Une expérience œcuménique par le chant

Sr Rhona Burns témoigne d’une année de participation à la nouvelle chorale œcuménique de Rennes (35). Une année riche en découvertes qui a scellé la fraternité entre choristes de communautés chrétiennes différentes.

Ma participation à cette nouvelle chorale à Rennes (35) a ses origines dans un stage de chant, suivi d’un concert en janvier 2015 lors de la semaine pour l’unité des chrétiens. Cette expérience riche mais courte où catholiques et protestants ont communié par le chant des psaumes a donné envie au groupe de continuer.

01-chorale-oecumenique

Quand le diocèse a proposé de le pérenniser par la mise en place d’une nouvelle chorale ouverte à ‘toute personne aimant partager nos différences par le chant’, je m’y suis inscrite. En septembre 2015, me voila prête à répondre au challenge avec une trentaine d’autres, eux aussi ‘curieux de la différence de l’autre que je connais mal’.

  • Cette première année, le répertoire a reposé sur l’histoire musicale du psaume à travers les siècles. Déjà, de vrais moments forts et des belles découvertes ont été vécus:
  • Le plaisir de chanter sous la direction d’un chef de chœur exigeant, Fabien Barxell, responsable du département musique liturgique des évêques de France, qui a mis toutes ses compétences et sa pédagogie, à notre disposition. choraleIl nous a appris à chanter en utilisant toutes nos capacités physiques. En même temps il a su communiquer sa propre foi et il nous a montré comment on peut chanter avec toute son intelligence, son cœur et son âme pour louer Dieu.
  • La découverte de la musique d’autres confessions
    pour les catholiques la musique de la Réforme où la mélodie est au service des paroles
    pour les protestants les beaux textes catholiques chantés sur des airs composés par Martin Luther
    pour tous, le Via Crucis de Franz Liszt, une pièce émouvante et sombre, si rarement chantée aujourd’hui au cœur d’une célébration.
  • La participation de la chorale à la semaine pour l’unité des chrétiens dans une église de la communauté protestante évangélique,
  • La célébration le soir du vendredi saint dans une paroisse catholique. Chaque fois les chrétiens étaient invités à se remémorer la prière de Jésus « pour que tous soient un» (Jn 17, 2lunite-chretienne
    Un week-end commun à St Michel Chef Chef : temps précieux pour mieux se connaître, pour partager autour de la table de la Parole de Dieu. Le dimanche deux membres de la chorale, l’un prêtre catholique, l’autre pasteur de l’Église Protestante Unie, ont célébré. Une occasion à la fois joyeuse et poignante qui nous a invités à aller au-delà de nos blessures et nos histoires différentes.
    Un pot d’amitié, après la dernière répétition, nous a trouvés encore très enthousiastes et pleins d’idées pour la rentrée. En 2017, les protestants fêteront les 500 ans de la Réforme. Une Cantate du Jubilé de la Réforme, à partir du célèbre Petit Catéchisme de Martin Luther sera au programme….
    Rhona Burns

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This