Le Directeur de l’école Saint-Joseph-Le Château à Pontivy (Morbihan, France) a voulu rendre hommage au courage des Filles de Jésus. Le matin du 12 décembre 2024, tous les élèves et enseignants de l’école et quelques religieuses étaient groupés dans la cour de l’établissement pour cet événement.

Rappel des faits
Il y a 80 ans, le 3 août 1944, les sœurs de la communauté de l’Institution Saint-Joseph-Le Château, à Pontivy, ont sauvé leur maison d’habitation et tout le quartier, dont plusieurs écoles, d’une destruction programmée par les Allemands qui occupaient l’école. Au risque de leur vie, déjouant la surveillance des Allemands, avec l’aide de 4 frères de l’école «Les Saints Anges», elles ont déplacé et désamorcé 28 caisses de dynamite qui, en explosant, auraient entraîné un incendie qui se serait répandu dans tout le quartier. Seule l’école, où un soldat avait lancé des bombes incendiaires, a été presque totalement détruite, mais le quartier a été épargné.
Mise à l’honneur des Sœurs

Parmi les personnalités présentes : Mme la Maire de Pontivy, des représentants de la gendarmerie, des pompiers, des anciens combattants avec leurs drapeaux, de l’enseignement catholique du Morbihan, M. le Curé de Pontivy, Sœur Anne Thirion, Provinciale de la Congrégation de Kermaria pour la France et un certain nombre de parents, amis de l’école, ont répondu à l’invitation du directeur.

M. Marc Lamouric, Directeur de l’école, s’est adressé à l’assemblée : «C’est pour nous tous, je crois, une grande émotion de nous retrouver au milieu de la cour d’honneur, à l’endroit même où, il y a 80 ans, les religieuses ont accompli cet acte de bravoure qui a permis d’éviter la destruction de plusieurs établissements scolaires pontivyens… Cet acte de bravoure, accompli il y a 80 ans, nous rappelle que nous sommes les héritiers d’un passé plus grand que nous. Ce passé, fragile et précieux, peut s’effacer si nous ne le chérissons pas. Mais nous sommes aussi les bâtisseurs d’un avenir que nous devons transmettre avec fierté et conviction. Chers enfants, vous qui êtes au cœur de cette cérémonie, soyez fiers de l’histoire de votre école. Portez haut les valeurs que ces sœurs nous ont léguées : le courage, l’humilité, l’amour du prochain et la détermination à agir pour le bien commun.»

Les honneurs militaires ont été rendus aux sœurs : sonnerie aux morts, lever du drapeau par deux enfants, inclinaison des drapeaux des anciens combattants… Une gerbe a été déposée devant le portrait de la responsable de la communauté de l’époque qui a reçu, en 1945, la croix militaire, au nom de toute la communauté.

Puis une plaque commémorative a été dévoilée et bénie par le curé de la paroisse, plaque qui sera fixée au mur de l’école. Les élèves ont ensuite entonné une Marseillaise qui nous a émerveillés.

Après le rappel des faits et l’hommage militaire, sœur Anne Thirion a pris la parole à son tour : «Au nom de la Congrégation des Filles de Jésus, laissez-moi vous remercier pour cette belle initiative. Plus qu’une mémoire, ce temps de célébration nous rappelle que la vie est plus forte que la mort lorsque l’être humain prend le risque de se perdre pour que d’autres restent debout… Saurons-nous, à notre tour, être des artisans de paix à la manière de nos Sœurs et des Frères de Ploërmel, enseignants dans l’école voisine, avec qui elles ont tenté l’impossible jusqu’à l’extrême. Tous, ils ont risqué leur vie pour protéger la Vie… La Vie a du prix. Ne la gaspillons pas, prenons en soin. Merci M. Lamouric, directeur de cet établissement, de nous le rappeler.»
Dépôt de gerbe à la Maison Mère

L’après-midi, un groupe, conduit par le directeur de l’école, est allé déposer la gerbe devant la croix du cimetière de Kermaria. Les sœurs de Kermaria, qui pouvaient se déplacer, ont été invitées à se joindre à cette cérémonie. La conseillère provinciale, Sœur Monique Guitton a fait un bref rappel des faits à l’intention des sœurs présentes et une prière a conclu la cérémonie.
Merci à M. le directeur de l’école Saint-Joseph-Le Château pour cette initiative qui nous a touchées.
Sr Thérèse Rouillard fj
Communauté de Pontivy, France
0 commentaires