Echos du 19 mars 2015

19 mars Chapelle de Kermaria
A KERMARIA, Pèlerinage de Saint JOSEPH

Comme chaque année, en ce 19 mars, par un soleil radieux , nombreux sont les pèlerins qui ont rejoint Kermaria : Filles de Jésus en insertion dans les paroisses, chrétiens associés, pèlerins de Bretagne et d’ailleurs. C’est en union avec toutes les Filles de Jésus des divers pays du monde que nous ‘’ honorons Saint Joseph .
A 10h30, la chapelle est remplie ainsi que les salles du Sacré-Cœur et du cloître où la célébration est retransmise ; Lumière, fleurs, chants ,musique de l’orgue ont rehaussé la solennité de la Fête.

Le Père Jean-Paul Larvol, Vicaire épiscopal du diocèse de Quimper, entouréCélébrants des prêtres du doyenné de Locminé a présidé la célébration eucharistique .Dans son homélie, il a dégagé trois lignes de force de la personne de « Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus que l’on appelle Christ’’ : Joseph, un homme d’action ; Joseph un homme d’écoute,Joseph, un homme juste .

  • « Joseph, un homme d’action « Joseph, n’est pas un homme de parole. L’Evangéliste Saint Matthieu parle de son activité : Il fit comme l’ange lui avait prescrit.
  •  » Joseph, un homme d’écoute « Sa vocation et sa mission, Joseph les a vécus dans le silence. Son silence est peut-être ce qui parle le plus chez lui .
  • « Joseph, un homme juste «  Dans l’Evangile, on parle de Joseph comme d’un homme juste. Il est ajusté à la volonté de Dieu sur lui.

Homme d’action, homme d’écoute, homme juste…… Voilà saint Joseph, tel que nous pouvons le contempler à travers le peu que les écritures nous en disent. Mais ce « peu »est vital aujourd’hui encore pour que chacun et chacune, à notre place, en Eglise, grande famille des enfants de Dieu, nous puissions témoigner de Celui auquel Joseph a donné son nom, « Jésus , c’est-à-dire le Seigneur sauve »

L’après-midi commence par la récitation du chapelet animé par la Conférence Saint Vincent de Paul de Locminé. Pour tous les pèlerins, c’est un moment de prière intense et de profond recueillement. Avec ferveur, ils confient à Marie et à Joseph leurs intentions personnelles, familiales, professionnelles.

19 mars Perron de Ste FamilleLe pèlerinage se poursuit par la procession suivie des Vêpres. Devant la Sainte Famille, le célébrant entonne l’hymne des Vêpres, puis, avec des cantiques à Saint Joseph, la procession se déroule et rejoint la chapelle. Nous prions Saint Joseph, gardien et protecteur de l’Eglise, protecteur des familles et protecteur de chacune de nos vies.

Veuille Saint Joseph être notre compagnon de route sur nos chemins de vie et de foi.

Sœur Yvette Bodin Fille de Jésus

Vous trouverez les homélies du Père Larvol sur le site interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − douze =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This