Cette célébration annuelle est un bon moment pour prendre conscience de notre relation avec la création. Sr Denise, une Fille de Jésus canadienne, dont la mission tourne autour de cette question, nous fait part de l’initiative de sa paroisse.
Pour la troisième année consécutive, la paroisse Immaculate Heart of Mary de Riverview, au Nouveau-Brunswick, a célébré la ‘Saison de la Création’. Nous avons utilisé les ressources du réseau des églises vertes.
Un foyer pour tous
Chaque année, la Saison de la Création propose un nouveau thème et un nouveau logo autour desquels les chrétiens peuvent s’unir. Le thème de cette année était “Une maison pour tous ? Renouveler l’oikos de Dieu”. Le logo illustrait l’action d’Abraham et de Sarah dans le livre de la Genèse 18 où ils ont ouvert leur maison à trois étrangers, qui se sont avérés être des anges de Dieu. Comme nous l’a expliqué le Mouvement Laudato Si’, en créant ainsi un foyer pour tous, leur acte d’hospitalité radicale est devenu une source de grande bénédiction.
Pour le premier dimanche de la Saison de la Création, nous avons invité trois enfants à apporter le globe terrestre dans le sanctuaire et nous avons invité les paroissiens à étendre leurs mains pendant que le Père Phil Mulligan disait une prière de bénédiction pour la Terre. Le Globe est resté dans le sanctuaire pendant toute la saison de la Création.
Bénédiction des animaux de compagnie
Chaque dimanche suivant, nous avons proposé une courte réflexion et une prière d’ouverture avant la messe. Le 3 octobre, nous avons célébré la fête de Saint François d’Assise.
À la fin de la messe, le Père Phil a invité ceux qui ont des animaux de compagnie à venir pour la bénédiction des animaux l’après-midi même devant l’église. Plusieurs personnes sont venues avec leur chien, un chat et une girafe en peluche !
Comme le disait Saint François d’Assise, ”Toutes les créatures ont la même source que nous. Comme nous, elles tirent la vie de la pensée, de l’amour et de la volonté du Créateur. Ne pas faire de mal à nos humbles frères est notre premier devoir envers eux ; mais s’arrêter là est une incompréhension totale des intentions de la Providence. Nous avons une mission plus élevée. Dieu veut que nous leur venions en aide chaque fois qu’ils en ont besoin”.
Bénir la Terre
Dieu est infiniment bon, et l’esprit d’amour et de vie de Dieu imprègne chaque personne et chaque chose sur cette merveilleuse planète que nous appelons notre maison. Aujourd’hui, bénissons la planète Terre. Rendons grâce pour la beauté qui est partout sur la Terre et pour la diversité des personnes, des plantes et des animaux qui font de notre maison un endroit merveilleux où vivre. La Terre nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour vivre en bonne santé et prospérer.
Nous augmentons cette abondance en affirmant l’harmonie, la paix et la bonne volonté pour tous les habitants de la Terre. Promouvons un monde sain ! Les conditions ne peuvent que s’améliorer lorsque l’esprit aimant de Dieu se déplace à travers chacun de nous pour bénir la Terre et tout ce qu’elle contient.
(Adapté du message du ‘Daily Word‘ (‘La Parole Quotidienne’)
Sr Denise Lirette fj,
Nouveau Brunswick, Canada
Bonjour,
Mon nom est Paul-Alfred LeBlanc. Je suis un bénévole à l’Atelier seconde chance à Moncton NB Canada. Serait-il possible de communiquer avec Sr. Denise Lirette du Nouveau-Brunswick?
Merci à l’avance
Paul-Alfred LeBlanc
Consultant bénévole
l’Atelier seconde chance
315 Boul. Baig Moncton NB
506-874-5586