Le 12 janvier 2013, à Campoalegre, Huila, Colombie, j’ai célébré mon engagement définitif dans la Congrégation des Filles de Jésus.
Je partage avec vous la joie de célébrer cet événement avec le peuple où nous sommes présentes depuis 4 ans.
Nous sommes une communauté internationale de trois sœurs en mission dans le foyer de personnes âgées « Marìa Triana de Ferre ». Nous assurons la coordination et plusieurs services.
Quant à moi, je suis arrivée depuis à peine 6 mois et je suis impressionnée par la collaboration solidaire, la foi et la joie des gens à célébrer cet évènement.
Je suis très contente d’avoir pu dire, dans cette église :
Oui je m’engage, aujourd’hui et pour toujours, à vivre le charisme des Filles de Jésus.
Oui, je continue ce chemin de disciple.
Oui, je veux vivre aimée de Lui.
Oui, je veux travailler, avec mes compagnes de Congrégation et les gens vers qui je suis envoyée, à faire progresser le Règne de Dieu.
Oui, je veux l’aimer et faire mien son projet, son rêve pour l’humanité.
Je sens en moi la joie du Magnificat :
Heureuse de me sentir invitée par Lui à vivre en plénitude et à faire advenir son règne.
Heureuse d’avoir connu les Filles de Jésus et d’avoir cheminé avec elles ces dernières années. Son charisme « Honorer l’ Humanité Sainte du Fils de Dieu» a fait écho en moi quand j’étais en recherche de foi et d’engagement.
Un jour j’ai trouvé sens et orientation à ma foi dans le témoignage des soeurs qui travaillaient à la paroisse de mon quartier Patio Bonito, Bogotá, et qui aidaient à la formation, à l’attention aux malades et à l’accompagnement des communautés…
Dans ce chemin que j’ai déjà commencé, je continue à découvrir que Dieu m’appelle à vivre ma foi, engagée pour
la vie et une vie en plénitude,
la justice,
la fraternité
et la tâche d’annoncer un Dieu qui aime profondément l’humanité.
Aujourd’hui, par miracle, j’ai pu célébrer avec des personnes des différents lieux où cette première réponse à l’appel m’a conduite. En effet, plusieurs changements m’ont permis de me connaître dans différents champs de mission et croître comme personne, comme Fille de Jésus.
Je me sens heureuse du chemin fait jusqu’à maintenant.
Je l’ai célébré dans une Eglise vivante, avec une communauté solidaire qui a une grande soif de Dieu et avec les pasteurs qui l’accompagnent.
Plusieurs de ceux qui ont participé me répétaient une fois ou l’autre : « C’est la première fois que je vois une « ordination » de femmes ». « J’avais vu des prêtres, mais des soeurs, jamais ». « Je n’avais jamais participé à une consécration ». Ce sont des expressions qui ont marqué de manière spéciale ma célébration.
Avec cette Eglise, je me sens invitée
à révéler comme religieuse le visage amoureux de Dieu,
à être une femme consacrée pour le monde d’aujourd’hui, apportant notre charisme comme un vrai cadeau.
à être attentive à la réalité, en étant témoin d’un Dieu qui naît aujourd’hui dans les réalités du foyer des personnes âgées et de ceux qui entourent cette oeuvre : réalités familiales, sociales, ecclésiales, environnementales, etc…
Mon âme glorifie le Seigneur pour ce processus d’humanisation en moi. Je continue confiante en son action et en sa grâce pour que je sois la disciple et la Fille de Jésus qu’Il rêve pour moi. Et je remercie pour la joie et la générosité de ma famille qui m’a toujours accompagnée.
0 commentaires