Parish Festivities in Charlo

A thanksgiving celebration is often a great way to bring parishioners together.

 

Considering the events that give rise to a certain feeling of anxiety in the Church today, the parish of Charlo, New Brunswick, (Charlo) has decided to celebrate this year a special Church centennial. In 1917, the first church in the village was completely destroyed by fire and right away the parishioners decided to rebuild it. Although the new church was not opened until 1922, the cornerstone was laid in 1918. And it is this centenary that today’s parishioners want to celebrate.

 

In 1954, arrival of the Daughters of Jesus

 

On Saturday, May 5th, a group of our Sisters participated

in the Mass celebrated in thanksgiving for the presence and work of the Daughters of Jesus in the parish and the surrounding area. In fact, in 1954 our Sisters arrived at the school in Charlo where there were about two hundred students. Subsequently, in their desire to “honor the Sacred Humanity of the Son of God” (cf. RL, art. 3), they worked wherever they could offer their services: catechesis, pastoral work, receptionist and office work at the rectory, volunteer work, visiting the elderly … To this day, there is still one of our Sisters residing in Charlo.

 

Expression of gratitude

The Eucharistic celebration was followed by a friendly gathering where all those who attended shared a delicious lunch and exchanged cherished memories. The parishioners expressed their gratitude to the Daughters of Jesus for their presence and their services during all of these 64 years. Then Jeanne Comeau, our Vice-Provincial, thanked yesterday’s and today’s parishioners for their welcome, their friendship and their continued collaboration with our Sisters. Indeed, all those who came to live and work in Charlo were happy in this friendly environment and they really appreciated the welcome and closeness of the people, the beauty of the Baie des Chaleurs, the calm and tranquility of the village …

The main celebration of this centenary will take place on August 5th.

 

Rita Poirier, f.j. Moncton, Canada

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five × 3 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Une fête paroissiale à Charlo

Une fête de reconnaissance est souvent un excellent moyen de rassembler les paroissiens.

 

Étant donné les événements qui bouleversent l’Église en ces derniers temps, la paroisse de Charlo, au Nouveau-Brunswick, (Charlo)

célèbre cette année un centenaire d’Église assez spécial. En 1917, la première église du village a été complètement détruite lors d’un incendie et les paroissiens d’alors ont tout de suite décidé de la reconstruire. Même si la nouvelle église n’a ouvert ses portes qu’en 1922, la pierre angulaire y a été posée dès 1918. Et c’est ce centenaire que les paroissiens d’aujourd’hui désirent fêter.

 

En 1954, arrivée des Filles de Jésus

 

Le samedi 5 mai dernier, un bon groupe de nos Sœurs participent à la messe dominicale célébrée pour rendre grâce à Dieu de la présence et du travail des Filles de Jésus dans la paroisse et les environs. En effet, c’est en 1954 que nos Sœurs arrivent à l’école de Charlo où il y a environ deux cents élèves. Par la suite, elles s’engagent à ‘‘honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu’’ (cf. RV, art. 3) en œuvrant un peu partout où elles peuvent offrir leurs services : catéchèse, pastorale paroissiale, travail au presbytère, bénévolat, présence aux personnes âgées… A ce jour, il y a encore une religieuse qui demeure à Charlo.

 

Belle reconnaissance.

 

Suite à la célébration eucharistique, une rencontre amicale permet aux Sœurs et aux paroissiens de partager un délicieux goûter et d’échanger des souvenirs chers aux uns comme aux autres. La paroisse exprime alors sa reconnaissance envers les Filles de Jésus pour leur présence et leurs services tout au long de ces 64 années. À son tour, Jeanne Comeau, notre Vice-Provinciale, remercie les paroissiens d’hier et d’aujourd’hui pour leur accueil, leur amitié et leur constante collaboration avec nos Sœurs. En effet, toutes celles qui sont venues vivre et travailler à Charlo ont été heureuses dans ce milieu sympathique et elles ont vraiment apprécié l’accueil et la proximité des gens, la beauté de la Baie des Chaleurs, le calme et la tranquillité du village…

La grande fête de ce centenaire aura lieu le 5 août prochain.

Rita Poirier, f.j. Moncton, Canada

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This