GRAND Cécile, Marie-Louise (Sr Ste Anne de la Croix) 1915-2013

Cécile Grand

Sœur Cécile GRAND est décédée à Vaylats le 4 septembre 2013. Elle est née le 22/01/1915, et s’est engagée dans la vie religieuse le 22/ 09/ 1936.

 

Sœur Anne, Cécile Marie-Louise GRAND, vous êtes née à Cressensac le 22 Janvier 1915, dans une famille profondément chrétienne. Dès le lendemain , vous recevez le baptême.

Le 1er octobre 1933, vous entrez comme postulante chez les Filles de Jésus, à Vaylats, vous avez dix-huit ans.

Vous dites vous-même pourquoi ce choix :

« Je crois pouvoir dire que je suis née avec la vocation religieuse. Mon milieu familial chrétien a beaucoup aidé à l’épanouissement de cet appel, mes tantes religieuses ; filles de Jésus aussi, me conseillèrent de prier spécialement la Sainte Vierge Marie pour cela. Je les admirais et désirais ardemment grandir vite pour les suivre. »

Votre désir est exaucé le 22 septembre 1936 lorsque vous prononcez les premiers vœux et c’est l’envoi en mission, pour quelques années seulement. Après les premiers postes : Tremons, Luzerch, Montauban vous devez rejoindre Vaylats pour raison de santé et voici ce que vous dites :

« Ces temps d’épreuves ne m’ont jamais tourmentée parce que le Seigneur était là. J’ai fait trois années allongée dans un corset de plâtre. Je vous confie bien simplement que je considère ce passage de souffrances comme les plus beaux jours de ma vie religieuse. Ces jours m’ont beaucoup enrichie. Belle préparation à la vie active que je mènerai après ma guérison ».

C’est sur votre lit de malade que, le 25 septembre 1942 vous avez prononcé votre engagement définitif.

Que s’est-il passé le 14 août 1944 ?

La vierge Marie touche votre corps meurtri et lui donne la force de se tenir debout et de marcher. Nul doute qu’entre Sœur Saint Anne, la Vierge Marie et vous-même Sœur Saint Anne, la relation privilégiée s’intensifie.

Après votre guérison vous avez accueilli différentes missions, toutes ont été marquées par votre vie donnée et offerte :

– 9 ans à LARROQUE TIMBAULT attentive à tous

– 11 ans à MOONBAHUS : nous nous rappelons ce 13 juillet 1970, temps fort lors de la remise de la médaille du mérite diocésain qui vous a été atttribuée pour les multiples services rendus.

– 10 ans à MONTCUQ : pour vous Sœur Anne, les relations sont simples, spontanées. Avec votre tempérament enjoué vous savez entraîner et apporter de la joie. Les voyages, les sorties que vous aimez particulièrement organiser pour les jeunes de la Maison d’Enfants, vous permettent des découvertes que vous faites partager. C’est pour vous un temps d’émerveillement qui vous donne l’occasion d’offrir le meilleur de vous-même et de faire grandir ces enfants et ces jeunes.

– 13 ans à GOURDON : accueil, présence à la communauté et auprès des personnes âgées. Malgré votre discrétion, votre passage a marqué la population.

Chaque appel pour la mission vous trouve disponible pour aller vers les autres avec simplicité et ouverture de cœur, attentive aux réalités qui vous entourent. Votre grande capacité d’adaptation vous fait aller vers tous : enfants, jeunes, personnes âgées.

– 17 ans à VAYLATS ces années ont été marquées tout particulièrement par votre fidélité dans les relations avec votre famille, vos amis d’hier et d’aujourd’hui et ils vous le rendent bien. Après toutes ces années entourée de soins, d’affection par les sœurs et tout le personnel de la maison, nous vous écoutons encore :

« Je suis de plus en plus émerveillée de l’amour que le Seigneur me témoigne, toujours plus grand chaque jour qui passe. Et ma plus grande joie est de sentir que ce jour se fait de plus en plus proche où je pourrai enfin chanter la grandeur de mon Dieu qui n’a cessé de me tenir par la main pour me conduire vers les beautés éternelles.

TOI SEIGNEUR QUI EST LUMIERE ! JE VIENS VERS TOI »

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This