Le service des Archives générales de la Congrégation informe qu’une exposition intitulée :
“Dans la guerre, les Filles de Jésus 1914-1918 ”
sera visible à Kermaria dans les locaux des archives
à partir du 10 novembre 2013 Réalisée à partir d’une documentation inédite, abondante et variée, elle illustre l’engagement singulier de la congrégation dans le premier conflit mondial, à Kermaria même, en France, en Belgique…
Destinée à tous les publics, elle offre un intérêt pédagogique et une valeur de témoignage. Dans chacun des quatre espaces qui la structurent, des panneaux illustrés rappellent les grandes étapes du drame national où s’inscrit l’histoire particulière de Kermaria. Des documents iconographiques et audio-visuels les font voir et entendre ; des vitrines présentent une collection d’objets et de documents authentiques attestant du vécu des sœurs, des militaires et des civils en lien avec la Maison-Mère durant les hostilités.
L’exposition (entrée gratuite ) est ouverte :
Mercredi, samedi, dimanche : 14h – 18h tous publics
Mardi et jeudi : de 9h30 à 16 h non stop, groupes ( sur réservation)
N.B. Dans le cadre de cette exposition, une veillée-concert, consacrée aux chansons de guerre,
aura lieu à la chapelle de Kermaria
le lundi 11 novembre à 16 heures.
Elle a l’air vraiment intéressant et didactique cette exposition. C’est un pan de l’histoire un peu trop oublié, que ces filles et femmes de Jésus qui ont tant fait pour les combattants. Ne les oublions pas et rendons leur hommage !
Félicitations pour cette initiative. J’aurais bien aimé qu’elle ait pu avoir lieu au Canada également.
Et pourquoi pas au Musée du «petit» Kermaria des filles de Jésus à Trois-Rivières? Sinon dans LE MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES DU QUÉBEC dans le vieux Trois-Rivières?
Je transmets votre proposition au Musée des Filles de Jésus de Trois-Rivières. Merci.