The “Beloved Amazon”

Sr Dora Cecilia Ramos shares her passion for the splendour, drama, and mystery of this great biome as she tells us about her invitation to speak in a roundtable on environmental ecology at the 2022 International Book Fair in Bogota.

In the context of the International Book Fair FILBo in Bogota at the end of April, I was invited as a Daughter of Jesus to participate in a roundtable entitled “Environmental Ecology, listening to the Amazon“. In the invitation to the fair, it said, “In the hope of meeting each other again.” After two years of confinement due to the Covid-19 pandemic, places where we can socialize, are opening up so allowing us to return to normal and share our lives again. This was reflected in the multitude of people who attended this year’s event.

My commitment to caring for our “common home”

As a Daughter of Jesus, I have been committed to Laudato si and the care of our “common home” in the Amazonianterritories and beyond since 2014 and have worked to generate awareness and occasions for formation. It was an honour therefore, to be invited and to represent the Congregation at this international event.

It was also an honour to be able to present the fruit of the reflection of many since the Post-Synod Exhortation Dear Amazoniaof 2020 where Pope Francis recognises:

“the participation of many people who know better than myself or the Roman Curia the problems and issues of the Amazon region, since they live there, they experience its suffering, and they love it passionately.” (Querida Amazonia no 3)

The need for an integral ecology

I maintain that our mission and charism are still relevant today where we can Honour the Humanity of Jesus in the context of an integral ecology which means, as Dear Amazonia says, always keeping in mind the interrelation between natural ecology, that is to say, respect for nature, and human ecology. Taking care of people and caring for the ecosystems are inseparable.

The Amazon is a multi-national and interconnected whole, a great biome shared by nine countries: Brazil, Bolivia, Colombia, Ecuador, Guyana, Peru, Suriname, Venezuela, and the Territory of French Guiana. However, the Pope invites all of us to enter into this Exhortation.

“I am doing so to help awaken their affection and concern for that land which is also “ours”, and to invite them to value it and acknowledge it as a sacred mystery. But also, because the Church’s concern for the problems of this area obliges us to discuss, however briefly, a number of other important issues that can assist other areas of our world in confronting their own challenges.”(no 5)

Working with others to raise awareness

As the Congregation of the Daughters of Jesus, we have publicly declared our commitment to raise awareness in the environments where we operate and to participate with other people in actions to denounce abuses of the environment and of people in vulnerable situations. In this way we can ratify the call that Pope Francis makes to us when he tells us:

“Our dream is that of an Amazon region that can integrate and promote all its inhabitants, enabling them to enjoy “good living”. But this calls for a prophetic plea and an arduous effort on behalf of the poor. For though it is true that the Amazon region is facing an ecological disaster, it also has to be made clear that “a true ecological approach always becomes a social approach; it must integrate questions of justice in debates on the environment, so as to hear both the cry of the earth and the cry of the poor”. We do not need an environmentalism “that is concerned for the biome but ignores the Amazonian peoples”.” (no 8)

When words become actions

The care of people and of the ecosystems are therefore inseparable; this becomes particularly significant where, “the forest is not a resource to be exploited, it is a being, or various with which we have to relate.” (no42).

We have embarked upon this task as Daughters of Jesus here in Villavicencio, allying ourselves with others such as the NGO? Bottles of Love. This NGO promotes the collection of single-use plastics, which are normally discarded, in bottles. These are then recycled to make “plastic wood“. It is an easy but effective way to contribute to the care of the environment.

Little by little we are generating awareness and actions together and with others which are coherent with what we say to each other at every meeting.

 

A call to us all

I encourage all my Sisters, the people I work with, and the Associates of the Congregation to follow this path of integral ecology and those who can, to enrol in formations such as the online diploma course Listening to the Amazonwhich will be launched in its second version on May the 17th, 2022.

This diploma course is being supported and financed by the International Fund of the Daughters of Jesus, in partnership with Paulina Edhumani, Pastoral and Social Care, Region South-east and the Daughters of Jesus in Colombia.

Sr Dora Cecilia Ramos Castañeda

Daughters of Jesus, Colombia

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fourteen − 9 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

« L’Amazonie bien-aimée »

Sr Dora Cecilia Ramos partage sa passion pour la splendeur, le drame et le mystère de ce grand biome en nous parlant de son invitation à prendre la parole lors d’une table ronde sur l’écologie environnementale à la Foire Internationale du Livre 2022 de Bogota.

Dans le cadre du Salon International du Livre de FILBó, à Bogota, Colombie, j’ai été invitée en tant que Fille de Jésus à une table ronde intitulée « Ecologie environnementale, à l’écoute de l’Amazonie », le vendredi 29 avril 2022. Ce salon dans son invitation disait : « Espoir de se retrouver » parce que, après deux ans d’enfermement dû à la pandémie de Covid-19, des espaces de socialisation s’ouvrent pour revenir à la vie quotidienne et partager la vie. Cela s’est reflété dans la multitude de personnes qui ont participé à l’événement de cette année.

