En ce 12 mai 2024, à la Résidence Lokia de Trois-Rivières Canada, nous célébrons avec joie vingt-six jubilaires au grand cœur!
La journée prend naissance à l’Eucharistie et nous chantons :
« Voici ma vie entre tes mains,
Prends-la, Seigneur, je t’appartiens.
Que ma prière monte vers toi.
Voici ma vie entre tes mains. »
Prolongement de la fête
En après-midi, nous nous retrouvons à la salle multifonctionnelle. Notre supérieure, Sœur Gisèle Lacerte nous invite à rendre grâce pour nos jubilaires qui ont accueilli l’amour créateur du Père, contemplé Jésus dans son mystère d’Incarnation et qui se sont laissées transformer par son Esprit.
Un mot de notre Régionale
Après la présentation de chaque jubilaire, c’est au tour de notre Régionale, Sœur Micheline Cormier de leur offrir ses vœux chaleureux : « Nous sommes dans l’émerveillement devant la fidélité du Seigneur et la vôtre, chères jubilaires. Vous avez porté la flamme dans l’humble quotidien de la vie fraternelle et de la mission. En toutes circonstances, le souffle de l’Esprit vous a poussées toujours plus loin. Continuons d’avancer en eaux profondes, en communion avec toutes nos Sœurs de la Région et de la Congrégation. Bonne fête et grande joie! »
Surprise
Voici qu’apparaît un visuel sous la forme d’un magnifique feu! L’équipe d’animation a choisi le thème du feu à partir de la parole de Jésus en Saint Luc : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, comme je voudrais qu’il soit déjà allumé. » (Lc 12, 49)
Guidés par l’inspiration de Sœur Marie-Jeanne Plouffe, nos deux employés Réal et Johanne montent un feu avec de petits rondins cueillis à Kermaria de Trois-Rivières.
Message retentissant !
En 1834, Jésus a allumé son feu en France dans le cœur des cinq premières Filles de Jésus. Le Feu s’est ensuite propagé à Kermaria de Trois-Rivières en 1902 et voilà que chaque F.J., par ses petits gestes à la manière de Jésus, a ravivé les braises jusqu’à aujourd’hui à la Résidence Lokia.
Nouvelles bûches
Sœur Gisèle appelle chaque jubilaire et lui demande de nommer la qualité de Jésus qui la rejoint le plus. La personne interpellée ajoute une nouvelle flamme au feu.
Ensemble
Nous sommes toutes jubilaires dans notre cœur… Alors, Gisèle invite l’assemblée, à exprimer, librement, une qualité de Jésus.
Voici un résumé des diverses expressions : l’amour, l’humanité, l’humilité, la patience, l’écoute, l’abandon au Père, la bonté, la générosité, le service, la compassion, la miséricorde, la confiance, la tendresse, la simplicité, le silence, la prière, la recherche de la volonté de Dieu, l’attention aux plus petits.
Nous chantons : Jésus, ô toi qui nous entraînes sur tes chemins d’humanité…
En présence de Jésus et entourées de la communauté, nos Sœurs jubilaires renouvellent leur désir de poursuivre la route avec Lui et en Lui au cœur du peuple de Dieu.
Formule de vœux
Nous avons toutes été touchées par le regard d’amour et l’appel de Jésus sur nous, à le suivre dans la vie religieuse. Ce regard nous a rejointes en profondeur, comme il a touché ses disciples.
Jésus n’a pas fini de nous regarder, il renouvelle son appel aujourd’hui dans notre quotidien à l’étape où nous sommes rendues, ici et maintenant. Depuis si longtemps qu’il nous façonne, il nous aime de plus en plus fort.
C’est pourquoi, aujourd’hui, en alliance avec mes Sœurs Filles de Jésus,
moi….. je renouvelle mes vœux de pauvreté, chasteté et obéissance devant Dieu et ma communauté.
Que Jésus continue de me brûler de son amour et que toutes nos flammes alimentent ce feu qu’il est venu allumer sur notre chemin d’humanité. Amen!
Et nous chantons : Jésus, ô toi qui nous entraînes sur tes chemins d’humanité!
Action de grâce
Et le tout se termine en éclats de joie, agrémenté d’un délicieux goûter.
Vraiment, le Seigneur est avec nous tous les jours…
Sr Angèle Lépine, f.j.
Trois-Rivières, Canada
0 commentaires