Germes de vie

 

À la communauté des Filles de Jésus de Rimouski Canada, février et mars 2021 ont été riches en événements heureux. Jeannine nous parle de deux événements qui nous racontent la vie.

 

 

Sr Béatrice célèbre ses 102 ans

 

 

Sr Béatrice reçoit un cadeau d'anniversaire Le 20 février, notre Sœur Béatrice Ouellet fêtait son 102ème anniversaire de naissance. Une fête qui mérite d’être soulignée. Après un accident malheureux, qui aurait pu lui couter la vie, Béatrice a su nous montrer sa grande force de caractère et sa volonté de s’en sortir. Après plusieurs mois de souffrances physiques et de difficultés, elle continue de nous surprendre par son sens de l’humour et son amour pour la lecture.

 

Elle est belle à voir! Quel beau témoignage pour nous toutes! Elle continue son chemin paisiblement et selon la volonté de Dieu «Quand il voudra», nous dit-elle, «peut-être à 105 ans ou maintenant, c’est lui qui sait». À sa manière, elle nous rappelle que Dieu guide nos vies. En mettant notre confiance en lui nous arriverons au bout de tout malgré les difficultés que nous traversons dans notre monde d’aujourd’hui.

 

Le 8 mars, Journée de la Femme

 

Ce sont des femmes d’hier et d’aujourd’hui que nous honorons, des bâtisseuses de pays. Le comité de liturgie a voulu honorer de manière spéciale des femmes du Québec, qu’elles soient autochtones, originaires du Québec ou d’ailleurs.

 

Chaque Sœur a été invitée à trouver le nom de femmes qui ont marqué la vie active de notre Province et fait évoluer la société en leur donnant la place qui leur revient dans plusieurs domaines de la vie sociale.

 

 

 

un collage de photos des femmes honorées à la messe

 

 

À la Messe nous avons pris un bon moment pour présenter plusieurs de ces femmes en soulignant leur apport dans l’évolution de la société. Ce sont des femmes formidables qui n’ont pas eu peur de dénoncer la situation de la femme qui avait été reléguée à: «Mère au foyer sous la dépendance du mari». Nous avons souligné leur contribution dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, de la politique, du syndicalisme, des sciences, du journalisme et de l’art culinaire. Les femmes ont pris leur place dans la société et fait avancer d’un grand pas l’égalité entre hommes et femmes tout en restant différentes. Elles sont devenues des modèles de références pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui qui sont appelés(es) à construire un monde plus harmonieux.

 

portrait de NatashaDepuis le 8 mars pendant quelques jours, durant le repas du midi, quelques Sœurs ont continué à nous présenter des femmes d’aujourd’hui qui, par leurs implications continuent à faire évoluer les mentalités. Avec ces femmes, nous découvrons tout le travail qui se fait dans notre pays et le monde. Nous prenons de plus en plus conscience du besoin que nous avons d’agir ensemble pour faire évoluer la vie et rendre notre monde meilleur.

 

Il y a, encore aujourd’hui, énormément de progrès à accomplir. Et nous, malgré notre âge, nous sommes appelées à les soutenir par nos prières et nos propres gestes de solidarité. N’oublions pas qu’ensemble femmes et hommes sont les bâtisseuses et les bâtisseurs d’aujourd’hui et de demain.

 

Mars, le mois de Saint Joseph

 

Mars, c’est aussi le mois de saint Joseph notre Patron. À chaque jour nous lui confions des femmes qui par leur courage et leur grande foi ont fait grandir notre Congrégation, toujours vivante et active dans le monde.

 

La statue de Saint Joseph à Cap de la Madeleine au bord du fleuve Saint Laurent

 

D’une manière spéciale nous lui confions notre projet de réaménagement de la Région Canada

où nos responsables, à l’image de nos devancières,

s’engagent dans la foi

à aider chacune à vivre pleinement sa mission jusqu’au bout.

 

Sr Jeannine D’Amours fj,

Rimouski, Canada

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This