Le 7 avril 2018,
les Chrétiens Associés aux Filles de Jésus
se sont retrouvés, à Kermaria, (France)
pour leur Assemblée annuelle.
« Prends ta barque »
Quelle belle invitation pour cette rencontre annuelle de tous les associés venus des quatre coins de la Province : Bretagne, Eure et Loire, Région parisienne, Sud-Ouest.
Après le temps d’accueil et de prière, nous avons écouté avec beaucoup d’attention et de plaisir Sr Marie-Annick MORICE nous présenter de manière interactive l’encyclique « La Joie de l’Evangile » écrite par le Pape François en 2013. Ainsi, cela a été l’occasion de nous rappeler qu’il y a urgence pour l’Eglise et pour les chrétiens de se mettre au service de l’évangélisation et d’avoir le courage de sortir de soi, d’aller au-devant des autres et de se mettre à leur écoute, notamment celles et ceux qui ont besoin de la lumière de l’Evangile pour éclairer leur chemin et lui donner un sens.
Pour nous aider à avancer avec audace et confiance, le Pape François nous propose cinq balises :
- Prendre l’initiative pour oser rejoindre et faire le premier pas
- S’impliquer
- Accompagner à la manière de Jésus
- Porter du fruit
- Fêter les moments forts, comme les beaux moments de la vie ordinaire
Sr Marie-Annick a ainsi pu faire le lien avec les attitudes et les moyens pour se mettre dans les pas de Jésus décrits dans le Texte de Référence des Associés de la Congrégation.
Ce temps fort de réflexion, est suivi du « jeu de la corde » qui nous a permis d’avancer dans la connaissance mutuelle et de nous rassembler encore plus. Ce fut un délice de se voir différents et de pouvoir travailler ensemble.
Après un déjeuner dans la joie des retrouvailles, nous avons pris des nouvelles des associés très dynamiques du Chili qui ont participé activement au cinquantième anniversaire de la mission des Filles de Jésus au Chili (1968-2018). Puis nous avons vécu une magnifique rencontre vidéo avec un groupe d’associés de Trois-Rivières, au Canada, grâce aux nouvelles technologies. Malgré le décalage horaire et quelques petits soucis techniques, nous avons partagé un beau moment de fraternité et de convivialité.
Avant de vivre l’Eucharistie à la Chapelle avec les sœurs des communautés de Kermaria, chaque équipe a été invitée à formuler un projet pour l’année et à l’inscrire sur la voile d’une petite barque pour la procession des offrandes.
Chaque responsable d’équipe dépose sa barque au pied de l’autel.
A la fin de la célébration chaque groupe reçoit son bateau des mains de Sœur Christiane Lorcy, supérieure provinciale.
Le traditionnel goûter a clôturé cette belle journée. Et nous voilà prêts pour aller jeter les filets au grand large et naviguer par tous les temps vers de nouvelles rencontres.
« Prends ta barque, Dieu t’appelle à passer sur d’autres rives.
Prends ta barque et puis va où l’Esprit te conduit »
Apports de Michel Boscher, Groupe Hennebont-Le Bouetiez
et de Danielle et Bernard, groupe de Vannes
Réactions des participants
Voici ce que j’ai entendu :
- “Journée enrichissante et ressourçante. “Journée pleine de bonté, journée très très profonde…”
- “Grande richesse des échanges effectués en toute simplicité – Temps de partage et interventions très riches – Très bonne participation…”
- “Tous ces échanges ont permis de mieux connaître les religieuses et leur charisme”
- “Beaucoup de convivialité. Ambiance très sympathique. Nous nous sommes sentis à l’aise et accueillis dans une grande famille”
- “Venu pour la 1ère fois, j’avais des craintes et de l’appréhension, j’ai découvert un accueil chaleureux, une famille simple et à l’écoute. Je repars enrichie et très contente d’avoir fait le premier pas”
- “Beaucoup ont souligné le partage “Extraordinaire” avec le Canada. Certains affirment que cet échange les a beaucoup émus.”
- “Tous ont rappelé combien la journée était bien organisée, bien menée”
- “La Parole de Dieu éclaire, anime et nous fait grandir en humanité”
Réactions recueillies par Marie Annick Clolus (Associée)
Cette journée nous a mis en face de la réalité : notre échelle est désormais “mondiale”, il nous faut donc à la fois en monter les barreaux tout en restant les pieds sur terre et ne pas oublier que le rythme de chacun est différent de celui de l’autre, des autres !
C’est en ce sens qu’il a été proposé de repartir de ce rendez-vous annuel avec des décisions concrètes, gravées sur les voiles de nos petits bateaux… c’est sans doute dommage que l’on n’ait pas partagé et “dévoilé” puisque il y avait la voile, ces décisions d’actions concrètes que nous avons pu élaborer ici et là ! Je pense qu’il serait intéressant de pouvoir, d’une façon ou d’une autre, réunir tout ce qui a été écrit, afin d’en faire une évaluation, un bilan, l’an prochain. D’ores et déjà, à chaque groupe peut peut-être transmettre le texte du petit bateau à Anne Marie, qui nous accompagne. Et pour conclure, grande joie partagée avec nos amis du Canada, avec qui nous restons en contact.
Yves