HÉROUX Pâquerette (Sœur Ste Marie-Agnès) 1923-2013

 

Héroux Pâquerette Sœur Pâquerette est décédée le 12 septembre 2013, à l’infirmerie de la communauté Notre-Dame du Rosaire, Kermaria, à Trois Rivières (Québec), à l’âge de 90 ans dont 66 années de profession religieuse.

Née à Shawinigan le 1ier avril 1923, du couple Philippe Héroux et Marie-Rose Ferron, Pâquerette est baptisée le jour de Pâques à l’église St-Pierre de sa paroisse natale. Elle portera le nom de Marie Pâquerette. Elle est la deuxième d’une famille qui comptera huit enfants. Elle connaît une enfance joyeuse et heureuse. Sa mère a une «bonne» qui lui vient en aide. Son père, homme de grande foi, avec son sens de l’humour, prend plaisir à jouer des tours et à faire des surprises à ses enfants. Pâquerette garde en mémoire les visites de son père, faites aux prisonniers lors des grandes Fêtes.

La famille quitte Shawinigan pour aménager dans la paroisse de l’Immaculée Conception à Trois-Rivières. De l’école primaire à l’École Normale, Pâquerette fait ses études chez les Sœurs Ursulines de Trois-Rivières, jusqu’à l’obtention d’un Brevet complémentaire; elle perfectionne son anglais à l’Université Western en Ontario.

Par la suite, Pâquerette travaille à la caisse de la Banque Nationale. Elle enseigne ensuite au Collège du Christ-Roi, chez les Soeurs Ursulines, jusqu’au jour où elle est interpelée, concernant la possibilité d’aller enseigner chez les Filles de Jésus, à l’école Marie-Immaculée. Suite à cette expérience, il devient clair pour Pâquerette qu’elle s’orientera vers le Noviciat des Filles de Jésus. Âgée de vingt-deux ans, bien déterminée, elle fait son entrée le huit septembre 1945 et fait sa profession religieuse le 3 août 1947.

Durant deux ans, Pâquerette étudie à Montréal où elle obtient un Baccalauréat en Pédagogie familiale. Elle fait également des études en psychologie, à l’Université de Montréal et à l’Institut Catholique de Paris en vue d’une maîtrise en Sciences religieuses. À son retour elle enseigne en secondaire V à la Polyvalente de la Salle, tout en demeurant à Kermaria. Sœur Pâquerette aura enseigné durant 33 ans.

De 1983 à 1984, elle vient en aide aux Archives de Kermaria. Par la suite, elle devient Réceptionniste à demi temps, à l’Accueil Notre-Dame de 1985 à 2008. En février de la même année, la santé de Pâquerette se détériore, elle est accueillie au Centre de Soins pour un suivi approprié. Par des visites fraternelles, elle se rend présente à ses compagnes de l’infirmerie, en les visitant.

En 2009, à l’occasion d’un pèlerinage à l’Oratoire St-Joseph, Pâquerette fait une chute grave dans l’escalator. Elle est hospitalisée à Montréal durant deux mois. Par la suite, elle entre à l’infirmerie Notre-Dame du Rosaire où elle poursuit sa convalescence. Après ce séjour à l’infirmerie, elle passe au Centre de Soins en vue d’un suivi ajusté à son état.

Fidèle à son programme de prières, elle privilégie les auteurs spirituels de haute spéculation, sans pour autant mépriser les Astérix où elle prend ses détentes. Sa curiosité intellectuelle se marie à une grande sensibilité qui la font vibrer d’émerveillement devant les beautés de la nature. Elle décrit ses observations avec force et gestes sous tendus par un riche vocabulaire. Elle possède des antennes pour détecter le mot à dire ou le geste délicat à poser.

En 2012, suite à des examens médicaux, le diagnostic de Pâquerette révèle un cancer des os. Elle met à profit sa solitude pour rejoindre Celui que son cœur aime, celui qui la soutient également. Ses forces diminuant, elle entre à l’infirmerie en juillet dernier; elle demeure très reconnaissante pour les soins reçus.

« Nous sommes de Dieu » dit l’apôtre Jean (Jn 4,6). Au matin du douze septembre 2013, Pâquerette nous quitte subitement pour contempler, avec reconnaissance, le Visage de son Dieu Créateur et de son Bien Aimé Sauveur.

Elle avait 90 ans d’âge dont 66 ans de Profession religieuse.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This