienne étable pour les vaches!

L’exposition est en effet une version en ‘grande’ du livret, « Petite Histoire de la Ferme à Kermaria », publié en avril 2022. C’était évident par la foule, et les conversations qui battaient leur plein, que l’histoire de ce lieu emblématique reste vivante dans la mémoire de beaucoup des personnes présentes.

Pour ceux qui connaissent les prairies, les jardins et les bois qui font le charme de Kermaria aujourd’hui, c’est difficile à imaginer comment c’était quand les 33 novices et les sœurs professes sont arrivées sur la « Grande lande » en 1860. Il leur fallait commencer tout de suite à débroussailler et à planter en vue de pourvoir aux besoins matériels de la communauté.

L’exposition nous montre comment la ferme s’est développée au point que Kermaria ressemblait à un petit village qui vivait en autarcie, avec jusqu’à 300 personnes à nourrir, et où le personnel, sœurs et salariés, formaient une famille. Les sœurs recevaient leur ‘obédience’ pour aller travailler à la ferme, et un des grands plaisirs de l’exposition est l’évocation de certaines Sœurs bien aimées. Albéric, Faustine, Séraphine, Anatolien, Hélène, Aline du jardin – on raconte encore des histoires de ces femmes vaillantes, du travail aux champs, des vaches, de la porcherie, du poulailler, des ruches.

Dès la cessation des activités de la ferme en 1986, les bâtiments ont été aménagés pour accueillir d’autres projets, qui ne cessent de nous interpeller et nous engager.

 « l’écologie intégrale » à laquelle nous appelle le Pape François inspirera nos projets

pour qu’à l’avenir « La Ferme de Kermaria » connaisse un jour nouveau.

Dans la lignée de nos devancières

Nous pouvons rendre grâce pour cette belle journée et pour tout le travail qui a permis d’en faire un tel succès. Nous attendons avec impatience le son et lumière de 2023, mais pour l’instant, ‘Merci’ de nous avoir dévoilé un peu du mystère de Kermaria:

« un lieu de la Communion des Saints,  (où) nos vies s’entremêlent et se fertilisent: nos sœurs défuntes et nous les vivantes, engagées dans la même aventure. A nous de relever les défis du XXI ème siècle, dans la lignée de nos devancières. »

« Petite Histoire de la Ferme à Kermaria  » (Avril 2022)

2 Commentaires

  1. J’ai regardé avec attention ces images qui relatent l’histoire de Kermaria. Très beau et intéressant àa lire. Félicitations aux auteurs(trices) et aux figurant(es).

    Réponse
  2. Je ne sais qui a écrit cet article anonyme et pris ces merveilleuses photos, mais ça retrace parfaitement la fête du 11 septembre à Kermaria. J’ai vraiment revécu cet après-midi festif. Merci merci. .. on attend la suite avec impatience. Pour ma part j’avais entrainé 2 soeurs de Fougères. elles ont beaucoup apprécié et en plus elles m’ont fait un commentaire inattendu qui m’a fait bien plaisir : ce qui nous a frappées m’ont-elles dit, c’est l’esprit de fraternité qu’il y a entre vous. chaque fois qu’on rencontrait un soeur c’était « Bonjour une telle, comment vas -tu . et on sentait toute l’amitié qu’il y avait entre vous…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This