Joséphine le TEUFF (Sœur Mie Elisabeth de la Croix)

 

Josephine Marie-Thérèse Le Teuff, en religion sœur Marie Elisabeth de la Croix, est née le 20 février 1928 à Quistinic dans le Morbihan. Elle fait profession le 4 août 1948.

Elle fut enseignante dans le primaire de 1948 à 1999.

De 1948 à 1981, elle fut successivement à Plouyé (29), Meucon, Vannes, Quéven, Etel, Lanvénégen, Le Faouët et Languidic.

De 1983 à 1999, Joséphine a enseigné à mi-temps. En 2002 elle arrive à Kermaria, dans la communauté Saint Yves, puis en 2009 à la Saiinte Famille.

Voici ce qu’exprime une sœur qui l’a connue :

“Je l’ai eu comme directrice à Quéven et je l’ai appréciée. Elle était encourageante et me laissait toute initiative …. Bonne enseignante, elle faisait confiance à ses élèves, tout en étant exigeante mais pas autoritaire …

Elle n’était pas la supérieure de la communauté mais composait avec celle-ci qui était du genre “tatillonne”. C’était une compagne agréable avec déjà des problèmes de santé qu’elle essayait de ne pas faire peser sur les autres. Elle compatissait avec beaucoup de cœur à la souffrance des autres …”

En 2002, Joséphine arrive à Kermaria à la communauté Saint Yves. Commence pour elle et pour son environnement une période difficile. Accepter de se faire aider n’est jamais facile pour personne, et ce fut pour elle particulièrement une épreuve presque insurmontable.

En 2009, elle fait son entrée à la Sainte Famille. Elle y est demeurée 10 ans, y a vécu de bons moments, mais d’autres bien difficiles. Joséphine y a été bien prise en charge par l’équipe soignante et l’équipe accompagnatrice.

Que le Seigneur l’accueille dans sa paix.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This