La Porte Sainte de Québec

Un événement historique et religieux très important: Pèlerinage du Diocèse de Rimouski à la Porte Sainte de la Basilique Notre-Dame de Québec, le 4 septembre 2014. Cinq Filles de Jésus sont du voyage.

www.patrimoine-religieux.com

Cette Porte Sainte, fabriquée au Québec, la seule en Amérique, avec l’accord de notre Pape François, rappelle le 350ème anniversaire de fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec en 1664. L’ouverture de cette Porte Sainte a eu lieu le 8 décembre 2013 en l’honneur de l’Immaculée Conception, et se fermera le 28 décembre 2014. Les fondateurs, Mgr de Laval et Mère Marie de l’Incarnation, ont été canonisés par le Pape François, pour leur vie d’union à Dieu et pour leurs œuvres.

Ce qui m’invite à participer à ce pèlerinage, c’est l’appel de notre archevêque Mgr Pierre-André Fournier. Je me suis sentie solidaire avec tous ceux et celles qui partent des différentes paroisses du diocèse. J’avais la mission d’apprendre aux pèlerins de mon autocar le chant thème: Jubilez, éclatez de joie, le Seigneur ouvre son coeur, jubilez, accueillez la foi, entrez, n’ayez pas peur.

En ce matin ensoleillé du 4 septembre, près de 400 personnes réparties en 7 autocars, entreprennent tôt le matin un voyage de plus de 300 kilomètres en direction de Québec. Ce voyage de prières, de sacrifices, d’amour et de respect touche les cœurs.

En premier lieu, nous visitons une exposition qui rappelle la vie de Sainte Marie de l’Incarnation. La Parole de Dieu nous guide en cette visite. Nous nous rendons ensuite jusqu’au tombeau de la Sainte en priant et en chantant.

À la sortie de ce lieu béni, nous nous dirigeons vers la Basilique. Je ne suis pas de la première jeunesse, mais cela ne m’a pas empêché d’entreprendre la marche en solidarité avec d’autres. En arrivant, nous découvrons un petit jardin garni de citations bibliques et après, nous faisons face à une petite porte. C’est la Porte Sainte. Quelle surprise et émotion!

Un tableau de Jésus qui nous tend la main nous invite à entrer. Il est la Porte du ciel, le Pasteur des brebis…. De l’autre côté, il y a un tableau de la Vierge Marie, un autel avec lumières et fleurs. Et nous entrons dans la Basilique. Nous touchons au Tombeau de Saint Mgr de Laval, premier évêque de Québec. Nous bénéficions de l’indulgence plénière accordée en cette circonstance.

Au son de l’orgue s’avance la procession: la croix avec les diacres, les prêtres, l’évêque, l’archevêque, le cardinal. La célébration eucharistique, célébrée en mémoire de la Bienheureuse Dina Bélanger r.j.m. fondatrice religieuse, se déploie dans toute sa richesse. La messe terminée, ce sont des poignées de mains, des sourires, des mercis et c’est le retour, le cœur et la tête pleins de beaux souvenirs de cette magnifique journée.

Nous sommes cinq Filles de Jésus réparties dans les différents groupes de pèlerins pour rendre grâces à Dieu pour ce pèlerinage si bien réussi. Que nos saints fondateurs, Mgr de Laval et Marie de l’Incarnation, s’en réjouissent et nous procurent des bénédictions pour notre continent « Amérique du Nord ».

S. Marie-Marthe Pelletier, f.j.

Vice-province de Rimouski, Canada

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This