Fête de Reconnaissance aux Filles de Jésus de St-Séverin, Québec

 

 

«Aujourd’hui, le 11 juin 2017, nous soulignons non pas le départ de nos religieuses, mais 79 ans de présence généreuse et féconde. Nous pouvons dire que Thérèse et Denise nous ont montré une image de la sainte Trinité.» C’est ainsi que le célébrant, s’est exprimé lors de la fête de reconnaissance aux Filles de Jésus organisée par les paroissiens. Les deux soeurs nous donnent quelques echos de cette occasion marquante à la fois pour la paroisse et pour les soeurs.

 

 

Notre histoire à St-Séverin :

 

Au cours de la messe d’action de grâce, Sr Denise Héroux a pris la parole au nom des 71 soeurs qui ont oeuvré en St-Séverin pendant 78 ans.

C’est en 1927, que 4 premières Filles de Jésus sont arrivées dans la paroisse pour la prise en charge de l’école. Pendant 44 ans, 63 religieuses y ont poursuivi la mission de présence et d’enseignement.

 

Après une absence de 11 ans, la communauté répondait à une demande du curé Robert Crête pour une présence au presbytère. Durant 35 ans, 8 Filles de Jésus l’ont assurée.

« Nous sommes le visage de Dieu, le reflet de son amour »

 

Du nombre, Sr Thérèse Foley qui, en 1996, a pris charge de la paroisse à titre d’agente de pastorale, jusqu’à juin 2017.

« D’une part, comme Filles de Jésus, nous avons voulu vivre proches des gens, les accueillir, être à leur écoute et au besoin, les soutenir dans les moments plus difficiles. D’autre part, la population nous a toujours manifesté affection et gratitude durant les 79 ans de notre présence avec eux.

Des gens nous ont signifié comment ils ont perçu notre charisme, et nous aussi, «nous avons découvert le visage de Dieu», dans les personnes rencontrées. »

 

Témoignage de vie

 

Les paroissiens de leur côté ont voulu marquer leur reconnaissance et leur amitié par une messe d’action de grâce avec la participation de la chorale des enfants et de celle des adultes. Un repas festif a suivi dans la fraternité.

http://www.paroisseprouxlville.wordpress.com

« Le meilleur moyen de dire notre appréciation aux Filles de Jésus pour leur témoignage de vie et ce qu’elles ont réalisé dans notre milieu sera de continuer leur œuvre pour que la vie du Christ continue de se propager.»

(Paul-Émile Landry, curé)

«La vie au milieu de vous, vécue dans la fraternité, la solidarité, dans une présence active et attentive a marqué nos vies et sûrement la vôtre. Merci au nom de toutes les Filles de Jésus qui ont eu la chance de vivre avec vous et parmi vous.»

(Gisèle Lacerte, Vice provinciale)

 

«Moi, je ne vais pas souvent à l’église….mais je veux vous dire que vous allez nous manquer…vous êtes des femmes de conviction… En vous voyant passer, on se sentait invité à être meilleur»

(Un concitoyen)

 

Qu’est-ce qui va rester du passage des Filles de Jésus à St-Séverin ?

 

 

Surement la trace de Dieu par notre présence…

Peut-être avons-nous pu faire jaillir un peu d’espérance pour que chacun de nous reprenne la route avec confiance après la traversée que nous sommes appelés à vivre ensemble, maintenant.

Srs Thérèse Foley, Denise Héroux,

St-Séverin, Vice province de Trois-Rivières, Canada

 

2 Commentaires

  1. Félicitations à vous deux ainsi qu’aux nombreuses Filles de Jésus présentes dans ce coin rural. Une présence simple, accueillante. La population va sûrement manquer votre présence.

    Réponse
  2. Je dis bravo à S. Denise et S. Thérèse pour leur implication en paroisse dans un don d’elles-même et de présences aux gens. Merci pour toutes ces années au service du peuple de Dieu. Que votre passage puisse laisser des traces de résurrection dans les cœurs de ceux et celles qui vous ont côtoyés. Félicitations à vous deux.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This