Chercher à raviver l’expérience corps-congrégation

 

Sr Doreen Victoor, du Canada, nous partage comment, à travers un cheminement pas tout en douceur, elle a découvert en elle une créativité insoupçonnée dont elle se sert maintenant pour raviver l’expérience Corps-Congrégation.

 

Chercher à raviver l’expérience Corps-Congrégation comme Fille de Jésus en temps de pandémie peut être un défi, excitant et surprenant. L’ordre de ‘rester à la maison’ veut dire qu’on ne peut même pas visiter nos Sœurs au bout de la rue! Comment vivre en communion, en solidarité de Corps-congrégation quand on est limité à des rencontres par Zoom ou autres moyens techniques ? En cherchant, je suis tombée sur une mission créative pour mes années de retraite. J’utilise mon don de créativité pour créer des cartes d’anniversaire. Ces cartes sont envoyées au nom de la communauté Maple Tree. À qui? À celles qui ont la mission de Leadership. Une affirmation et des paroles de gratitude récemment reçues : « À travers votre carte, le Corps Congrégation s’exprime pleinement ». Merci, Patricia. L’histoire de ce ministère créatif vécu au cours de mes années de retraite comporte une naissance, un éveil, un temps de gestation de la créativité, une mission créative qui cherche à raviver l’expérience du Corps-Congrégation.

 

Naissance

 

un nid avec deux oeufs d'un rouge gorgeCette créativité est née dans l’obscurité, dans le trou noir de la dépression. J’aime comparer ce don de créativité à l’émergence d’un ours de sa longue hibernation. Il sort lentement, affamé et en recherche. Ça me rappelle la naissance de la créativité dans ma vie. Elle a émergé lentement, affamée, toujours en recherche. À la recherche de moyens créatifs pour approfondir mon sentiment d’appartenance, des façons de vivre plus intensément mon expérience de Corps Congrégation, des moyens de favoriser la communion, la solidarité, un éveil devait surgir.

 

 

Eveil

 

un pont en bois qui traverse un ruisseau dans une forêtLa créativité s’est éveillée dans ma vie à la fin des années soixante-dix. Pendant huit années consécutives, ma vie ressemblait à ceci: enseigner pendant 10 mois, cours universitaires pendant 6 semaines, 1 semaine de retraite, 1 semaine de vacances. Résultat? Épuisement professionnel, obscurité, trou noir de la dépression. Ont suivi 6 mois de repos et de thérapie pour récupérer l’âme. Le thérapeute m’a présenté une caméra Canon SLR 25 mm Grand angle et téléobjectif, un canal pour la créativité. L’art de la photographie m’était totalement inconnu. Mots clé : focus, perspective, art de voir. Ces trois mots englobent la période de gestation.

 

 

Gestation

 

C’est là qu’a commencé un apprentissage de toute la vie. Apprendre la signification de focus, perspective, art de voir. Un apprentissage surtout pour la vie spirituelle, pour la foi. Au début, toutes mes photos étaient en noir et blanc, un véritable reflet de ce que je vivais à l’époque. Éventuellement, le printemps est arrivé. Du noir et blanc, j’ai passé à un film de couleur. Couleur, focus, perspective, espoir! La vie rejaillie! Après ce long temps de gestation la créativité émergeait, puisant dans la créativité même de notre Dieu Créateur!

 

Restaurée, j’ai quitté l’enseignement, suivi une formation pour l’accompagnement spirituel, le ministère de retraites, où ce don de créativité a grandi. Cette créativité et la connexion entre la foi et la photographie a été affirmée lors d’une exposition d’art quand on m’a demandé d’exposer mes photographies accompagnés d’une déclaration de foi :

 

une dahlia rose et blanche

 

 

«Voir ‘dans l’âme’ de toutes les choses créées :

c’est l’art de la photographie.

‘Voir l’âme’ de toutes les choses créées ‘en Christ’ :

c’est le don de la foi. »

 

 

Chercher à raviver l’expérience corps-congrégation

 

C’est ainsi que mes photo sont devenues la pièce maîtresse des cartes d’anniversaire que je crée en tant que mission pour exprimer et approfondir l’expérience de Corps Congrégation. C’est une mission précieuse pendant ces années de ma retraite et ce temps de pandémie. Ces cartes d’anniversaire sont également conçues pour nos Associé(e)s, nos employé(e)s et mes compagnes FJ à Edmonton. Chaque message cherche à favoriser la solidarité et la communion entre nous.

 

 

Un jardin plein d'amaryllis en fleur avec un fond de ciel bleu

 

 

Et toi? Qui te mettra au défi dans un moment d’obscurité

d’explorer la créativité qui est en attente

afin d’approfondir ton expérience de Corps-Congrégation ?

 

Sr Doreen Victoor, fj

Edmonton, Alberta, Canada

2 Commentaires

  1. Toutes mes félicitations Doreen. Tu as vécu de tout, tu nous le partages simplement et ce long cheminement t’a permis de retrouver le sens du corps congrégation. Un très grand merci pour ce beau témoignage. merci de nous rappeler à toutes que nous sommes membres d’un grand corps qui a besoin de chacune pou vivre vraiment. Courage pour continuer.
    Madeleine

    Réponse
  2. Merci beaucoup pour ce beau témoignage. De la mort peut jaillir la vie.

    Agnès Miquel fj, France

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation