Félicitations à Mme Hélène Christen, Associée aux Filles de Jésus de Trois-Rivières (Canada) qui s’est engagée au sein du Trio Pastoral de la paroisse St-Mathieu-du-Parc (Province de Québec). Mais, qu’est-ce qu’un trio pastoral?
Les paroisses du Diocèse de Trois-Rivières sont devenues trop nombreuses par rapport au clergé et aux différentes ressources locales. La paroisse, qui autrefois se définissait par un curé, un territoire, une église, doit maintenant se convertir et devenir davantage «communauté de vie”. Des remodelages ont été effectués et ces solutions ont permis à des laïcs de contribuer, en tant que baptisés, à la vie de leur paroisse.
Comment «faire paroisse autrement”?
Depuis 2008, quelques paroisses du Diocèse n’ont plus de prêtre chargé de la responsabilité pastorale paroissiale. La charge pastorale est alors confiée par l’évêque à trois laïcs de la paroisse qui sont soutenus par un prêtre accompagnateur. Dans la mesure du possible, les sacrements continuent à être présidés par des prêtres, qualifiés de prêtres collaborateurs.Les membres du trio se voient confier la mission de la paroisse, c’est-à-dire de vivre et d’annoncer l’Évangile de Jésus-Christ. La communauté chrétienne est aussi invitée à collaborer avec les membres du Trio pastoral afin de leur apporter soutien et participer à la mission de construire une paroisse vivante et missionnaire.
Pour moi, Hélène Christen, que signifie cet engagement?
“Faire partie des AssociéEs est un engagement. Faire partie du Trio pastoral est aussi un engagement.
Depuis très longtemps, je suis impliquée en Église : service à l’autel, lecture de la Parole de Dieu, Conseil Pastoral Paroissial, marguillière, Equipe de Pastorale Paroissiale et membre du Trio pastoral.
Le but premier de mon engagement au sein du Trio pastoral a été le désir de conserver notre communauté chrétienne à Saint-Mathieu-du-Parc, de pouvoir continuer à prier, célébrer ensemble. Sans cet engagement, notre église était fermée.
Comme l’Église est formée de tous les croyants, chaque membre est nécessaire aux autres. Avec la parabole des talents, Jésus nous invite à l’engagement. Chacun est appelé à mettre au service de tous, le ou les dons reçus de Dieu. Les services les plus utiles ne sont pas nécessairement les plus impressionnants. Chacun peut faire sa part, si minime soit-elle. Pour moi, c’est ma façon d’aider de mon mieux ma communauté”.
Des gestes symboliques viennent appuyer l’engagement du Trio pastoral
Par la bougie, ayez le souci de porter cette Lumière, signe de la Vie du Christ ressuscité dans votre paroisse que vous êtes chargés de guider, afin que tous et toutes soient illuminés de la Présence de Dieu.
Par le livre de la Parole de Dieu, écoutez les appels de l’Évangile et ressourcez notre vie de foi. Nous avons besoin de vous pour rompre le pain de la Parole et que le message des Écritures guide votre ministère parmi nous.
Par la croix, recevez ce signe de l’Amour de Dieu pour nous et signe de notre foi. Nous avons besoin de votre témoignage d’espérance particulièrement auprès des personnes qui souffrent et qui sont dans l’épreuve.
Ne croyons-nous pas que Jésus nous précède en Galilée (Mt 28,7)?
Jésus est au-devant de nous; il nous y attend. Allons de l’avant!
S. Colette Gélinas, f.j.
Félicitations chère Hélène ainsi qu’aux autres membres du Trio pastoral. Cela me fait penser à d’autres personnes, telle que Perrine Samson, qui a gardé le flambeau de la foi durant la Révolution française, en l’absence de prêtre résident.