Epiphany of joy: Christmas with the Daughters of Jesus in Africa

Sisters Pauline Nkoy and Amandine Niamké, Daughters of Jesus on mission in the Ivory Coast and Cameroon, share with us the joy and the beautiful ambiance of a Christmas lived with the college girls and children.

Sr Pauline speaks to us first:

An open and welcoming home

For several years, the Daughters of Jesus community in Daoukro, Ivory Coast, has been running a residential home for girls from the surrounding villages of Daoukro, who are in a vulnerable situation: lack of host families to accommodate them for their schooling in the various colleges and high schools of the city, cases of assault and rape. Some of them are orphans, others are of modest origins and victims of certain cultural practices. To remedy these problems, the community has been able to provide them with accommodation to offer them an adequate setting for their studies.

As many of the children and young people would not have the opportunity Ito experience the joy of Christmas in their families, the home organised a small “family” party on the 20th of December 2022. It was an opportunity for them to experience Christmas as the feast of children, the feast of God’s love for humanity.

The preparations for the party

The preparations started a week before with the drawing out of a hat of a ‘secret friend’, whose name would only berevealed on the day of the party. Everyone was invited to keep silent while praying for their friend, and being attentive through kind gestures and words. Everyone was involved, each in their own way, in the preparation of the party: the decoration, the cooking, and the animation of the evening.

The evening’s menu

Our evening’s menu included a dramatisation of the nativity of Jesus, from the loving gaze of the Holy Trinity on a world divided and torn by many evils and plagues to the total gift of Jesus through his incarnation, thanks to the great life-giving and hope-filled “Yes” of the Virgin Mary, our Mother.

After the play, we held a dance competition by class level, from the 6th through 12th grade; the Misses’ fashion show in two modes. Modern fashion forthe girls in 6th and 5th grade with the theme The importance of school“. Our winner in beauty, charm, and seductive gait as well as precise and concise expression was Rachelle Edoukou in class 5 at the Henri Konan Bedié Modern High School.

The second cultural fashion show brought together girls with the shape of real African women called in Ivorian language “Miss Awoulaba”. The Awoulabiennes had to speak about the subject: “How to fight against early pregnancies“. The winner in expression and especially in natural and original African form was Miss Sephora Dodo in the second year of secondary school at the private Catholic school of Saints Pierre et Paul in Daoukro.

The last item on the menu was the long-awaited and imagined moment of the unveiling of the secret friends, the handing over of the gifts, an exchange of vows, and finally the big festive meal.  

Epiphany of Joy           

Joy was on the girls’ faces, as each one had a small Christmas present. We were very happy because many of the girls would not have the opportunity to celebrate with their families due to their parents’ lack of financial means. To close our festive evening, the older girls of the group, on behalf of all 36 girls, addressed a small word of thanks to the community, for this mark of love and humanity towards them.

 This little word of gratitude on behalf of the girls, allowed me to re-experience and rediscover the richness of our multi-coloured and multi-service charism, adapted to any situation and any circumstance encountered in our mission.  “Honouring the Sacred Humanity of the Son of God” (Rule of Life no. 3), also means giving joy and a smile to the neediest.

It is Christmas every time we dry a tear in the eye of a child.

We hand over to Sr Amandine

It is in the same spirit of giving back a smile and sowing joy in the hearts of the little ones that I share with you the joy experienced during the Christmas celebration with the children of the workers at the Student Hostel in Soa, Cameroon.

The community of Soa had invited the wives and children of the workers to spend a moment of joy together on Friday the 23th of December 2022. But alas! Almost all the children from the community’s immediate neighbourhood and roundabout came to the party. We started our evening with games, dance competitions, and parades. The winners were rewarded. After these moments of shared joy and happiness, it was time for the distribution of gifts. Due to the unexpected number of guests, Santa’s bag of presents was soon empty, as many children continued to come.

All the same, we achieved our objective because we sowed joy in the hearts of the children, and they returned home very happy, happy to feel loved, and honoured. This a way for us to always keep burning that fire of charity that Jesus came to light on earth. 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Epiphanie de la joie : Noël chez les Filles de Jésus en Afrique

Sœurs Pauline Nkoy et Amandine Niamké, Filles de Jésus en mission en Côte d’Ivoire et au Cameroun, nous partagent la joie et la belle ambiance de Noël vécu avec les jeunes filles collégiennes et les enfants.

Sr Pauline nous parle d’abord:

Un Foyer ouvert et accueillant

En effet, depuis quelques années, la communauté des Filles de Jésus à Daoukro en Côte d’Ivoire a ouvert un foyer pour les filles venant des villages environnants de Daoukro, en situation de vulnérabilité : manque de familles d’accueil pouvant les héberger pour leur formation scolaire dans les différents collèges et lycées de la ville, les cas d’agressions et de viols. Les unes sont orphelines,  les autres d’origines modestes et victimes de certaines pratiques culturelles. Pour remédier à ces maux, la communauté a pu mettre à leur disposition un logement pour leur offrir un cadre adéquat pour leurs études.

