Sur un chemin de fraternité

Dimanche 5 juin, une quinzaine de Sœurs faisaient partie de la joyeuse assemblée des 3000 personnes qui sont arrivées des quatre délégations de la Bretagne pour fêter ensemble au Parc des expositions de Pontivy (56) le 70e anniversaire de la fondation du Secours Catholique. Rhona et Lisette nous donnent un petit flash sur le programme de cette journée exceptionnelle.

Les pépiSecours catholiquetes de fraternité

Le matin on nous a invités à découvrir des « pépites de fraternité » vécues au Secours Catholique en Bretagne. Certains participants l’ont fait directement à Pontivy avec une animation en fraternité et partage d’expériences. D’autres ont marché ensemble en suivant un de 4 itinéraires à travers un beau paysage où ils ont trouvé, accrochés à des arbres, des témoignages recueillis dans les délégations. Sous une forme ou sous une autre, on a découvert comment les activités et projets du Secours Catholique offrent, pas seulement de l’aide, mais « la joie de vivre et de l’espoir à l’être accueilli. » « La fraternité permet de changer notre regard ».

 

Apéritif géant

Marcher et partager, ça donne faim et soif. Donc le verre d’amitié sous le barnum, et le pique-nique convivial étaient les bienvenus. Ca Secours Catholiquenous a offert aussi un moment pour apprécier le chemin d’art, fait de bannières colorées, réalisées par chacune des équipes. « Fraternité » rythmait avec Farandole – Rencontre – Accueil – Tendresse – Ensemble – Rêve – Nouveauté – Invitation – Terre – Écoute.

Le Secours Catholique hier, aujourd’hui et demain

L’après-midi était un régal et la preuve que « le Secours Catholique a du talent » – des animations, de la musique, de la danse, du théâtre participatif – tous pour nous parler de :

Hier – je voulais changer les couleurs du monde « Caritas TV » nous a tracé l’histoire du mouvement et montré comment sa manière d’agir a évolué : « du faire pour, au faire ensemble », de l’assistanat à l’analyse des situations de pauvreté.

 

Secours catholique

Aujourd’hui – nous sommes frères d’une même terre. Un sketch où les acteurs qui n’avaient « plus un seul chou debout » ont témoigné du Secours Catholique comme laboratoire de transformation où « personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager. »

Demain – osons demain. Une table ronde avec des partenaires institutionnels et associatifs a attesté d’un mouvement encore plein de vie à 70 ans et avec une vision pour l’avenir – « manifester sa volonté de contribuer à la construction d’une société juste et fraternelle. »

Célébration eucharistique

Quelle joie d’avoir les quatre évêques de Bretagne avec nous pour une messe d’action de grâce. Chacun était invité à laisser monter dans son cœur, « Merci, Seigneur, pour l’amour dont je suis aimé » et à dire, en tant que chrétien, la source de son engagement. C’est avec fierté qu’on a proclamé à la fin, « Tridal a ra va c’halon e Doue » (« Mon cœur exulte en Dieu » chant breton).

Envoi festif

Finalement on a chanté « Heureux anniversaire Secours Catholique» pendant que 70 enfants montés sur la scène levaient des petites bougies . On a dû se contenter d’un gâteau « virtuel » projeté sur l’écran, mais cet envoi festif a clôturé une belle journée où on a vraiment su ce que c’est que de « marcher sur un chemin de fraternité». Les marches symboliques du matin convergeant vers ce lieu de fête sont maintenant à reprendre en sens inverse vers le large !

Srs Rhona Burns et Lisette Mazo, Rennes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This