Mon engagement à prendre soin de notre « maison commune »

Pour moi, en tant que Fille de Jésus engagée depuis 2014 dans le soin de la maison commune(Laudato Sí) dans les territoires amazoniens et au-delà, en vue de générer une sensibilisation et des espaces de formation, ce fut un honneur d’être invitée et de représenter la Congrégation à cet événement international.

C’était un honneur aussi de pouvoir présenter le fruit de la réflexion de nombreux hommes et femmes depuis l’exhortation post synodale « Chère Amazonie » de 2020 :

« auquel ont collaboré de nombreuses personnes qui connaissent, mieux que moi et que la Curie romaine, la problématique de l’Amazonie, parce qu’elles y vivent, elles y souffrent et elles l’aiment avec passion. » (n03)

La nécessité d’une écologie intégrale

Cela me fait dire que notre mission et notre charisme sont encore pertinents aujourd’hui, où nous pouvons honorer l’humanité de Jésus dans le contexte d’une écologie intégrale. Cette dernière signifie de toujours garder à l’esprit l’interrelation entre l’écologie naturelle, c’est-à-dire le respect de la nature, et l’écologie humaine, car le soin des personnes et le soin des écosystèmes sont inséparables.

L’Amazonie est une totalité plurinationale interconnectée, un grand biome partagé par neuf pays : le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, la Guyane, le Pérou, le Suriname, le Venezuela et la Guyane française. Mais nous sommes tous invités à entrer dans cette Exhortation :

 « Je le fais, d’une part en vue d’aider à réveiller l’affection et la préoccupation pour cette terre qui est aussi la « nôtre » et vous inviter à l’admirer et à la reconnaître comme un mystère sacré. D’autre part, parce que l’attention de l’Église aux problématiques de ce lieu nous oblige à reprendre brièvement certains thèmes que nous ne devrions pas oublier et qui peuvent inspirer d’autres régions du monde face à leurs propres défis. » (n05)

Travailler avec d’autres pour sensibiliser

De même, en tant que Congrégation des Filles de Jésus, nous déclarons publiquement notre engagement à sensibiliser les milieux où nous opérons et à participer avec la population à des actions de dénonciation des abus et des atteintes à l’environnement et aux personnes en situation de vulnérabilité. En le faisant, nous ratifions l’appel que le pape François nous lance dans cette exhortation lorsqu’il nous dit :

« Notre rêve est celui d’une Amazonie qui intègre et promeuve tous ses habitants pour qu’ils puissent renforcer un « bien-vivre ». Mais un cri prophétique est nécessaire et une tâche exigeante est à accomplir en faveur des plus pauvres. Parce que même, si l’Amazonie se trouve devant un désastre écologique, il convient de souligner qu’« une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». Un conservatisme « qui se préoccupe du biome mais qui ignore les peuples amazoniens » est inutile. » (n08)

Quand les mots deviennent des actions

Par conséquent, la prise en charge des personnes et des écosystèmes est indissociable, et cela devient particulièrement significatif lorsque « la forêt n’est pas une ressource à exploiter, elle est un être, ou plusieurs êtres avec qui entrer en relation » (n0 42)

C’est cette tâche que nous avons entreprise en tant que Filles de Jésus ici à Villavicencio, en nous alliant à d’autres comme dans l’ONG Botellas de Amor (Bouteilles d’Amour). Cette ONG encourage la collecte des plastiques à usage unique, qui sont normalement jetés, dans des bouteilles pour ensuite les recycler afin de fabriquer du « bois plastique« . Un moyen simple mais efficace de contribuer à la protection de l’environnement.

Peu à peu, nous générons une prise de conscience et des actions, ensemble et avec d’autres, pour être cohérents avec ce que nous nous disons à chaque réunion.

 

Un appel à nous tous

J’encourage toutes mes Sœurs, mes collaborateurs et les Associées de la Congrégation à suivre ce chemin de l’écologie intégrale et ceux qui le peuvent, à s’inscrire dans ces processus de formation comme le cours virtuel diplômant « A l’écoute de l’Amazonie » qui sera lancé dans sa deuxième version le 17 mai 2022. 

Cette formation diplômante est soutenue et financée par le Fonds international des Filles de Jésus, en partenariat avec Paulina Edhumani, Pastorale sociale régionale Sud-Est et les Filles de Jésus en Colombie.

Sr Dora Cecilia Ramos Castañeda 

Filles de Jésus, Colombie

1 Commentaire

  1. Très intéressant!
    Bravo Dora! Bravo chères consoeurs de Colombie pour votre souci manifeste de notre Maison commune! Longue vie à vos projets.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This