Dans le but de permettre à tous les enfants et jeunes de goûter à la joie de Noël, fête des enfants, fête de l’amour de Dieu pour l’humanité, le foyer a organisé le 20 décembre 2022, une petite fête « en famille » pour partager ensemble la joie de Noël, car beaucoup parmi elles n’auront pas cette opportunité dans leur famille. 

Les préparatifs de la fête

Ils ont commencé une semaine avant par le tirage au sort d’une « amie secrète » ; qui sera dévoilée que le jour de la fête. Toutefois, chacune était invitée à garder silence tout en priant pour son amie, en étant attentive à travers des gestes et des paroles bienveillants. Tout le monde était bien impliqué, chacune à sa manière à la préparation de la fête : la décoration, la cuisine, l’animation de la soirée.

Le menu de la soirée 

Notre soirée avait au menu :   la mise en scène de la nativité de Jésus, partant du regard aimant de la Sainte Trinité sur le monde divisé et déchiré par de multiples maux et fléaux jusqu’au don total de Jésus par son incarnation, grâce au grand « Oui » porteur de vie et d’espérance de la Vierge Marie, notre Mère.

A la suite de la scène a suivi le concours de danse par niveau de classe, allant de la 6ème  à la terminale ; le défilé des miss en deux modes. Mode moderne regroupant les filles de la 6e et de la 5e avec pour thème à défendre : « l’importance de l’école ». Notre gagnante en beauté, en démarche charmante et séduisante et en expression précise et concise est bel et bien la demoiselle Rachelle Edoukou en classe de 5e au lycée moderne Henri Konan Bedié.

Le second mode culturel de défilé regroupait les filles ayant les formes de vraies femmes africaines appelées en langage ivoirien « Miss Awoulaba ». Les Awoulabiennes   avaient pour thème à soutenir : « Comment lutter contre les grossesses précoces ». La gagnante en expression et surtout en forme naturelle et originale africaine est Mlle Sephora Dodo en classe de second au collège privé catholique de Saints Pierre et Paul de Daoukro.

Enfin, vient dans le menu, d’après les expressions des filles ; le moment tant attendu, tant imaginé, tant désiré : le temps de dévoilement des amies secrètes, remise des cadeaux, échange des vœux, puis le grand repas de fête.  

Epiphanie de la Joie            

La joie était au sommet sur les visages des filles, car chacune avait eu un petit cadeau de Noël. Cela nous a réjouis puisque beaucoup parmi ces filles n’auront pas l’opportunité de bien fêter dans leur famille par manque de moyen financier de leurs parents. Pour clore notre soirée festive, les plus grandes du groupe, au nom de toutes les 36 filles, ont adressé un petit mot de remerciement à la communauté, pour cette marque d’amour et d’humanité en leur égard.

 Ce petit mot de gratitude de la part des filles, m’a permis de ressaisir et de redécouvrir la richesse de notre Charisme multicolore et multi-service , adapté à toute situation et en toute circonstance rencontrée dans la mission.  Car “Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu” (Règle de Vie no 3), c’est aussi redonner la joie et le sourire aux plus démunis.

C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant.

La parole à Sr Amandine

C’est dans la même mouvance de redonner le sourire et semer la joie dans les cœurs des plus petits, que je vous partage la joie vécue à l’occasion de la fête de Noël vécue avec les enfants des ouvriers au Foyer d étudiants de Soa, au Cameroun.

Le vendredi 23 décembre 2022, la communauté de Soa a invité tout d’abord les femmes et les enfants des ouvriers pour passer un moment de joie ensemble, mais hélas ! Ce sont presque tous les enfants du quartier proche de la communauté et de ses environs qui sont arrivés à la fête. Nous avons commencé notre soirée avec des jeux, des concours de danses et des défilés. Les gagnants ont été récompensés. Après ces moments de joie et de bonheur partagés, vient maintenant le moment de la distribution des cadeaux. Vue le nombre imprévu d’invités, le sac de cadeaux de papa Noël s’est vidé, car il y avait beaucoup d’enfants qui continuaient à venir.

Toutefois, l’objectif visé était atteint, car nous avons semé la joie dans les cœurs des enfants, et ils sont retournés chez eux très heureux, contents de se sentir aimés, honorés. C’est une manière pour nous de garder toujours allumé ce feu de charité que Jésus est venu allumer sur la terre. 

4 Commentaires

  1. MERCI à vous, mes soeurs ,pour ce partage de la fête de NoËL que vous avez organisée dans votre mission en Côte d’Ivoire. Les photos nous montrent le bonheur dans les yeux de ces enfants et de ces jeunes…Que le Seigneur vous bénisse et je vous assure de ma prière et de ma fraternelle amitié….Soeur Maryvonne de Bretagne…

    Réponse
  2. Bravo mes soeurs! comme je me réjouis de tout ce bien qui se fait!

    mais que d’enfants, que de jeunes n’ont pas la chance de vous

    rencontrer! Prions pour les vocations actuelles et à venir!

    Réponse
  3. Bravo mes Soeurs, je m’imagine être avec vous et partager la joie de

    ces jeunes et de ces enfants! Continuez contre vents et marées!

    Réponse
    • Bravo aux communautés de Daoukro et Soa!
      Et merci d’avoir partagé

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 19 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This