La ‘Saison de la Création’ 2021

 

Cette célébration annuelle est un bon moment pour prendre conscience de notre relation avec la création. Sr Denise, une Fille de Jésus canadienne, dont la mission tourne autour de cette question, nous fait part de l’initiative de sa paroisse.

 

church building covered with ivy

 

Pour la troisième année consécutive, la paroisse Immaculate Heart of Mary de Riverview, au Nouveau-Brunswick, a célébré la ‘Saison de la Création’. Nous avons utilisé les ressources du réseau des églises vertes.

 

Un foyer pour tous

Chaque année, la Saison de la Création propose un nouveau thème et un nouveau logo autour desquels les chrétiens peuvent s’unir. Le thème de cette année était « Une maison pour tous ? Renouveler l’oikos de Dieu ». Le logo illustrait l’action d’Abraham et de Sarah dans le livre de la Genèse 18 où ils ont ouvert leur maison à trois étrangers, qui se sont avérés être des anges de Dieu. Comme nous l’a expliqué le Mouvement Laudato Si’, en créant ainsi un foyer pour tous, leur acte d’hospitalité radicale est devenu une source de grande bénédiction.

 

 

cover of the season of creation booklet showing a tent

 

 

Pour le premier dimanche de la Saison de la Création, nous avons invité trois enfants à apporter le globe terrestre dans le sanctuaire et nous avons invité les paroissiens à étendre leurs mains pendant que le Père Phil Mulligan disait une prière de bénédiction pour la Terre. Le Globe est resté dans le sanctuaire pendant toute la saison de la Création.

 

 

children holding an earthball

 

 

Bénédiction des animaux de compagnie

icon of Saint Francis with animals

Chaque dimanche suivant, nous avons proposé une courte réflexion et une prière d’ouverture avant la messe. Le 3 octobre, nous avons célébré la fête de Saint François d’Assise.

 

À la fin de la messe, le Père Phil a invité ceux qui ont des animaux de compagnie à venir pour la bénédiction des animaux l’après-midi même devant l’église. Plusieurs personnes sont venues avec leur chien, un chat et une girafe en peluche !

 

 

Comme le disait Saint François d’Assise,  »Toutes les créatures ont la même source que nous. Comme nous, elles tirent la vie de la pensée, de l’amour et de la volonté du Créateur. Ne pas faire de mal à nos humbles frères est notre premier devoir envers eux ; mais s’arrêter là est une incompréhension totale des intentions de la Providence. Nous avons une mission plus élevée. Dieu veut que nous leur venions en aide chaque fois qu’ils en ont besoin ».

 

Saint Francis blessing the animals

 

Bénir la Terre

Dieu est infiniment bon, et l’esprit d’amour et de vie de Dieu imprègne chaque personne et chaque chose sur cette merveilleuse planète que nous appelons notre maison. Aujourd’hui, bénissons la planète Terre. Rendons grâce pour la beauté qui est partout sur la Terre et pour la diversité des personnes, des plantes et des animaux qui font de notre maison un endroit merveilleux où vivre. La Terre nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour vivre en bonne santé et prospérer.

 

green plant earth held in a hand

 

Nous augmentons cette abondance en affirmant l’harmonie, la paix et la bonne volonté pour tous les habitants de la Terre. Promouvons un monde sain ! Les conditions ne peuvent que s’améliorer lorsque l’esprit aimant de Dieu se déplace à travers chacun de nous pour bénir la Terre et tout ce qu’elle contient.

(Adapté du message du ‘Daily Word‘ (‘La Parole Quotidienne’)

Sr Denise Lirette fj,

Nouveau Brunswick, Canada

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This