Du 26 avril au 2 mai, Sr Ursule Beaulieu, Filles de Jésus à Rimouski Canada a participé à la semaine de grève sociale du Bas-St-Laurent, (Région de l’Est de la province de Québec). Cette grève a été créée pour « réveiller » les élus municipaux et provinciaux.
Nous revendiquons un financement adéquat des services essentiels à la population et des revenus qui permettent de vivre dans la dignité.
Faisant partie du Regroupement Contre l’Appauvrissement (RCA) et de la Corporation du Développement Communautaire (https://trocbsl.org/organismes/corporation-de-developpement-communautaire-cdc-rimouski-neigette/ ) (CDC), je m’implique dans des actions collectives; sur 31 événements qui se déroulaient cette semaine, j’en ai choisis 5 que je résume ici.
Un théâtre-forum
Le 28 avril dernier, un théâtre-forum rassemblait une centaine de personnes venues des municipalités et des organismes communautaires de la région; nous constatons que les coupures budgétaires ont des impacts importants sur les plus démunis de la société. Il est urgent de ramer ensemble dans le même sens en apportant des solutions concrètes aux problèmes actuels.

Rassemblement
Le 30 avril, une cinquantaine de personnes étaient ensemble pour réclamer les droits des femmes, dénigrer les inégalités salariales qui appauvrissent les femmes et lutter contre les féminicides de plus en plus fréquents au Québec, 10 dans les 4 derniers mois.
Une journée de réflexion

Le 1er mai, le Collectif pour l’élimination de la pauvreté nous invitait à une journée de réflexion. Environ 75 personnes étaient présentes pour parler de pauvreté. Le discours qu’on entend doit changer car il est cousu de préjugés comme : pour sortir de la pauvreté, il suffit juste de travailler; le système d’éducation assure l’égalité des chances; avec les banques alimentaires, tout le monde mange à sa faim; tous les malades ont la chance de se faire soigner gratuitement; les immigrants volent nos emplois et nos logements; il ne faut pas augmenter le salaire minimum qui coûte déjà trop cher à la société…
Une assemblée publique
Le 2 mai, une assemblée publique a réuni environ 40 personnes; la plupart sont des travailleurs immigrants. Nous avons essayé de voir ensemble comment réagir à la loi C-12, nouvelle loi sur l’immigration. Tout un défi!

Nous nous sommes ensuite rendus à la place des vétérans pour faire une chaîne humaine qui rappelle le parcours des luttes sociales que nous avons menées ces dernières années. Une centaine de personnes brandissaient des pancartes qui illustrent nos revendications. Les gens qui circulaient à ce moment font signe qu’ils nous appuient.
Au nom des Filles de Jésus

C’est au nom de ma communauté et de toutes les Filles de Jésus que je prends part à ces événements. C’est toujours avec beaucoup d’espérance et de solidarité avec le peuple que je m’unis à ces manifestations qui peu à peu portent du fruit. Comme Jésus se tenait au milieu des foules, je suis consciente « d’honorer son humanité sainte » ( cf, R.V. fj. no 10, p.20) en collaborant avec d’autres pour le mieux-être des gens de mon milieu.
Ursule Beaulieu, fj
Rimouski, Canada

0 commentaires