Fête à Maniwaki

« Passons le flambeau de la Foi »

En cette « année de la foi », le Diocèse de Mont-Laurier (Province Québec) a choisi ce slogan, « passons le flambeau de la foi » à l’occasion du centenaire de sa fondation. Chaque communauté paroissiale a reçu un flambeau et une bannière à mettre en évidence dans les églises.Sur la bannière, une famille partage sa joie de vivre.

Quant au logo, il représente un flambeau dont la flamme évoque la foi. Maniwaki 01.jpg 10 cm

Les trois couleurs derrière la flamme symbolisent bien les 3 régions du diocèse :

  • le bleu nous rappelle les rivières et les lacs de la Haute Gatineau;
  • le vert, l’agriculture de la Vallée de la Lièvre et le jaune,
  • le soleil qui attire les touristes dans les Laurentides
  • Enfin, le cercle qui entoure le flambeau représente l’alliance d’amour de Dieu avec les humains.

Pour le 2 février, « Journée mondiale de la Vie Consacrée », les religieux et religieuses étaient invités à Saint-Jovite, pour une messe suivie d’un repas, comme marque de gratitude pour le travail accompli auprès des diocésains.

Depuis 1827, même avant la création du diocèse en 1913, cinquante-trois Communautés religieuses, Instituts séculiers, membres de Sociétés à vie apostolique ont œuvré sur son territoire. Plusieurs personnes parmi ces Communautés étaient présentes pour la fête. Nous avons commencé la messe par la bénédiction des cierges. Monseigneur Paul Lortie, Évêque du Diocèse, a allumé son cierge au flambeau puis a passé la lumière aux prêtres qui l’ont distribuée à la foule. Et nous nous sommes avancés en procession jusqu’à l’autel. C’était impressionnant de voir ce symbole nous rappelant la transmission de la foi pendant plus d’un siècle.

Maniwaki 02 20 cm

Pour nous, Filles de Jésus qui vivons dans ce diocèse à Maniwaki, notre présence se vit en proximité auprès de la population. Nous essayons de transmettre davantage le flambeau de la Foi aux enfants de 3 à 12 ans avec le Mouvement des Brebis de Jésus et la catéchèse préparatoire aux Sacrements. Nous accompagnons des personnes en fin de vie avec le mouvement Albatros. Nous sommes également engagées à la prévention du suicide avec le mouvement Suicide-détour.

Qui que nous soyons, ce thème, « Passons le flambeau de la foi », invite à l’action. Il exprime un appel à vivre dans la solidarité, avec le Christ qui marche sur nos chemins d’humanité. Ensemble, poursuivons cette aventure!

 

S. Monique Guillemette, f.j.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This