Lancement de l’année 2023-2024

Aujourd’hui, 2 octobre 2023 à Rimouski-Canada chez les Filles de Jésus, nous sommes invitées à réfléchir ensemble sur le projet que voulons vivre cette année: «notre engagement public pour l’écologie intégrale» : Prendre soin.

Soeur Micheline Cormier, Régionale, avec sœurs Lucienne Lepage, Ursule Beaulieu et Pierrette Côté nous guident dans cette démarche.  Sœur Micheline nous propose l’écoute d’un texte du frère Mario Houle Frère de l’instruction Chrétienne, présenté en diaporama: «L’arbre devient témoin d’espérance».

Les paroles de l’auteur, les images qui accompagnent le texte nous fascinent, nous interrogent, nous invitent à la réflexion. Après le diaporama, Ursule nous propose d’exprimer ce qui nous touche et nous rejoint le plus dans ce texte.

Nous retrouvons très bien notre thème de l’année sur l’écologie. Nous faisons intégralement partie de ce monde où nous vivons.  «L’écologie est bâtie sur 2 mots» nous dit l’auteur :

«Prendre soin»

De qui, de quoi ? Pour qui ? Pour quoi ? Où, quand, comment ? Une série de questions se posent à nous. Nous réalisons qu’en premier lieu nous devons prendre soin :

. de nous-mêmes: «de notre âme, notre intériorité profonde,

. du meilleur de nous-mêmes dans notre aujourd’hui qui implique le partage».

L’arbre

Le symbole de l’arbre éclairé par la lumière du soleil et celui de la vigne nous rappelle que Dieu en est le créateur.

Il est le vigneron qui élague sa vigne. Son désir est qu’elle porte du fruit. Il coupe les faux sarments. Il enlève tout ce qui nuit, qui empêche la lumière de pénétrer jusqu’au cœur de sa vigne pour bien la nourrir.

Dieu es le vigneron

Dieu veut la même chose pour nous. Il est notre vigneron. «Il travaille au centre de notre vie». Il a besoin de nous. Nous devons regarder en nous-mêmes pour couper et enlever ce qui est nuisible et empêche la lumière de la Parole de Dieu de pénétrer en notre cœur. Dieu veut que nous soyons «des porteuses de Vie» et que sa lumière jaillisse autour de nous et dans notre monde.

Laissons-nous élaguer

«Agissons avec courage et persévérance». Creusons et alimentons «nos racines» à la source. Laissons-nous élaguer : peu importe notre âge, nous avons toutes une mission à vivre ensemble, que ce soit par la prière ou l’action selon nos capacités. Tous nos petits gestes sont importants.

Le regard que nous portons sur notre monde d’aujourd’hui nous invite à regarder Dieu vivant et agissant au milieu de nous.

« Gardons au cœur l’espérance et la foi en Lui»

car il nous façonne selon son désir.

Restons «en confiance», agissons.

Jeannine D’Amours fj,

Rimouski, Canada

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This