Gala des bénévoles

S. Angèle Lépine f.j.Hommage à S. Angèle Lépine, f.j. Après 24 ans comme éducatrice dans les écoles de la région de la Mauricie (Québec, Canada), sœur Angèle Lépine a opté pour l’enseignement de la catéchèse. Après 15 ans de dévouement à St-Mathieu, c’est maintenant à St-Gérard-des–Laurentides qu’elle exerce bénévolement sa mission pastorale.

Sœur Angèle est aimée des enfants parce qu’elle est une personne joyeuse, active, méthodique et une vraie pédagogue. Pour intéresser davantage les jeunes de 1ère à la 6è année, elle offre une activité supplémentaire : un chœur de chant, et cela depuis 23 ans. Au programme : chansons à leur portée pour un concert à Noël ou à la fin de l’année et des chants religieux pour animer deux ou trois célébrations qui les concernent davantage : Noël, première Communion, etc.

L’activité d’une chorale permet de mieux connaître les enfants et ouvre la porte à la catéchèse sans toutefois obliger les parents à adhérer à cette dernière. Le refus des parents est rare, car les enfants sont ouverts à entendre parler de Jésus et des sacrements. Le groupe au complet est réuni pour les pratiques de la chorale, mais il est divisé en petits groupes selon l’âge pour la catéchèse. Cela suppose plusieurs personnes pour aider. Ces catéchètes reçoivent une formation et sont supervisées par sœur Angèle.

Ceux et celles qui ont pu l’écouter au programme «Les bâtisseurs de lumière » (émission du 23 février 2015), auront été saisis(es) de la fraîcheur spirituelle qu’elle nous a transmise. Le Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan l’a honorée comme Bénévole 2014 pour son engagement remarquable au sein de la Pastorale de St-Gérard-des-Laurentides. Extrait du 29è Gala de reconnaissance de l’Action bénévole.

Laissons-la maintenant nous partager quelques bribes de son vécu à l’occasion de cette marque de reconnaissance :

« Je veux remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette belle fête de la reconnaissance. Après 23 ans de bénévolat, ça fait chaud au cœur d’être ainsi reconnue : merci! Ma plus grande surprise, ce fut d’entendre proclamer le vécu de tant de bénévoles. Vraiment, l’Évangile de Jésus-Christ est bien vivant! Vous avec toute ma gratitude. » S. Angèle Lépine f.j

par S. Lucie Larouche, f.j.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 13 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This