La fête de saint Joseph. Deux fois plutôt qu’une

Le 19 mars 2023, à la Résidence Lokia de Trois-Rivières Canada, les Filles de Jésus et les associé(e)s honorent Saint Joseph une première fois en vivant une célébration préparée par une équipe d’associé(e)s.

Des extraits d’une lettre apostolique du Pape François font écho aux textes de la Parole de Dieu. Le Pape nous présente trois appels adressés à saint Joseph.

Premier appel

Avant d’habiter avec Joseph, Marie attend un enfant par la puissance de l’Esprit Saint. Dans un premier songe, l’ange dit à Joseph : « Ne crains pas de prendre chez toi ton épouse. » Joseph accueille Marie sans fixer de conditions.  Il obéit à l’ange. Dans notre monde de violence, Joseph nous apparaît comme un homme respectueux et délicat. Il choisit la charité plutôt que la loi, il opte pour la dignité et la vie de Marie.

Prière

Joseph, rends-nous attentifs aux signes de Dieu et capables d’accueillir les événements imprévus de nos vies.  Amen.

Deuxième appel

Au temps du gouverneur Quirinius, César-Auguste ordonna le recensement de toute la terre. Joseph obéit à la loi des humains. 

Il quitte Nazareth et va vers Bethléem pour se faire recenser dans sa ville natale avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Marie mit eu monde son fils premier-né et le coucha dans une mangeoire d’animaux parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

Prière

Joseph, homme juste, donne-nous ta douceur afin que les personnes qui nous approchent soient pacifiées.

Troisième appel

« L’ange dit à Joseph : lève-toi, prends l’enfant et sa mère, fuis en Égypte, car Hérode va chercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva dans la nuit, prit l’enfant et sa mère et se retira en Égypte. Après la mort d’Hérode, Joseph répondra à la volonté de Dieu et reviendra au pays d’Israël.  Enfin, un nouveau songe lui conseillera d’habiter à Nazareth.

Réflexion

Joseph écoute dans le silence de la nuit la Parole de Dieu qui lui indique, par la visite de l’ange, ce qu’il doit faire. Joseph vit la persécution que vivent tant de nos frères dans la foi, menacés de mort et de déportation. Seul le Seigneur peut donner la force d’accueillir la vie telle qu’elle est. Avec le regard de Joseph, regardons tous ces réfugiés qui ont dû laisser leur pays, leur ville, leur village, à cause de la guerre, des cataclysmes naturels et des conflits de toute sorte. Dieu peut faire germer des fleurs dans les rochers.

Prière

Joseph, tu écoutes toutes nos demandes, toutes nos détresses, car tu as souffert et peiné sans aucune plainte ni révolte.  Tu as veillé sur Marie, ta bien-aimée. Veille sur l’Épouse de ton Fils, cette Église dont nous faisons partie. Apprends-nous à être doux et humble. Amen.

Reconnaissance

La célébration se termine par des mercis spontanés qui jaillissent de nos cœurs comme une gerbe de fleurs Puis nous entonnons notre beau chant à Saint Joseph de Kermaria. Étends sur nous ton bras et bénis tes enfants !

Deuxième partie de la fête

Le 19 mars étant un dimanche du carême, la fête de saint Joseph est remise au lendemain.

Donc, le 20 mars, une messe solennelle nous permet  de célébrer saint Joseph avec toute notre reconnaissance.  Nous le chantons comme patron de l’Église universelle et comme le patron de notre Congrégation des Filles de Jésus. Notre organiste, Mme Suzanne Bellemare, a répertorié  plusieurs  chants de Saint Joseph.  Elle joue un pot-pourri au début de la messe et pendant la communion pour la joie de nos cœurs recueillis. Les résidentes et les résidents de la Résidence Lokia ont librement écrit leurs intentions de prière à saint Joseph.  Ces supplications ont été déposées aux pieds de la statue du grand saint.

Merci Joseph pour ta foi à toute épreuve !

 Sœur Angèle Lépine f.j.

Trois-Rivières, Canada

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + quinze =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This