Denise MORVAN (Sœur Mia de l’Immaculée)1931-2021

 

Nous voici rassemblées cet après-midi pour accompagner notre Sœur Denise Morvan qui vient de nous quitter. Elle est décédée dimanche 4 avril au matin du jour de Pâques, à l’âge de 90 ans.

A sa sœur Dominique, à ses neveux et nièces nous exprimons notre sympathie et nous les assurons de notre prière.

Sœur Denise est née le 21 février 1931 à Persquen. Elle rentre à Kermaria en 1953, elle fait profession le 12 Mai 1956 et prend le nom de Sœur Maria de l’Immaculée.

Très attachée à sa famille, Denise gardait précieusement les photos des uns et des autres.

Au début de sa vie religieuse, Denise assure la cuisine dans diverses Communautés et des cantines scolaires, principalement dans le Morbihan.

En 1972, Denise arrive à Paris, où elle commence une formation de travailleuse familiale. En 1976, Denise a son obédience pour l’une de nos communautés situées à Neuilly Sur Marne (commune du département de la Seine St Denis), elle exerce alors la profession de travailleuse familiale.

Elle aimait ce travail dans les familles. Elle était très appréciée des nombreuses familles de diverses nationalités.

En communauté, elle partageait en toute discrétion son vécu et portait dans la prière les joies et les souffrances de ces personnes qu’elle côtoyait chaque jour.

A Neuilly Sur Marne, les deux communautés présentes dans cette ville se rassemblaient régulièrement pour partager le vécu, un temps de prière, mais aussi pour des moments de détente. Un lien très fort unissait les deux communautés. Dernièrement Denise confiait avoir été marquée dans sa vie spirituelle par les rencontres mensuelles de « révision de vie »

Très discrète, elle ne faisait pas peser sur les autres ses différents problèmes. En 1993, Denise prend sa retraite à la communauté de Quimperlé, puis à la communauté Impasse Le Cunff à Lorient où elle restera 21 ans. Elle avait une excellente relation avec les voisins. C’est ainsi qu’une maman lui confiait, pendant ses absences de la maison, ses petites filles, elle savait leur parler. Pour les petites, c’était comme une mamie.

Denise a pris part aux activités de la Maison de quartier, des personnes ont gardé d’elle un excellent souvenir.

Denise a aussi participé à un club « aux activités manuelles » sur la paroisse, cela comptait beaucoup pour elle. Après la cessation du groupe elle en parlait encore et lorsqu’elle rencontrait l’une ou l’autre personne on sentait la qualité de relation qu’elle avait pu créer. Denise faisait partie du service évangélique des malades de la Paroisse. Elle accompagnait des personnes avec cœur.

La fatigue se faisant de plus en plus sentir, Denise rejoint Kermaria en 2018, à la Communauté St Yves. Toujours aussi courageuse elle s’efforçait de marcher dans le jardin malgré ses difficultés de déplacements. Des problèmes de santé s’intensifiant, elle intègre la communauté Pierre Noury, puis L’EHPAD où son séjour a été très court.

Denise a vécu la Semaine Sainte sur un lit de souffrance et le jour de Pâques elle a fait le « Grand Passage » avec le Christ Ressuscité.

Merci Denise pour ton témoignage de vie donnée à Dieu et aux autres. Que le Seigneur Ressuscité t’accueille dans sa paix et sa lumière. Au revoir Denise.

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This