LE BIHAN Joséphine (Soeur Mie Monique Joseph) 1923-2013

LE BIHAN Joséphine Joséphine est décédée à l’hôpital du Scorff à Lorient le 21 juillet 2013 à l’âge de 90 ans dont 67 années d’engagement dans la vie religieuse.

Cet après-midi, c’est Sœur Joséphine Le Bihan, Sœur Marie Monique Joseph qui nous rassemble. Elle s’est éteinte dimanche 21 juillet à 22H30 au Centre Hospitalier de Lorient dans la 91ème année de son âge.

Joséphine est née le 23 janvier 1923 à Plouhinec au village de Kerdanvé, de parents agriculteurs. Deux enfants naissent de leur union, Julien décédé en février dernier et Joséphine.

A ses neveux et nièces ici présents, à ceux qui n’ont pas pu être, en ce moment, avec nous, à toutes les personnes qui l’ont connue et aimée, nous exprimons notre sympathie et nous les assurons de notre prière.

Joséphine rentre au postulat à Kermaria en février 1944, elle fait profession le 2 février 1946.

Dès 1946, elle s’initie au métier d’infirmière à la clinique de Quimper. Puis elle exerce ce travail une trentaine d’années dans divers lieux, particulièrement 13 années à Pluméliau, à domicile et au Centre de soins. Elle se déplace en voiture à travers la campagne avec courage, sans se ménager, toujours prête à répondre aux appels.

De 1979 à 1998, Joséphine participe aux soins à la Ste Famille, elle est proche des Sœurs.

De 1998 à 2012, Joséphine connaît des problèmes de santé, elle rejoint la communauté de St Joseph à Kermaria et plus particulièrement la communauté Ste Elisabeth. Les problèmes de santé s’accentuent et c’est ainsi que Joséphine arrive à l’EHPAP du Bouëtiez en novembre 2012. Malgré les soins donnés par le personnel de la Maison Ste Marie, Joséphine a dû être hospitalisée aux urgences quelques jours afin de recevoir les soins appropriés.

Joséphine était une personne agréable, aimable, discrète, effacée, toujours disponible. Elle se contentait de peu.

Elle aimait prier dans le silence de sa chambre, mais elle appréciait de se rendre, elle-même, à la chapelle. Elle appréciait aussi radio Ste Anne et RCF.

Elle participait à la prière communautaire, tant que ses forces lui ont permis.

Joséphine aimait les fêtes en communauté et en famille. Elle était très attachée à sa famille, était proche de chacun, vivait avec eux les divers évènements. Sa famille garde d’elle des valeurs telles que sa simplicité, sa gentillesse, sa sérénité face aux évènements qui se présentent.

Merci Joséphine pour le témoignage que tu laisses à tes Sœurs, à ta famille. Aujourd’hui, nous voulons te témoigner notre reconnaissance par notre présence, notre prière et rendre grâce au Seigneur pour les merveilles accomplies en toi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 6 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This