LAFON Marie-Rose (Sœur Marie-Germaine) 1922-2014

Sœur Marie Rose est décédée le 8 décembre 2014 à CAHORS (46) à l’âge 88 ans. Elle s’est engagée Germaine LAFONdans la vie religieuse le 25 septembre 1942.

Sœur Marie Germaine, Marie Rose LAFON, vos êtes née à Varaire, tout près d’ici, le 2 décembre 1922, dans une famille chrétienne, bien enracinée sur le Causse. C’est sûrement dans votre famille que s’est nourrie votre foi et votre découverte de l’Evangile à travers le témoignage discret mais vrai de vos parents. Ce fut un bon terreau propice à l’éclosion d’une vocation. Aussi, avez-vous entendu l’appel du Christ vous invitant à tout quitter pour le suivre et c’est en 1939, alors que vos n’aviez que 17 ans que vous entrez chez les Filles de Jésus de Vaylats. Vos années de formation à la Vie Religieuse correspondent aux années difficiles de la guerre. Nous pouvons imaginer ce que cela suppose pour vous et votre famille mais nous mesurons en même temps la force de l’Appel, la soif d’Absolu et l’attachement inconditionnel au Christ qui, peu à peu, prend toute la place dans votre vie. Le 5 septembre 1942, vous prononcez vos premiers voeux.

Passionnée du Christ et de vos frères en humanité, vous êtes disponible pour une mission auprès des enfants dans l’éducation à Montaigu où vous êtes restée de nombreuses années, Luzech, Casteljaloux, et Castelneau-Monratier ..

« Les sœurs seront enflammées de l’amour de Dieu, ne respireront que sa gloire et brûleront du désir le plus ardent de la procurer. Elles se revêtiront de la Charité de Jésus Christ même pour l’exercer envers tous les malheureux qui leur sont confiés: enfants, vieillards, malades ou infirmes »

Aujourd’hui encore, des familles de vos anciens élèves vous manifestent leur attachement et leur reconnaissance. Nous découvrons alors la force d’un témoignage vrai vécu dans la simplicité et l’humilité.

Animée d’un grand désir de servir vous répondez à différents appels de la Congrégation vous amenant à Montauban,Duravel, Lalbenque et Vaylats.  » Nous cherchons à nous enraciner dans un peuple, à être présentes dans les milieux modestes, avec une tendresse particulière pour les plus pauvres ».

Cette tendresse, vous avez su la manifester aussi à votre famille et en particulier à vos sœurs , vos neveux et nièces qui vous sont très attachés et vous ont manifesté attentions et délicatesse.

« Prenant le chemin qui fut celui de Jésus, depuis sa naissance et sa vie cachée à Nazareth jusqu’à la Croix, nous voulons marcher dans la voie de l’humilité… Nous désirons nous servir de tout, même de nos faiblesses, nous laisser nous désapproprier peu à peu de nous-mêmes et recevoir le don de la simplicité évangélique. »

Sœur Marie Germaine, vous avez fait la rude expérience de perdre l’usage de vos oreilles et par là même de vivre la grande épreuve d’une communication difficile et ceci pendant de nombreuses années Cette désappropriation est un chemin difficile à vivre et à accepter.

Cependant, vous avez compensé ce handicap par de nombreuses lectures vous permettant de vous tenir proche de la vie de la communauté, de la Congrégation et du monde. Vous vous réjouissiez des jeunes pousses en Afrique, en Amérique latine, en Asie. Aujourd’hui, nous vous confions nos jeunes soeurs et en cette année de la Vie Consacrée, soyez notre intercesseur près du Seigneur pour demander des ouvriers pour la moisson si abondante. Que votre vie donnée, votre vie livrée, abandonnée jusqu’au bout soit appelante pour les jeunes qui entendent cet appel à tout quitter pour suivre le Christ.

En communion avec nos sœurs Filles de Jésus, sur tous les continents,unies à votre famille dans la peine, à tous vos amis, entrons dans cette eucharistie: action de grâces pour tout ce que le Seigneur accomplit dans nos vies.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This