Des sœurs de Kermaria au bowling

Mardi 31 janvier, des sœurs de Kermaria, avec leur animatrice Anne, sont venues au Bowling de Pontivy, puis prendre un goûter à la communauté des Filles de Jésus.

Je me trouvais à l’arrivée de cinq mini-bus de Kermaria. Les sourires étaient sur les visages. Peut-être une inquiétude pour celles qui n’étaient jamais allées dans un bowling.

Le bowling est Jeu de quilles d’origine américaine comprenant 10 quilles de 38 cm de hauteur, disposées en triangle au bout d’une piste de 25,50 m de long, et qu’il faut renverser avec deux boules de 18 à 32 cm de diamètre.

Un plaisir partagé

Imaginez le sport que c’est pour des femmes de 80 ans et plus ! Mais, après avoir enfilé les chaussures spéciales, les voilà sur la piste. Il faut d’abord choisir les boules, pas trop lourdes. Puis Anne a expliqué les règles du jeu. A chacune, il faut montrer comment tenir la boule et comment la lancer. Les sœurs ont vite compris et ont montré leur talent et leur plaisir, ça se voyait sur les visages.

Armandine, Marie Rose, Thérèse, Marie Jo et Blandine se réjouissaient de voir toutes les quilles-ou presque- tomber ! Thérèse regardait les points pour être sûre d’être la première. Mais c’est Blandine qui l’a emporté.

Des expressions

J’ai voulu recueillir leurs impressions :

« C’est un bon moment de détente ».

« Je suis contente que nous soyons en groupe. ».

« Le jeu du bowling est très intéressant ».

« L’ambiance était bonne ».

« Je suis contente de venir à la communauté de Pontivy ».

« Je suis contente de retrouver des sœurs avec qui j’ai vécu ».

Gouter à la communauté

Vers 16 heures, le minibus arrive dans la cour de la communauté. La table est joliment préparée. Une bonne tarte aux fruits nous attend avec un bon vin blanc.

Les sœurs manifestent leur joie de venir nous rendre visite. Certaines n’étaient jamais venues. D’autres disent leur joie de revoir des sœurs avec qui elles avaient vécu. Ce fut une bonne rencontre, faite de partages savoureux, autant que la tarte !

Il est l’heure de rentrer à Kermaria ! Chacune remercie pour ce moment de fraternité et de joie. On se dit « kenavo !  », ce qui veut dire «  À bientôt ! » en breton.

Agnès Miquel, fj,

Pontivy, France

4 Commentaires

  1. MERCI à toi Agnès, de ce partage avec des soeurs de Kermaria…Elles ne manquent pas d’occupations grâce à L’animatrice, Anne, qui sait les varier….et contribuer à leur bonheur!!!dans ce temps de la vieillesse…fraternellement …Maryvonne Gru

    Réponse
  2. Une belle initiative !
    Bravo à l’animatrice !
    Merci Agnès d’avoir partagé

    Réponse
    • Ce fut un bon temps pour les sœurs de Kermaria et pour la communauté de Pontivy.

      Réponse
  3. Nous avons eu du plaisir à lire ce récit d’une belle journée de détente!
    En communion,
    Ursule Beaulieu, Rimouski, Canada

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This