Il était une fois quatre bougies

Ce samedi 30 décembre 2023, à la Résidence Lokia de Trois-Rivières Canada, notre Régionale, Sœur Micheline Cormier, nous invite à une rencontre priante et teintée d’Action de grâce.

À l’aide d’un conte, nous célébrons le passage de l’année 2023 à l’an 2024.  Quatre chandelles viennent nous visiter et nous aident à accueillir la nouvelle année avec un cœur renouvelé.

Le soutien d’un visuel

Un visuel très signifiant inspire nos réflexions.  Le Jésus Enfant repose sur des branches de sapin.  Le sapin garde toujours sa couleur, comme l’amour de Dieu est de toujours à toujours!

À gauche du Jésus Enfant, brillent quatre chandelles et à droite, une humble violette nous rappelle l’importance des petits gestes.

Auteur et animation de la célébration :

S. Micheline Cormier,

S. Thérèse Foley

Une vingtaine de sœurs de la communauté St-Joseph intervenaient ainsi que quatre sœurs de Notre Dame du Rosaire (infirmerie).

Et l’histoire commence

Une première chandelle, la PAIX, se sent menacée par les violences de toutes sortes, les disputes de famille, les tensions en communauté.  Elle étouffe et finit par s’éteindre.

À son tour, la chandelle AMOUR se sent faiblir en voyant tant d’égoïsme.  Nous sommes facilement préoccupés par La télévision, l’ordinateur, le téléphone ou autres… Bien installés dans notre zone de confort, nous fermons les yeux sur ceux qui ont faim de pain et d’amour. Et voilà qu’une deuxième chandelle s’éteint. 

La troisième chandelle, la FOI, se sent elle aussi mourir de désespoir… Elle se demande : « Qui croit vraiment en la Parole?  Qui s’appuie en toute confiance sur Dieu? »  Elle réalise que les gens n’ont plus besoin d’elle et elle s’éteint à son tour. 

La quatrième chandelle, l’ESPÉRANCE, donne sa place au cierge pascal qui représente la Présence de Dieu dans notre vie.  L’Espérance nous permet de tenir bon dans les moments de tristesse et nous aide à croire sans voir.

L’Enfant Jésus, ce petit Enfant de Bethléem, rallume toutes les vies éteintes et il est toujours là.  Alors, l’ESPÉRANCE rallume les trois autres chandelles pour la joie de tous!

La passation du flambeau

En plus de célébrer le passage de 2023 à 2024, nous accueillons le passage d’une Équipe d’animation à l’autre.  Dans l’Action de grâce et en toute gratitude, nous soulignons quelques faits et gestes jaillis du témoignage des Soeurs des Communautés St-Joseph et Notre-Dame du Rosaire.

Dans un premier temps les Sœurs relèvent la fidélité à la prière et à l’Eucharistie pour découvrir la volonté de Dieu, le ressourcement dans des temps d’adoration, de partage de la Parole, l’attention à la vie de l’Église, et de la communauté.

Dans un deuxième temps les témoignages insistent sur la disponibilité à répondre aux moindres besoins, à visiter nos Sœurs fragilisées et (ce)  toujours à la manière de Jésus.

« Dites-le avec la rose »!

En toute reconnaissance, chaque membre de l’Équipe 2020-2023 reçoit une rose : Pâquerette Dessureault, Cécile Brouillette, Thérèse Normand et Gisèle Lacerte.

Au piano, Thérèse Normand interprète « Minuit chrétien » et chaque note chante notre reconnaissance.

À bras et cœurs ouverts!

Puis nous accueillons la nouvelle Équipe : Gisèle Lacerte, Thérèse Normand, Georgette Beaudry et Nicole Périgny. On leur souhaite PAIX, AMOUR, FOI et ESPÉRANCE pour leur précieuse mission!  Chacune reçoit une carte arborant les quatre chandelles allumées !

Nous accueillons aussi Monique Brûlé comme nouvelle Responsable  de la Communauté Notre-Dame du Rosaire (centre de soins).

Toutes ensemble, nous recevons la bénédiction du Seigneur :

« Que le Seigneur nous bénisse et nous garde!

  Que le Seigneur fasse briller sur nous son visage,

Qu’il nous prenne en Grâce!

Que le Seigneur tourne vers nous son visage,

Qu’il nous prenne en  Grâce! »

Et nous chantons : Mon Dieu, bénissez la Nouvelle Année,

                                     Rendez heureux nos parents et amis,

                                   Elle est toute à vous et nous est donnée

Sur nos chemins d’humanité! (bis)

Seigneur, accorde-nous en cette année bénie,

La force de nous aimer et de nous entraider;

Fais-nous bâtir la paix, la joie, la bienveillance,

Pour que ton règne d’amour nous guide chaque jour.

« Ensemble, jetons les filets! » 

Là où il y a la PAIX, l’AMOUR, la FOI et l’ESPÉRANCE… c’est Noël tous les jours! 

Sr Angèle Lépine, f.j.

Trois-Rivières, Canada

1 Commentaire

  1. Merci mes sœurs pour ce beau partage.
    Oui , que le Seigneur nous donne de bâtir là où nous sommes la paix la joie la bienveillance
    Marie Thérèse Catusse fj à Brobo

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This