Seeds of life

 

During February and March, the community of the Daughters of Jesus in Rimouski celebrated two particular happy events. Jeannine outlines for us how they brought life to the Sisters.

 

Sr Béatrice celebrates her 102nd birthday

 

Sr Béatrice reçoit un cadeau d'anniversaire

On February 20th our dear Sr. Béatrice Ouellet celebrated her 102nd birthday. Indeed, a celebration that deserved to be highlighted! After an unfortunate accident, which could have been fatal… Béatrice was able to demonstrate her strength of character and her determination to fight it. After months of physical suffering and hardships, she nevertheless continued to surprise us with her sense of humor and her love of reading.

 

It was truly beautiful to see! What a lovely testimony for all of us! She now pursues her daily journey peacefully and in agreement with the will of God. She often says: “Whenever He wants … maybe at 105 years old or even right now… He is the One who knows.” In her own way, she reminds us that God is in charge of our lives. By putting our trust in Him, we will overcome all difficulties despite the many hardships the world is facing presently.

 

8th March, International Women’s Day

 

On this Women’s day, we wanted to honor some of the women of yesterday and today, who are, or who have been, real Country builders. The committee for liturgy wanted to commemorate in a special way the women of Quebec, whether they are indigenous, born in Quebec, or have come from elsewhere.

 

Each Sister was invited to find the names of those women who have left their mark on the social and active life of our Province. By their contribution to the development of our Province, they fostered the evolution of society and thus deserve to be recognized in several areas of social life.

 

 

 

 

un collage de photos des femmes honorées à la messe

 

 

During the celebration of the Eucharist, we paused to introduce several of these women by highlighting their specific contribution to the development of society. These wonderful people were not afraid to denounce the situation of women who were relegated to the status of “stay-at-home mothers under the dependency of their husband”. We highlighted their contribution in the fields of education, health, culture, politics, trade unionism, science, journalism, and the culinary arts. Women have taken their place in society and made great strides in advancing equality between men and women while still retaining their gender specificity. They have become role models for both men and women called upon in today’s world to build more harmonious relationships.

 

portrait de Natasha

For a few days, following March 8th, during the mid-day meal, some of the Sisters continued to introduce us to other women of today who have change mentalities through their engagement in society. In these women’s stories, we have discovered all the work that is being done in our country and the world. We are increasingly aware of the need for us to act together in helping mentalities evolve and make our world a better place to live in.

 

There is still today a lot of progress to be made. And we, despite our age, are called to support these brave women through prayer and our own gestures of solidarity. Let us not forget that women and men together are the builders of today and tomorrow.

 

March, the month of Saint Joseph

 

March is also the month dedicated to our Patron, Saint Joseph. Every day we entrusted to him those of our Sisters who, by their courage and great faith, have contributed to the growth of our Congregation which is still alive and active in the world.

 

La statue de Saint Joseph à Cap de la Madeleine au bord du fleuve Saint Laurent

 

 

In particular we entrust him with

our project of re-organizing the Canadian Region,

where our leaders, like our predecessors,

are committed in faith to help each one of us

to fully live her mission to the end.

 

 

Sr Jeannine D’Amours dj,

Rimouski, Canada

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × 4 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Germes de vie

 

À la communauté des Filles de Jésus de Rimouski Canada, février et mars 2021 ont été riches en événements heureux. Jeannine nous parle de deux événements qui nous racontent la vie.

 

 

Sr Béatrice célèbre ses 102 ans

 

 

Sr Béatrice reçoit un cadeau d'anniversaire Le 20 février, notre Sœur Béatrice Ouellet fêtait son 102ème anniversaire de naissance. Une fête qui mérite d’être soulignée. Après un accident malheureux, qui aurait pu lui couter la vie, Béatrice a su nous montrer sa grande force de caractère et sa volonté de s’en sortir. Après plusieurs mois de souffrances physiques et de difficultés, elle continue de nous surprendre par son sens de l’humour et son amour pour la lecture.

 

Elle est belle à voir! Quel beau témoignage pour nous toutes! Elle continue son chemin paisiblement et selon la volonté de Dieu «Quand il voudra», nous dit-elle, «peut-être à 105 ans ou maintenant, c’est lui qui sait». À sa manière, elle nous rappelle que Dieu guide nos vies. En mettant notre confiance en lui nous arriverons au bout de tout malgré les difficultés que nous traversons dans notre monde d’aujourd’hui.

 

Le 8 mars, Journée de la Femme

 

Ce sont des femmes d’hier et d’aujourd’hui que nous honorons, des bâtisseuses de pays. Le comité de liturgie a voulu honorer de manière spéciale des femmes du Québec, qu’elles soient autochtones, originaires du Québec ou d’ailleurs.

 

Chaque Sœur a été invitée à trouver le nom de femmes qui ont marqué la vie active de notre Province et fait évoluer la société en leur donnant la place qui leur revient dans plusieurs domaines de la vie sociale.

 

 

 

un collage de photos des femmes honorées à la messe

 

 

À la Messe nous avons pris un bon moment pour présenter plusieurs de ces femmes en soulignant leur apport dans l’évolution de la société. Ce sont des femmes formidables qui n’ont pas eu peur de dénoncer la situation de la femme qui avait été reléguée à: «Mère au foyer sous la dépendance du mari». Nous avons souligné leur contribution dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, de la politique, du syndicalisme, des sciences, du journalisme et de l’art culinaire. Les femmes ont pris leur place dans la société et fait avancer d’un grand pas l’égalité entre hommes et femmes tout en restant différentes. Elles sont devenues des modèles de références pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui qui sont appelés(es) à construire un monde plus harmonieux.

 

portrait de NatashaDepuis le 8 mars pendant quelques jours, durant le repas du midi, quelques Sœurs ont continué à nous présenter des femmes d’aujourd’hui qui, par leurs implications continuent à faire évoluer les mentalités. Avec ces femmes, nous découvrons tout le travail qui se fait dans notre pays et le monde. Nous prenons de plus en plus conscience du besoin que nous avons d’agir ensemble pour faire évoluer la vie et rendre notre monde meilleur.

 

Il y a, encore aujourd’hui, énormément de progrès à accomplir. Et nous, malgré notre âge, nous sommes appelées à les soutenir par nos prières et nos propres gestes de solidarité. N’oublions pas qu’ensemble femmes et hommes sont les bâtisseuses et les bâtisseurs d’aujourd’hui et de demain.

 

Mars, le mois de Saint Joseph

 

Mars, c’est aussi le mois de saint Joseph notre Patron. À chaque jour nous lui confions des femmes qui par leur courage et leur grande foi ont fait grandir notre Congrégation, toujours vivante et active dans le monde.

 

La statue de Saint Joseph à Cap de la Madeleine au bord du fleuve Saint Laurent

 

D’une manière spéciale nous lui confions notre projet de réaménagement de la Région Canada

où nos responsables, à l’image de nos devancières,

s’engagent dans la foi

à aider chacune à vivre pleinement sa mission jusqu’au bout.

 

Sr Jeannine D’Amours fj,

Rimouski, Canada

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This