LA TOP, C’EST TOP !

En octobre 2012, le Père Santier, Evêque de Créteil, France, proposait aux chrétiens de son diocèse de participer à une démarche diaconiale en organisant une TOP (Table Ouverte Paroissiale) à laquelle «on invite des personnes isolées, démunies, des personnes qui nous sont lointaines, que nous ne voyons jamais à l’église. Un partage qui implique une réciprocité, qui va au-delà du seul pain, par des échanges, une écoute, un dialogue sur ce qui fait nos vies.»

Villiers 11La paroisse de Villiers Sur Marne a répondu très favorablement à cette proposition et notre communauté de Filles de Jésus y a pris une part active, comme d’autres personnes, membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale ou engagées dans la paroisse.

Ce fut une réussite et, pour en parler, nous cédons la parole à Grégoire, membre de l’EAP.

« L’accueil réservé à l’initiative de notre Evêque a dépassé les prévisions les plus optimistes : ce n’étaient pas quelques petites dizaines mais une bonne centaine de personnes qui était présente ce jour-là : invités, invitants, équipe de préparation. Une vingtaine d’enfants ont égayé l’atmosphère.

Villiers 00Attachés à la réussite du repas- excellentissime !- concocté par notre chef cuisinière Léonor qui ne s’est nullement montrée découragée par l’ampleur de la tâche, ni la simplicité des moyens, les bénévoles, avec elle, ont fait montre d’une amitié et d’une solidarité émouvantes.Ce n’était là que le premier effet de la TOP.

Cette table a pu réunir en effet les personnes les plus diverses, certaines, proches du Secours Populaire, d’autres, du Secours Catholique, d’autres encore, de l’Action Catholique des Enfants (ACE), d’associations des Hautes Noues (quartier de la communauté), ou bien des retraités. Chacun était heureux d’être là : « Pour une fois que l’Eglise vient vers nous » avait même dit quelqu’un en recevant son invitation !

Nous étions encore plus heureux à la fin, car nous avons tous pris le temps de nous présenter, de découvrir l’autre et de nous découvrir dans l’autre. Tous ont sans doute partagé le même sentiment : que ce repas nous faisait « grandir en humanité et en spiritualité », comme l’avait suggéré Patricia, présidente du Secours Catholique.

Nous n’en resterons pas là. C’est décidé, il y aura une prochaine fois et nous serons présents ; ce sera aussi « TOP », mais sûrement nous nous verrons avant.

Villiers 55

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée ».

Quelques réflexions et réactions entendues à la fin du repas :

Villiers 33– « Que du bonheur ! Quand recommencez-vous ? » (Une dame qui ne fréquente pas la paroisse et qui a été invitée par une amie paroissienne)

– « Ce qui était le mieux, c’était le manger ! » (Mériem 9 ans)

– « Je suis ravie, c’était chaleureux, convivial ; les gens sont gentils ; j’ai senti beaucoup d’amour. Avant on était séparés ; maintenant on se mélange. C’est la 1ère fois que je parle à un Mr le curé : simple, gentil. Les enfants n’oublieront jamais ; nous non plus. » (Nadia, Musulmane, maman de Mériem)

– « Superbe ! Je n’en reviens pas! Avec mon voisin de table on a parlé de tout : religion, politique… Et puis, c’était bon. En rentrant, j’ai dit à mon mari : « si tu savais comme ils sont gentils !» (Ratiba, Musulmane).

Villiers 22

– « Ce qui était bien, c’est le brassage ; il y avait même des Musulmans de la Cité. » (Bernadette, Secours Populaire)

– « J’ai fait connaissance avec Jimmie : moi qui ne suis pas croyante, ça m’a réconciliée avec les gens d’Eglise. Et puis, le repas était bon ! Je vis seule ; je n’ai pas fait de soupe depuis plusieurs années, alors la soupe !!! J’en ai mangé trois fois ! » (Monique, Secours Populaire)

– « La dinde !!! La prochaine fois, je ferai un plat vietnamien. » (Fy, Vietnamienne Secours Catholique) La communauté de Villiers

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − trois =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This