Denise GUILLAMOT (Sœur Marie Marguerite des Anges)

 

 

  Denise Guillamot  20 décembre 2019

 

 Denise est née à Dinéault Finistère le 09 juillet 1927, dans une famille d’agriculteurs qui comptait 5 enfants.

Elle prononce ses vœux dans la Congrégation des Filles de Jésus, le 04 août 1947 et prend le nom Marie-Marguerite des Anges.

Après quatre années d’enseignement en classe enfantine, elle prépare le baccalauréat, pour enseigner les mathématiques et les matières scientifiques dans les collèges de Josselin, Guignen, la Trinité Porhoët, et Pleyben.

A sa retraite, elle rejoint la communauté Notre Dame de Joie, à Locminé. Puis elle assurera l’économat vice provincial à Pontivy. Après un court passage dans la communauté de Nazareth à Kermaria, elle est nommée à St Evarzec. Là elle s’investit dans la Mutuelle St Martin pour les prêtres du Finistère à la demande du diocèse, pendant une dizaine d’années. Elle se tient au courant de l’évolution de la Mutuelle des prêtres et n’hésite pas à se déplacer en cas de nécessité. Elle s’est aussi investie dans la trésorerie et l’organisation de voyages culturels proposés aux sœurs par la congrégation dans le Finistère.

C’est en 2018 qu’elle rejoint l’Ehpad de Kermaria.

A son frère, ses neveux et nièces et à toute la famille, nous disons toute notre sympathie et l’assurance de notre prière.

Denise, tu as été une personne très agréable, gaie, très douce avec les enfants et les jeunes qui t’aimaient beaucoup, très appréciée de tes collègues. Dans les collèges, avec les ados, tu étais exigeante, mais tu avais à cœur de les faire réussir tous, quitte à accorder un supplément de temps à ceux qui avaient le plus de difficultés.

Denise, tu t’es beaucoup investie dans les paroisses, et en dernier lieu à St Evarzec pendant 19 ans, entre autres pour la tenue de registres paroissiaux des baptêmes, mariages, funérailles.  Elle a su préparer le relai, comme le souligne une personne. Tu étais aussi visiteuse de malades à St Evarzec, proche de ceux qui souffrent.

Tu créais du lien entre les personnes, et étais très appréciée de tous.

Très proche de ta famille, tu aimais partager avec elle les fêtes et anniversaires, les joies et les peines. Les tiens n’hésitaient pas à faire une longue route pour te rendre visite ici à Kermaria. Nous savons que ta famille comptait aussi beaucoup sur toi.

Denise, tu adorais conduire. Tu étais toujours disponible pour accompagner les sœurs aux visites médicales et familiales. Compagne agréable, disponible, de collaboration facile, très serviable, tu aimais le travail bien fait. Tu étais une femme de foi qui passait du temps avec le Seigneur, tu puisais ta force dans la prière et partageais volontiers tes intentions, soucieuse des intentions des proches mais aussi du monde.

Tu as toujours été courageuse jusque dans la maladie, maladie durant laquelle tu as connu de grandes angoisses. Mais peu à peu, bien entourée, bien soignée, la paix s’est installée en toi. Toute visite te rendait heureuse.

Tu étais une femme de cœur. Une de tes dernières paroles était : « Je vous aime bien. »

Et maintenant nous te disons « Au revoir Denise ». Comme tu le disais : « je ne vous oublierai pas. » Confie-nous au Seigneur, et nous savons que tu intercéderas pour nous.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs
2 commentaires sur “Denise GUILLAMOT (Sœur Marie Marguerite des Anges)
  1. Père Gilles de Cibon dit :

    Mes Sœurs,

    Ayant régulièrement rencontré Sœur Denise quand je viens célébrer la messe pendant mes vacances dans la chapelle de la communauté de Saint Evarzec, j’ai pu y apprécier sa joie, sa bienveillance et son hospitalité. Je vous présente toutes mes condoléances pour son décès et vous assure de ma communion de prière. Que l’Espérance de Noël nous éclaire dans cet au-revoir !

  2. Crenn sylviane dit :

    Tante Denise nous ne t oublierons pas….la veille de ton départ Estelle et moi même avons passé une après midi qui restera gravée dans nos mémoires ..Même le sudoku était toujours d actualité ..je sais tante Denise que de là haut tu veilles sur nous ..Nous t,aimons très fort

Share This