A l’occasion du rassemblement diocésain de la vie consacrée, à Guiclan, le 29 juin 2013, le frère Nicolas Capelle, ancien président de la CORREF. est intervenu. Au cours de son entretien sur « Les consacrés au service de la fraternité », il nous a fait découvrir la richesse du mot « bénédiction ».
Marie-Thérèse et Brigitte, Filles de Jésus, nous livrent quelques échos de cette rencontre.
A partir du texte de la Visitation (Lc, 1, 39-56), le conférencier nous partage sa méditation. « Marie partit en toute hâte vers la maison d’Elisabeth.» Quand celle-ci a vu Marie, elle a poussé un grand cri et dit : « Tu es bénie plus que toutes les femmes et béni aussi le fruit de ton sein ».
C’est donc Elisabeth qui a révélé à Marie son rôle de Mère de Fils de Dieu.
Par cette première bénédiction, il nous a aidés à découvrir, à l’intérieur et à l’extérieur de nos communautés religieuses, le sens du mot « bénédiction » :
Bénir = dire du bien
Cette méditation nous a surprises et interpellées pour la vie communautaire apostolique.
La journée s’est passée dans une ambiance simple, conviviale et joyeuse.
Nous avons pu prendre connaissance, par les différents panneaux, de tout ce qui se vit dans chaque doyenné sur la vie religieuse.
De plus, une vidéo nous a permis de voir et d’écouter quelques témoignages de religieux(ses). C’était bien organisé et très intéressant.
Notre Evêque, Mgr Jean-Marie LE VERT, nous a encouragés dans notre engagement au service de la fraternité en particulier avec nos frères et sœurs en difficulté dans la mouvance des orientations de l’Eglise diocésaine à la suite de Jésus.
0 commentaires