Familles Spirituelles à Lourdes

 

01 familles_logo

Du 18 au 20 octobre 2013 s’est vécu à Lourdes

le 2ème rassemblement des familles spirituelles .

Temps fort de vie en Eglise, de célébration,

de partage d’expériences, d’échange.

Nous étions 17 (10 laïcs et 7 sœurs)

des 2 provinces

France Sud-Ouest et France –Belgique.

Les nombreux échanges ont stimulé les uns et les autres et ont valorisé les expériences vécues. Ils vont continuer à alimenter et enrichir la vie des groupes en s’appuyant sur les textes des différentes interventions.

Marie et Yves nous partagent quelques éléments de leur relecture, à partir des différents moments de la rencontre.

« Ce que nous vivons depuis longtemps relève du charisme des Filles de Jésus…Nous avons répondu à l’appel qui nous a été fait pour ce rassemblement en prenant aussi l’engagement d’en rendre compte à notre retour …»

« Une impression générale : il n’y a pas que des « têtes blanches » ! Près de 1300 personnes représentant 200 familles spirituelles. En France, on estime à environ 40 à 50 000 le nombre de chrétiens en lien avec une famille spirituelle, selon des histoires et des modalités très diverses. »

01 famille spirituelle arrivée à Lourdes

Depuis le rassemblement de 2007, Sœur Bernadette Delisy analyse les évolutions.

« Vivre un temps fort ne laisse pas indifférent. Nous sommes à l’écoute du Christ. c’est un moment hautement spirituel. Nous sommes appelés à nous déplacer …»

A la lumière de l’exposé du Père JC Lavigne nous situons notre démarche de chrétiens associés aux Filles de Jésus dans le champ de la spiritualité : relecture de nos vies à la lumière de l’Evangile, partage de notre quotidien en tentant d’y voir la présence de Dieu. Notre réflexion nous porte à suggérer la mise en œuvre d’un cheminement qui formaliserait notre engagement à vivre notre réalité d’associés »

Le Père L. Villemin et Monseigneur Papin délégué de la conférence épiscopale, insistent sur la place des familles spirituelles dans la mission de l’Eglise locale et universelle

« La réalité des familles spirituelles est peu visible dans nos diocèses….Invitation, encouragée par Monseigneur Papin, à partager avec nos évêques…Pourquoi pas une rencontre diocésaine des Familles spirituelles ? »

Soeur Christiane, responsable des associés de France-Belgique , écrit de son côté:

« Ce rassemblement a donné visibilité à un mouvement de fond qui touche à la vie de l’Eglise. Il ne s’agit pas d’abord des congrégations en elles-mêmes prises individuellement, mais de la manifestation d’une attente des chrétiens en matière de ressourcement et d’accompagnement spirituels. On peut penser que ces liens créés entre laïcs et religieux(ses) sont l’un des fruits inattendus de la vie religieuse dont le visage s’est modifié peu à peu ces dernières années, en France et en Europe tout particulièrement. Une source d’espérance…»

En conclusion, Monseigneur Papin formulait quatre appels :

03 famille spirituelle décor de l'église Ste Bernadette

Pour les chrétiens associés : Un appel à poursuivre le chemin spirituel et apostolique sur lequel vous êtes engagés…

Pour les évêques : un appel à prendre la mesure dans chacun de leurs diocèses de ce que vous représentez et vivez…

Pour les familles spirituelles : N’hésitez pas à vous faire connaître en tant que familles spirituelles présentes dans l’église diocésaine

Un appel à tous : susciter la rencontre entre familles spirituelles dans un même diocèse….

Témoignages de laïcs: Témoignages

Pour en savoir plus : Familles spirituelles Lourdes 2013

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 3 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This