DREAN Anne (Pierre Maria) 1926-2013

Anne DREAN

Anne est décédée à l’hôpital de Lorient le 3 mai 2013 dans sa 87ème année dont 65 ans de vie religieuse

Cet après-midi, nous entourons de notre affection fraternelle, Anne Dréan, Sœur Pierre Maria. Elle s’en est allée vendredi 3 mai à 8H au Centre Hospitalier Bretagne Sud de Lorient, dans la 87ème année de son âge.

Anne est née le 25 juillet 1926 à St Jacut Les Pins, dans une famille de 7 enfants. A ses deux sœurs, à son frère, à ses belles-sœurs, à ses neveux et nièces, nous exprimons toute notre sympathie. Anne était très proche de sa famille, très attachée à ses amies. Elle appréciait leurs visites régulières.

Entrée au postulat le 1er septembre 1946, Anne fait son premier engagement dans la Vie Religieuse le 4 août 1948.

Commence alors, pour elle, une carrière d’infirmière. Avant d’entreprendre ses études, Anne exerce déjà cette profession en clinique. Après l’obtention de son diplôme, elle devient infirmière à domicile, principalement dans le Morbihan : à Etel, à Lorient, à Quéven et cela pendant 25 ans. Elle se dévouera sans calculer, heureuse de sa mission.

Anne trouvait le temps pour se faire proche des personnes malades à l’Hôpital Bodélio, à Kerbernès, des personnes isolées, des personnes en difficultés. Elle était toujours attentive aux besoins des autres.

En 1988, Anne prend sa retraite et arrive à la Maison Ste Marie du Bouëtiez. Anne connaît des problèmes de santé, mais elle participe à l’accueil dans la maison. Elle était aussi très disponible pour conduire les Sœurs ici et là.

Elle se tenait au courant de l’actualité par la lecture de la presse, par la radio. Elle ne manquait pas de faire l’analyse des articles lus. Elle aimait partager le fruit de sa réflexion à table et lors de rencontres.

Suivant ses possibilités physiques, Anne participait aux temps forts de prière communautaire. C’était une femme de prière.

Mais au fil des années, ses souffrances s’accentuent. Anne passera une bonne partie de sa journée en chambre. Depuis quelques semaines, le mal progresse. Tout au long de ces semaines, Anne a été soutenue et accompagnée par ses Sœurs et par le personnel de l’EHPAD. Malgré les soins attentifs, Anne a dû être hospitalisée quelques jours.

Anne, tu as fini de souffrir. Aujourd’hui, nous te disons merci pour ce que tu as été tout au long de ta vie.

Que CELUI que tu as aimé et servi dans tes frères t’accueille dans sa paix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 19 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This