La journée de la terre à Rimouski

Aujourd’hui, Sœur Cécile Lavoie fj, nous raconte comment les Filles de Jésus de l’Entité Rimouski, au Canada ont célébré cette journée, le 22 avril.

 

Tu parles! Drôle d’idée ! Consacrer une journée pour fêter la terre?…

Pourtant, cette petite boule qui flotte dans les airs ne s’est pas faite toute seule.

D’où lui vient donc toute cette vie qui foisonne autour d’elle?

À Rimouski, le Comité d’animation communautaire a décidé de mettre en évidence une partie des multiples dons du Créateur qui s’est servi de la terre pour nous faire connaître sa beauté, sa richesse, sa générosité.

Comment?

 

Soeur Ursule nous invite à apporter des objets, des photos, des gravures pour monter un visuel dans la chapelle. C’est ainsi que de nombreux produits de la terre: fruits, légumes, fleurs, pain, globe terrestre, photos, sans oublier notre sœur l’eau si importante, source de vie, et essentielle pour tout être vivant. Tous ces produits viennent finaliser notre magnifique décor qui soutient notre prière.

La célébration eucharistique a épousé tous les principaux aspects du visuel. Notre aumônier ne ménage pas sa peine pour nous faire vivre en profondeur toute la richesse et la beauté de la création: « Dieu vit que tout cela était beau et bon » (Gn 1, 31).

C’est à travers les textes de L’Évangile de Jn 4,35; et des psaumes : 18, 103, 148… qu’il nous fait entrer dans cette démarche. « Levez les yeux, et regardez les champs, ils sont blancs pour la moisson. » (Jn 4, 35)

 

 

 

 

Nos cinq sens : Dons pour la vie

 

Comme « les disciples nous sommes invitées à jeter un regard de tendresse sur la création,

  • Savoir entendre: les arbres se parlent entre eux…
  • Voir: le sourire d’un enfant, la beauté intérieure de quelqu’un…
  • Sentir: le parfum d’une fleur…
  • Goûter: une pièce musicale…
  • Toucher: à la fraîcheur d’une eau de source…

Pour découvrir toutes les merveilles que le Créateur nous donne. »

« L’encyclique Loué sois-tu et les Actes du Chapitre fj 2016 viennent réveiller notre conscience écologique et nous appeler à modifier notre rapport avec la nature ». Nous sommes aussi invitées « comme le proposent les Actes du Chapitre à la p. 13 à entrer

« dans l’attitude de Jésus face à toute vie et à ce qui porte atteinte à la vie »: « car le sol, l’eau, les montagnes tout est caresse de Dieu. »

no 84 Laudato si

 

Rendre grâce

 

Après le vécu d’une telle journée, nous réalisons un peu plus que ce qui vient de la terre retourne à la terre. Mais, la vie qui vient de Dieu retourne à Dieu. Alors nous pouvons le chanter, le louer, le remercier pour tout l’amour qu’il a pour nous. Et prions aussi, comme nous le dit notre aumônier Jacques, « pour les 40 décideurs politiques qui sont présentement réunis au sommet sur le climat pour qu’ils investissent autant d’énergie, de recherche et d’argent vers les énergies renouvelables ». (Sommet sur le climat)

 

Cécile Lavoie fj, Rimouski, Canada

1 Commentaire

  1. Merci de nous partager votre expérience pour le journée de la terre.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This