Le 4 mai 2014, Filles de Jésus, Associé(e)s, parents et ami(e)s étaient réunis à Trois-Rivières (Canada) pour vivre la célébration d’engagements de trois (3) Associées et le renouvellement des engagements de seize (16) Associé(e)s.
Le projet de vie des Associés (es) revêt un caractère particulier, il est centré sur Jésus en son humanité. Des hommes et des femmes cherchent ainsi à rendre compte de leur foi et de partager l’héritage reçu de l’Evangile et du Charisme des Filles de Jésus. Leur façon de vivre leur quotidien, de relire leur vécu à la lumière de la Parole de Dieu nous enrichit, nous interpelle, nous bouscule parfois.1
Expression de notre charisme, “Humaniser” : rendre plus humain… être plus humain(e), plus compatissant(e), plus sociable, plus…plus… et rempli(e) de bonté à la manière de Jésus. « Passer en faisant le bien… ».1
Mme Francine Giguère et M. Jean Baril nous ont partagé comment ils ont essayé de vivre notre thème d’animation de cette année, “Pour humaniser à la manière de Jésus, choisir la vie”.
Trois nouvelles personnes se sont jointes à l’Association. L’insigne des Associés qui leur a été remis rappelle le charisme des fondateurs. Sur l’insigne, on y retrouve une flamme, symbole que la Congrégation est née du feu de la Charité que nous sommes appelés à notre tour, à vivre dans nos milieux.
Une statuette de St-Joseph de Kermaria est également remise à chacune. Depuis la fondation de la Congrégation, Joseph a toujours été un modèle de disponibilité, de silence, de discrétion, d’espérance sur son chemin de foi et d’abandon à la volonté de Dieu.
Seize autres personnes parmi les Associés (es) ont renouvelé leur engagement.
Ensemble, nous voulons continuer à chercher comment vivre à la manière de Jésus et devenir de plus en plus « disciples missionnaires », témoins de la tendresse du Père, dans l’ordinaire de nos vies. Grâce à notre compagnonnage, des chemins nouveaux s’ouvrent par l’engagement des Associés (es) dans des secteurs et des situations où nous ne sommes plus ou pas présentes.1
Ensemble, nous voulons redire au monde que
« Jésus, encore aujourd’hui,
dans son mystère d’Incarnation,
donne sens à votre vie ». RV 51
(1) Extrait du mot adressé par S. Monique Brûlé, f.j., Vice-provinciale
Merci pour ce partage qui rejoint celui du Cameroun. Ces nouvelles nous rappellent que, d’un pays à l’autre, nous sommes des semeurs et semeuses d’Evangile.