Sr Louise Provencher, en communauté à Trois Rivières, Canada,
nous raconte comment elle met de la vie dans des résidences de personnes âgées au travers de la musique.
“Je vais dans plusieurs résidences de personnes âgées, avec mon accordéon, pour faire de l’animation chants, musique et parfois danses.
Un après-midi, une responsable des activités m’aborde : « Sr Louise, on voudrait avoir un agent de pastorale dans la maison ; il y a des personnes qui s’ennuient, elles n’ont pas de visite, elles vivent des difficultés avec leurs enfants, elles n’ont personne à qui parler ». Je lui réponds « Pauvre toi, les églises se ferment, qui va payer un agent de pastorale ? Ce sera encore les résidents. Je vais m’informer et chercher une personne qui pourrait assurer ce service ».
Une semaine plus tard, j’appelle la responsable des loisirs pour lui annoncer que j’ai trouvé une bonne personne fiable, qui serait heureuse d’assurer ce service, en la personne de Sr Louise Provencher. Je suis disponible plusieurs temps dans la semaine.
Je fais donc beaucoup d’écoute dans 6 unités. Parfois je vais dans les chambres (deuils, difficultés…). En groupe de 6-7 personnes, on parle, on rit, on chante, on se raconte le passé.
Je valorise certaine mères de familles qui disent « je n’ai rien fait de ma vie ». J’essaie de donner du sens à la vie. Je me fais proche avec toute mon humanité, et un cœur grand ouvert pour donner et accueillir. « Les sœurs redoubleront de soin et de tendresse pour ceux qui paraissent les plus abandonnés » (Règle de Vie) : c’est cela que j’essaie de vivre au quotidien, humblement, par mon écoute, et avec mon accordéon qui dilate les cœurs !”
Louise Provencher
Vice Province Trois Rivières, Canada
Chère sœur Louise Provencher, je garde un excellent souvenir de mon passage à Val Marie ou vous avez été mon professeur lors de ma 7 eme année du primaire. Je suis surtout heureux de voir que vous êtes toujours active pour le bien être d’autrui!